
Actualités
Union européenne
L’UE augmente son budget annuel de près de 2 %
Le Parlement européen renforce le financement des programmes de R&D et Innovation en 2025
Erasmus+
Les Alliances pour l’innovation et les Centres d’excellence professionnelle, piliers de l’Action clé 2, avec des échéances entre février et juin 2025
La Commission européenne a lancé une série d’appels à projets dans le cadre du programme Erasmus+, visant à transformer les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse en Europe et au-delà. Parmi les initiatives phares figurent les Alliances pour l’innovation, destinées à promouvoir la coopération entre le monde éducatif et les entreprises, et les Centres d’excellence professionnelle, conçus pour créer des écosystèmes de compétences adaptés aux besoins du marché du travail. Ces deux initiatives s’inscrivent dans l’Action clé 2 du programme Erasmus+ et ont des dates limites de dépôt des candidatures comprises entre mars et juin 2025.
Les Alliances pour l’innovation, dont la date limite de dépôt est fixée au 6 mars 2025, constituent le principal moteur pour renforcer la capacité d’innovation en Europe. Elles visent à établir des liens entre le secteur éducatif et celui des entreprises, favorisant ainsi l’élaboration de compétences et de programmes adaptés aux besoins émergents des secteurs productifs. Ces initiatives se déclinent en deux catégories : les Alliances pour l’éducation et les entreprises et les Alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences, cette dernière étant alignée avec le Blueprint, la feuille de route européenne visant à réduire les inadéquations sur le marché du travail.
De leur côté, les Centres d’excellence professionnelle ont pour objectif de transformer la formation professionnelle en un levier d’innovation régionale et sociale. Avec une échéance fixée au 11 juin 2025, cet appel à projets soutient le développement de réseaux internationaux de coopération, permettant aux institutions éducatives de s’adapter rapidement aux mutations économiques et sociales.
« Erasmus+ ne se contente pas de financer des projets, il crée également des connexions entre les acteurs clés de l’éducation et du marché du travail. Ces appels à projets offrent une opportunité unique aux organisations de développer des iniciatives à impact réel et durable dans leurs communautés », explique Giada Bertolini, consultante chez Zabala Innovation et experte du programme. Elle ajoute : « Nos équipes disposent d’une solide expérience dans ce type de dispositifs et peuvent accompagner leurs clients avec des sessions de coaching ainsi qu’un service de révision des propositions. »
Le renforcement de la coopération entre l’éducation et l’environnement socio-économique constitue l’axe central des Alliances pour l’innovation. Les projets du lot 1, dédiés à l’éducation et aux entreprises, visent à réduire l’écart entre les compétences dispensées par les systèmes éducatifs et les exigences du marché du travail. Le budget alloué est de 1 million d’euros pour des projets d’une durée de deux ans et de 1,5 million d’euros pour des projets sur trois ans.
Les initiatives du lot 2, avec un budget maximum de 4 millions d’euros pour une durée de quatre ans, soutiennent des stratégies sectorielles à grande échelle, afin de relever des défis spécifiques dans des industries clés telles que la numérisation ou la durabilité.
Les bénéficiaires de ces appels à projets incluent des universités, des entreprises privées, des organisations non gouvernementales et des centres de recherche. Toutefois, pour les Alliances pour la coopération sectorielle en compétences, les candidats doivent être membres du Pacte pour les compétences, un réseau promu par l’Union européenne rassemblant des entités engagées dans le développement de compétences spécifiques pour des secteurs stratégiques.
Quant à eux, les Centres d’excellence professionnelle représentent un modèle intégré de collaboration locale et internationale. Ils fonctionnent comme des écosystèmes où entreprises, autorités publiques, institutions éducatives et organisations sociales travaillent ensemble pour développer des compétences adaptées aux besoins spécifiques de chaque région. Le financement maximal par projet est fixé à 4 millions d’euros, avec une durée de projet de quatre ans. Ces centres mettent l’accent non seulement sur l’amélioration de l’employabilité, mais également sur l’inclusion sociale, en s’alignant sur les priorités de développement régional de l’Union européenne.
En plus des initiatives mentionnées, l’Action clé 2 inclut d’autres appels à projets, tels que les Partenariats de coopération, avec un financement allant de 120 000 euros à 400 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 36 mois. La date limite de ces partenariats est le 5 mars 2025. Ces projets permettent aux organisations de partager des bonnes pratiques, de développer des projets transnationaux et d’amplifier leur impact dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Pour les structures de plus petite taille, les Partenariats à petite échelle (budgets de 30 000 à 60 000 euros pour des projets de 6 à 24 mois) offrent une option avec des exigences administratives réduites, facilitant ainsi l’accès au financement pour des projets favorisant la participation et l’échange d’idées. Un deuxième appel à projets est prévu pour le 1er octobre 2025.
Par ailleurs, les appels à projets pour le Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport, prévus entre février et mars 2025, renforcent la dimension internationale du programme Erasmus+. Ces initiatives ciblent principalement les pays tiers non associés au programme, afin de promouvoir la coopération mondiale et l’échange de savoir-faire.
Actualités
Union européenne
Le Parlement européen renforce le financement des programmes de R&D et Innovation en 2025
Avis d'experts
Intelligence artificielle
Daniel Errea
Consultant en Projets européens
Publications sectorielles
Universités
Découvrez quel programme d’aides européen pour les universités convient le mieux à votre projet
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.