Appels à projets dont l’échéance approche

Voici notre sélection d’appels à projets cascade funding qui se clôturent bientôt. Ne perdez pas cette opportunité, vous avez encore le temps d’y participer.

Climaax

Premier appel à projets ouvert aux régions et aux communautés pour aider les autorités locales et régionales et les communautés à mieux comprendre les risques climatiques auxquels elles sont exposées et leur donner les moyens d’agir, aider les communautés à évaluer leur expérience passée et les progrès réalisés dans l’évaluation des risques liés au changement climatique.

Financement maximum par projet : 300 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les organismes publics (y compris les autorités régionales, les municipalités et les agences publiques) ayant pour mandat d’élaborer des évaluations des risques liés au climat et des plans de gestion des risques dans une région ou une communauté donnée ; les entités juridiques à but non lucratif représentant une communauté locale/régionale de personnes ayant des liens sociaux, des valeurs ou des intérêts communs, engagées dans une action conjointe, opérant dans des zones vulnérables aux effets du changement climatique et confrontées au défi de l’adaptation au changement climatique.

Date de clôture : 22 mars 2024.

Sileo

Services de conseil pour (1) les processus de numérisation des entreprises ; (2) les technologies avancées et/ou les processus de numérisation identifiés pour explorer concrètement leur potentiel d’adoption au niveau de l’entreprise, leur procédure de mise en œuvre dans les opérations commerciales et l’ampleur de l’investissement ; et (3) la transformation des entreprises et l’analyse du marché.

Financement maximum par projet : 5 000 euros.

Éligibilité et consortiums : une PME enregistrée depuis au moins six mois à la date de dépôt de la candidature Sileo et issue de l’écosystème de l’éclairage et/ou de l’ameublement.

Date de clôture : 25 mars 2024.

HighFive

Contribuer aux activités de démonstration d’une solution, d’un produit, d’un processus, d’un service ou d’une technologie numérique déjà développé(e) et testé(e) (TRL 6-9) dans un environnement opérationnel réel de transformation alimentaire.

Financement maximum par projet :60 000 euros par PME, 120 000 euros par projet.

Éligibilité et consortiums : PME du secteur de la transformation alimentaire, PME fournissant des solutions et technologies numériques. Les candidats doivent être actifs dans l’une des catégories suivantes : chaîne de production et de transformation alimentaire ; fournisseurs de solutions numériques (solutions TIC, producteurs de capteurs, intégrateurs de systèmes, etc.) ; fournisseurs de technologies de traitement (machines, emballage, etc.).

Date de clôture : 28 mars 2024.

Enfield

Ces appels à projets d’échange ouvert ne financent pas la recherche en tant que telle, mais favorisent les interactions et renforcent la collaboration entre les chercheurs de toute l’Europe en offrant aux doctorants, aux post-doctorants et aux chercheurs confirmés une allocation de mobilité. Liés à des défis scientifiques/technologiques spécifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Financement maximum par projet : 2 400 euros/mois d’allocation de mobilité (jusqu’à 14 400 euros au total) pour mener des activités de recherche dans les organisations partenaires d’Enfield pendant trois à six mois.

Éligibilité et consortiums : doctorants, post-doctorants, chercheurs confirmés.

Date de clôture : 31 mars 2024.

Olamur project

Le consortium du projet Olamur soutiendra cinq régions partenaires afin de démontrer la faisabilité, la reproductibilité et l’extensibilité des solutions développées dans le cadre du projet dans les régions partenaires. Nous fournirons aux régions partenaires sélectionnées une assistance technique pour développer des feuilles de route et des plans pour une aquaculture marine à faible impact et une utilisation polyvalente de l’espace marin qui s’attaquent aux obstacles potentiels et montrent la faisabilité de la mise en œuvre de solutions innovantes dans la région : planification de l’espace marin ; aquaculture à faible niveau trophique dans les parcs éoliens ; robotique ; gouvernance ; aquaculture neutre en carbone.

Financement maximum par projet : 100.000 euros.

Éligibilité et consortiums : autorités locales et/ou régionales des régions partenaires autres que celles faisant déjà partie du consortium Olamur. Par conséquent, les candidats de Norvège, du Danemark, de Suède, d’Estonie, de Lituanie, d’Allemagne, de Belgique et d’Italie ne sont pas éligibles au financement.

