Actualités
Interview
« La recherche fondamentale doit maintenir sa capacité à ouvrir de nouveaux horizons »
Le responsable du domaine d’expertise Universités, Germán Zango, analyse les défis auxquels ce secteur est confronté
ERC
Le programme de travail 2024 du Conseil européen de la recherche est doté d’environ 2,2 milliards d’euros
Doté d’un budget total d’environ 2,2 milliards d’euros, le nouveau programme de travail 2024 du Conseil européen de la recherche (ERC, en anglais) a été officiellement adopté par la Commission européenne lundi dernier. Tout en suivant les mêmes lignes et principes que les programmes de travail précédents, les appels à projets ERC 2024 introduisent quelques changements importants, qui devront être pris en compte pour maximiser ses chances lors de la soumission d’un projet.
Tout d’abord, alors que le seul critère d’évaluation de l’ERC restera l’excellence scientifique, véritable marque de fabrique de ces appels à projets très compétitifs, ce nouveau programme de travail définit la nature révolutionnaire, l’ambition et la faisabilité du projet de recherche comme le principal objectif de l’évaluation. Par ailleurs, le curriculum vitae et les antécédents du candidat ont été fusionnés en un seul document qui devra être soumis afin de prouver la capacité intellectuelle, la créativité et l’engagement du chercheur principal, mais en mettant l’accent sur la démonstration de l’expertise scientifique requise et de la capacité à mener à bien le projet.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
« Le message est clair : dans sa quête de financement de l’excellence scientifique, l’ERC donnera la priorité à des projets de rupture à fort impact et de grande qualité, poursuivant des objectifs ambitieux et stimulants », déclare Germán Zango, responsable du domaine d’expertise Science et éducation et expert de l’ERC chez Zabala Innovation. « Ainsi, le profil de chercheur principal que les candidats présenteront devra se concentrer sur l’adéquation parfaite entre le projet de recherche et leurs capacités, plutôt que d’être une compilation de réalisations décontextualisées », poursuit-il.
En outre, le Conseil scientifique de l’ERC a annoncé quelques modifications dans la structure du panel principal dans les domaines des Sciences de la vie et des Sciences sociales et humaines afin d’assurer la couverture de tous les domaines de recherche dans une approche scientifique globale et de refléter la nature évolutive des disciplines et des considérations d’interdisciplinarité. Outre les modifications apportées à plusieurs descripteurs, les principaux changements comprennent un nouveau panel d’évaluation SH8 Études des cultures et des arts, qui a été ajouté pour englober les propositions axées sur l’anthropologie sociale, les études des cultures et les études des arts, ainsi que le changement de nom du panel LS3 Biologie cellulaire, développement, cellules souches et régénération.
Un autre changement très attendu concerne la procédure d’évaluation qui sera mise en œuvre dans les appels à projets Starting, Consolidator et Advanced Grants. En raison du nombre très élevé de projets de recherche complets que les panels d’évaluation ont dû évaluer lors des appels à projets précédents, le nouveau programme de travail limite à 44 au maximum le nombre de propositions par panel qui seront admises à l’étape 2 de la procédure. Par conséquent, une distinction sera faite entre les propositions ayant obtenu une note A et invitées à l’étape de l’entretien, et celles ayant obtenu une note A mais non sélectionnées pour cette deuxième étape d’évaluation. La bonne nouvelle est que cela n’affectera pas l’éligibilité aux futurs appels à projets des candidats dont les propositions ont reçu la note A à l’étape 1 de l’évaluation, mais qui n’ont pas été retenus pour l’entretien, et qui seront autorisés à soumettre une proposition l’année suivante.
Une autre nouveauté sera l’utilisation d’un financement forfaitaire pour les Advanced Grants, qui seront accordées sous la forme d’une contribution initiale fixe pour l’ensemble du projet, dans le but de simplifier leur gestion financière. Suite à l’utilisation et à l’expansion de ce système de paiement dans d’autres programmes de travail d’Horizon Europe, les paiements seront basés sur le travail effectué et rapporté, à l’achèvement des activités dans chaque lot de travail. De cette façon, le paiement de ces lump sums ne dépendra pas des coûts réels encourus pour le projet ou de l’issue positive des activités, qui ne sont jamais certains dans le domaine de la recherche, et en particulier dans les projets novateurs et ambitieux tels que ceux financés par les subventions de l’ERC.
« Ce mécanisme de financement offrira une plus grande flexibilité à ces chercheurs expérimentés pour utiliser et distribuer la contribution de l’ERC de la manière qu’ils jugent la plus appropriée pour remplir les engagements qu’ils ont pris avec la Commission européenne, ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur la mise en œuvre de leurs projets de recherche d’excellence », explique M Zango.
Suite à l’annonce officielle du programme de travail 2024 de l’ERC, son Conseil scientifique a confirmé le calendrier indicatif et le budget des prochains appels à projets :
Actualités
Interview
Le responsable du domaine d’expertise Universités, Germán Zango, analyse les défis auxquels ce secteur est confronté
Avis d'experts
Recherche
Germán Zango
Responsable du domaine d'expertise Science et éducation - Projets européens
Publications sectorielles
HORIZON EUROPE
À Zabala, nous avons préparé un document pour vous aider à mieux comprendre le Programme « Horizon Europe. » Il s’agit d’un guide détaillant plus de 700 thématiques du Pilier II (clusters et missions). Une occasion à ne pas manquer !
Nous pouvons vous aider grâce au cascade funding, un mécanisme communautaire de distribution de fonds publics destiné à aider les PME dans le développement de l'innovation numérique.
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).