Aller aux nouvelles

L’état de l’innovation en Europe

Le rapport SRIP 2020 (Science, research and innovation performance of the EU 2020) a été publié. Ce rapport analyse les performances de l’Europe en matière de science, de recherche et d’innovation, ainsi que les facteurs déterminants de ces performances dans un contexte mondial.

Ce rapport combine une analyse macroéconomique approfondie basée sur des indicateurs avec une recherche analytique approfondie sur des sujets politiques importants. Il s’agit d’une publication phare pour le service de la recherche et de l’innovation de la Commission. De nouvelles éditions sortiront tous les deux ans.

Les principales conclusions

La recherche et l’innovation jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour relever les défis immédiats tels que la pandémie de coronavirus ainsi que pour rendre notre société plus résistante à long terme.

L’Europe doit relever le double défi des transitions verte et numérique pour devenir une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive. Cela signifie que la politique de recherche et d’innovation devra s’adapter afin de garantir qu’elle contribue à la durabilité au sens large – sociale, environnementale et économique – tout en stimulant la compétitivité de l’UE.

Les principes fondamentaux

Les cinq principes qui guident la politique de recherche et d’innovation en Europe sont les suivants :

  • Travailler ensemble ;
  • Partager des connaissances ;
  • Transformer la recherche en solution ;
  • Transformer la façon dont nous consommons et produisons ;
  • Définir une orientation claire pour l’avenir que nous voulons.

Télécharger le rapport ici.