Date de clôture : 31 mars 2024.

Perform Europe

L’appel à projets Perform Europe 2023-2026 recherche des propositions de partenariats ayant des idées novatrices et des visions audacieuses sur la manière de changer la façon dont nous tournons et présentons les arts du spectacle à travers les frontières. L’appel comporte deux priorités : la diversité et l’inclusion, et la lutte contre le changement climatique. Les propositions des partenariats peuvent se concentrer sur l’une de ces priorités ou sur les deux.

Financement maximum par projet : 60.000 euros.

Éligibilité et consortiums : toute organisation et tout professionnel travaillant dans les arts du spectacle et légalement basé dans l’un des pays de l’Europe créative. Chaque partenariat doit être composé d’au moins trois partenaires issus d’au moins trois pays d’Europe créative. Chaque candidature doit comprendre au moins une œuvre des arts du spectacle (à l’exclusion de la musique en direct) qui sera présentée dans au moins trois pays différents d’Europe créative.

Date de clôture : 31 mars 2024.

E-Boost - Services de soutien à l'innovation

Services de soutien à l’innovation : 1) propriété intellectuelle, industrielle et commerciale ; 2) études de marché ; 3) analyse du cycle de vie ; 4) soumission de projets aux programmes de financement nationaux ou européens ; 5) ressources humaines ; 6) internationalisation pour le Canada ; 7) internationalisation pour les États-Unis.

Financement maximum par projet : 60 000 euros par bénéficiaire.

Éligibilité et consortiums : toutes les conditions suivantes doivent être remplies : être une start-up, une PME ou une petite entreprise de taille moyenne ; participer et contribuer activement au secteur de l’électromobilité.

Date de clôture : 1er avril 2024.

E-Boost - Produits et services innovants

Les candidats doivent proposer leur propre défi ou choisir l’un de ceux déjà définis par le consortium sur : 1) la conception des batteries et l’intégration des véhicules ; 2) l’hydrogène ; 3) le stockage de l’énergie et les infrastructures de transport ; 4) l’évaluation du cycle de vie.

Financement maximum par projet : 20 000 euros par bénéficiaire ; consortium, 40 000 euros par bénéficiaire et le budget global du projet demandé ne peut excéder 61 000 euros.

Éligibilité et consortiums : être une start-up, une PME ou une petite entreprise à moyenne capitalisation, et participer et contribuer activement au secteur de l’électromobilité.

Date de clôture : 1er avril 2024.

AEC Eurocluster

L’innovation de projet, pour développer un nouveau produit, service ou technologie jusqu’à ce qu’il soit prêt à être commercialisé, sur la base d’un concept éprouvé qui répond à un défi de numérisation ou de durabilité dans l’environnement bâti ou les chaînes de valeur connexes.

Adoption de technologies, pour faire progresser et intégrer des technologies ou des processus existants provenant d’autres secteurs.

Formation, pour la formation utilisant des méthodes d’innovation (Design Thinking, Lego Serious Play, CANVAS ou similaire) pour sensibiliser et créer des solutions aux problèmes et aux besoins en matière de résilience et de transition jumelée.

Internationalisation, pour les frais de déplacement (transport, hébergement et frais d’événement) encourus lors de la participation à des foires au Mexique, en Arabie Saoudite, à Singapour et au Kenya.

Financement maximum par projet : 60 000 euros, 60 000 euros, 5 000 euros et 2 000 euros respectivement.

Éligibilité et consortiums : vous devez remplir toutes les conditions suivantes entreprise en phase de démarrage ou PME (y compris les spin-out) telles que définies par l’UE ; votre entreprise a été enregistrée au moins six mois avant la date limite de soumission ; vos activités sont axées sur l’architecture, l’ingénierie et la construction/BIM et la gestion de projets de construction/la robotique de construction et la sécurité des travailleurs de la construction/les matériaux de construction avancés et l’impression 3D/la construction hors site et la construction écologique/les travaux de construction connectés et la surveillance de la construction/les technologies de l’information et les technologies de pointe connexes s’il existe un impact clair sur l’environnement bâti (IA, AR/VR, capteurs, robotique, drones et autres véhicules aériens sans pilote, matériaux avancés, nanotechnologie, photonique). Peut postuler sans partenaires, la coopération avec d’autres n’est pas requise.

