Aller aux nouvelles

Montage de réseaux scientifiques

Les aides de l’ANR à la participation aux financements européens ou internationaux

ANR

Si vous êtes une ou un scientifique travaillant dans un organisme de recherche et de diffusion des connaissances public français et que vous souhaitez déposer un projet à un des appels à projets collaboratifs européens (tels qu’Horizon Europe) ou internationaux, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) peut vous aider financièrement. Elle met à votre disposition le programme montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI), dont les aides peuvent atteindre 30 000 euros.

« La bourse MRSEI c’est une belle opportunité pour les porteurs d’une idée de projet innovant qui pourrait faire l’objet d’un projet collaboratif européen et donc d’un financement important pour sa mise en œuvre », explique le responsable de l’agence de Bordeaux de Zabala Innovation, Valérian Gobé. « Cette bourse, c’est aussi une possibilité de faire appel à une société de conseil, telle que Zabala Innovation, pour bénéficier d’une expertise dans le montage de projets européens », ajoute-il.

Il s’agit de monter un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux avec au moins un partenaire français et c’est ce dernier qui devra le coordonner. Le coordinateur sera porteur, au même temps, de la proposition MRSEI et du futur projet européen ou international, et sera le seul bénéficiaire de la subvention de l’ANR.

Le programme MRSEI, dont les prochaines dates de clôture du dépôt sont le 28 avril, le 1er juillet et le 18 octobre 2022, est ouvert à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche. Le dossier de candidature à cet appel à projets devra comporter :

  • une liste provisionnelle des équipes de recherche nationales, européennes ou internationales composant le futur réseau ;
  • les éléments permettant d’apprécier l’état des relations existantes et des contacts entre les différents acteurs potentiels du réseau ;
  • la description la plus précise possible des partenaires qui composent déjà le réseau ou que le réseau envisage d’intégrer afin de pouvoir répondre au mieux aux attendus du programme européen ou international visé.

Quelques critères de la bourse MRSEI de l’ANR

Il est impératif de déposer une proposition à une session d’évaluation MRSEI donnée au moins six mois avant la date de dépôt du programme européen ou international visé.

Concernant les coûts admissibles, ceux-ci sont les frais généraux non forfaitisés et, dans la limite de 10 000 euros, les coûts des prestations de service pour appuyer le coordinateur dans le montage du futur projet européen ou international.

La proposition est éligible si elle respecte certains critères, dont notamment :

  • l’appel à projets européen ou international ciblé est bien identifié et sa date de clôture est a minima postérieure de cinq mois à la date de clôture de la session d’évaluation MRSEI visée ;
  • la proposition prévoit un seul bénéficiaire de l’aide, basé en France, c’est-à-dire l’organisme de recherche et de diffusion de connaissances public ou privé français dont dépend la coordinatrice ou le coordinateur ; il convient de noter que la co-coordination n’est pas acceptée, sauf pour les Synergy grants de l’ERC.

Les propositions sont examinées selon leur pertinence, originalité et innovation du sujet, ainsi que son adéquation avec l’appel européen ou international visé, la qualité et crédibilité du réseau envisagé, la qualification du coordinateur scientifique, la qualité de la planification de montage de réseau, et l’impact potentiel du futur projet.

Une fois financés, les projets feront l’objet d’un suivi scientifique de la part de l’ANR durant leur durée d’exécution et ce jusqu’à trois ans après leur fin. Ce suivi comprend :

  • la participation de la coordinatrice ou du coordinateur scientifique à la réunion de démarrage du programme MRSEI, organisée par l’ANR ;
  • des informations fournies par la coordinatrice ou le coordinateur scientifique à l’ANR sur la candidature européenne ou internationale en lien avec la proposition MRSEI sélectionnée ;
  • dès l’annonce du résultat de cette candidature, l’information fournie par la coordinatrice ou le coordinateur scientifique sur celui-ci ;
  • sur sollicitation de l’ANR, la participation de la coordinatrice ou du coordinateur scientifique aux manifestations scientifiques organisées par l’agence en lien avec le programme MRSEI.