Date de clôture : 1er avril 2024.

Spade

Appel à projets visant à identifier les études de cas les plus prometteuses et les plus ambitieuses qui renforceront les capacités de la technologie des drones agricoles. Les candidats doivent aligner leurs solutions sur l’un des trois groupes d’études de cas : intégration d’études de cas en plein champ (Espagne : différents cas d’utilisation pour les pommes de terre et les cultures en terrasse) ; intégration d’études de cas dans le domaine de la sylviculture (Norvège : un essaim de drones pour l’inventaire forestier, un drone captif pour le soutien opérationnel d’une abatteuse forestière à roues et un drone lourd pour l’exécution d’opérations forestières) ; intégration d’études de cas dans l’élevage (Grèce : amélioration et promotion de l’élevage ovin par le pâturage et la surveillance de la santé sur l’île grecque de Lesbos).

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les universités et les centres de recherche, les ONG et les fondations, les PME et les jeunes entreprises.

Date de clôture : 10 avril 2024.

StandICT

Appel à projets visant les contributions au paysage politique international des TIC.

Financement maximum par projet : 3 000-10 000 euros.

Éligibilité et consortiums : des spécialistes individuels.

Date de clôture : 12 avril 2024.

EENergy

Mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’efficacité énergétique de la PME bénéficiaire. L’objectif contractuel des activités est d’atteindre une réduction de 5 % de la consommation d’énergie. Ces actions doivent appartenir à une ou plusieurs des trois catégories suivantes : investissement, conseil, compétences et formation.

Financement maximum par projet : 10 000 euros.

Éligibilité et consortiums : PME employant moins de 250 personnes à temps plein et réalisant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Date de clôture : 15 avril 2024.

NebulOuS

Appel à la découverte de NebulOuS dans la seconde moitié du projet, lorsqu’une version mature de la pile Meta-OS sera disponible. Les équipes sélectionnées testeront les composants de l’architecture NebulOuS, en fournissant des cas d’utilisation supplémentaires où une infrastructure IoT to edge to cloud est nécessaire, démontrant la reproductibilité et la durabilité du cadre NebulOuS couvrant un large spectre de cas d’utilisation.

Financement maximum par projet : 150 000 euros.

Éligibilité et consortiums : entité unique (micro, petites et moyennes entreprises travaillant sur l’IoT, la périphérie, le cloud ou d’autres technologies connexes) ; consortium de deux entités au maximum (micro, petites et moyennes entreprises travaillant sur l’IoT, la périphérie, le cloud ou d’autres technologies connexes et organisme de recherche ; la PME est le chef de file du consortium).

Date de clôture : 17 avril 2024.

Icaerus Push

Deuxième appel à projets pour fournir et exploiter des ensembles de données relatives aux drones afin d’évaluer des hypothèses techniques et non techniques ou de développer des idées, des concepts et des prototypes, qui peuvent ensuite être introduits sur le marché.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : fabricants de drones, entreprises d’IA et d’IoT, instituts de recherche, start-ups et PME exploitant les données (y compris le big data).

Date de clôture : 7 may 2024.

Pimap4Sustainability

Cet appel à projets pour des formations et services comprend trois volets : les deux premiers permettront aux PME européennes de suivre des formations ou bénéficier de services liés à la transition écologique et à l’internationalisation, et le troisième, le programme de soutien aux missions internationales, aidera les PME à participer à la mission Pimap4Sustainability Japan qui aura lieu en juin 2024.

Financement maximum par projet : services de soutien pour accroître la résilience, 5 000 euros ; services de formation/soutien/conseil pour stimuler l’internationalisation, 10 000 euros ; soutien pour participer à une mission internationale du Pimap4Sustainability, 2 000 euros.

Éligibilité et consortiums : PME exerçant des activités couvertes par la nomenclature NACE 2.

Date de clôture : 10 mai 2024.

Ready2Scale Accelerator

Des connaissances pratiques sur la manière de se préparer à l’investissement et de développer ainsi la capacité de collecte de fonds des jeunes entreprises numériques et de haute technologie. Les 25 start-ups numériques et de haute technologie sélectionnées bénéficieront également d’une formation sur mesure sur la manière d’obtenir un financement par l’intermédiaire de l’EIC et d’autres programmes européens. L’accent est mis sur les start-ups des pays de l’élargissement, bien qu’il faille noter que les start-ups d’autres pays ne faisant pas partie de l’élargissement ne sont pas exclues de l’appel.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les start-ups doivent répondre à au moins un des critères suivants : il doit s’agir de start-ups numériques et de haute technologie qui ont reçu le soutien d’EIC pour soutenir leur processus d’expansion en Europe ; ou de start-ups numériques et de haute technologie qui n’ont pas encore reçu le soutien d’EIC, mais qui ont déjà reçu des investissements privés ou un financement de l’UE (par exemple, dans le cadre d’Horizon Europe ou du programme Digital Europe).

Date de clôture : 15 mai 2024.

Ready2Scale Accelerator

Les propositions concernent toutes les disciplines et les sujets de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines suivants : 1) durabilité des réacteurs à eau légère ; 2) concepts avancés de réacteurs à fission ; 3) déchets et démantèlement ; 4) applications de la science nucléaire ; 5) combustibles nucléaires avancés ; et 6) innovation en matière d’instrumentation nucléaire.

Financement maximum par projet : projet accéléré, 500 000 euros ; projet complexe, 1 million d’euros.

Éligibilité et consortiums : les organismes de recherche et de technologie. Il est obligatoire d’être un consortium composé d’un utilisateur et d’un fournisseur d’infrastructure.

Date de clôture : 30 septembre 2024.

Ingenious

Ingenious propose 100 bourses de formation pour aider les PME à améliorer leurs compétences numériques, leur transition écologique, leur préparation à la résilience, ainsi que la requalification et la montée en compétences de la main-d’œuvre.

Financement maximum par projet : 60 000 euros par PME. Les candidats ne peuvent bénéficier que d’une seule formation (d’une valeur de 250 euros).

Éligibilité et consortiums : les PME individuelles.

Date de clôture : 14 février 2025.

Stage

Un programme destiné à aider les PME à devenir des leaders durables dans leurs secteurs respectifs. L’initiative comprend trois phases : des évaluations de la durabilité, y compris des évaluations de l’empreinte carbone, des évaluations de la taxonomie de l’UE et l’élaboration de feuilles de route de transition, ainsi que des plans de transition vers la durabilité pour au moins 500 PME ; la formation et le renforcement des capacités dans quatre piliers, facilités par les partenaires de Stage ; des services de conseil pour aider les PME à créer des plans de projets d’investissement et à obtenir des financements privés. Grâce à cette initiative, 2 000 PME seront mises en relation avec des conseillers expérimentés en matière de durabilité qui les guideront tout au long du processus.

Financement maximum par projet : 100 PME recevront jusqu’à 50 000 euros dans le cadre du programme de subventions financières échelonnées, par le biais d’appels distincts et d’une procédure de candidature supplémentaire. Les 20 entreprises les plus performantes recevront des conseils financiers ciblés.

Éligibilité et consortiums : toute PME industrielle européenne.

Date de clôture : 31 mai 2025.

EITUM-BP23-25

Appel à projets visant à combler les lacunes de notre portefeuille d’innovation liées aux plans d’affaires et aux agendas stratégiques, ainsi qu’à répondre aux changements externes tels que les développements technologiques, les politiques et les événements urgents. Les sujets et les exigences liés au deuxième appel devraient être annoncés en octobre 2024 (deux mois avant la date limite). Ils comprendront toujours au moins les deux tâches obligatoires suivantes : développer un nouveau produit/service/solution ou améliorer considérablement un produit/service/solution existant, en atteignant une pleine maturité commerciale à la fin du projet (TRL 8/9) ; effectuer une démonstration du produit/service/solution. D’autres tâches obligatoires/facultatives peuvent être définies en relation avec les différents thèmes, le cas échéant.

Financement maximum par projet : financement total de l’EIT pour cet appel : 4,2 millions d’euros. Un taux de cofinancement minimum de 33%. Toutefois, le taux de cofinancement peut varier d’un appel à l’autre. Un taux de cofinancement de 20 % peut être appliqué aux candidats qui soumettent une demande pour des thèmes concernant uniquement les pays RIS. Un cofinancement supplémentaire sera considéré comme positif.

Éligibilité et consortiums : toute entité des États membres de l’UE.

Date de clôture : 31 décembre 2025.