Appels à projets dont l’échéance approche

Voici notre sélection d’appels à projets cascade funding qui se clôturent bientôt. Ne perdez pas cette opportunité, vous avez encore le temps d’y participer.

DRG4Food

Solution visant le suivi nutritionnel des aliments, la nutrition ciblée ou les choix alimentaires des consommateurs, le tout dans le contexte de la nutrition et des systèmes alimentaires. Le développement de la solution et du programme pilote doit impliquer activement les utilisateurs finaux et les consommateurs.

Financement maximum par projet : 300 000 euros (minimum 150 000 euros).

Éligibilité et consortiums : des consortiums multidisciplinaires de deux ou trois entités, comprenant des start-ups, des PME, des organismes de recherche, des universités, des adoptants et des utilisateurs de technologies dans le secteur alimentaire, avec une attention particulière pour les ONG et les associations de consommateurs.

Date de clôture : 21 juin 2024.

Chameleon

Deuxième appel à projets. Les candidats sont responsables de la définition de la zone de validation et de l’obtention des données nécessaires à l’aide de leur propre équipement, y compris un drone et le capteur correspondant si nécessaire. Les scénarios pilotes doivent inclure des paramètres de vol détaillés, ce qui sera mesuré et les exigences en matière de données. Les données collectées seront téléchargées sur la plateforme Chameleon pour l’évaluation du paquet.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : pour les membres individuels uniquement.

Date de clôture : 30 juin 2024.

XR4ED

Promotion de l’innovation et soutien au développement de solutions éducatives XR, en encourageant l’idéation et le développement de solutions XR pionnières dans les domaines thématiques de XR4ED. Appel aux développeurs pour enrichir la plateforme XR4ED ; il vise à développer de nouvelles solutions et des composants supplémentaires sur la plateforme XR4ED. Appel à projets pilotes pour les utilisateurs finaux ; son objectif est la mise en œuvre et la personnalisation des solutions XR4ED et de démontrer l’adoption des technologies XR dans un environnement éducatif.

Financement maximum par projet : 230 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les start-ups et les PME, les universités, les organismes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et les organisations à but non lucratif. L’appel à développeurs s’adresse exclusivement aux start-ups et aux PME ; l’appel à pilotes est ouvert à toutes les entités ciblées.

Date de clôture : 3 juillet 2024.

Corob

Développer une solution multi-robotique flexible, coopérative et intelligente pour les processus de fabrication basés sur le soudage à l’arc (assemblage et fabrication additive) afin de fournir de nouvelles capacités opérationnelles pour augmenter l’efficacité et améliorer la flexibilité des processus industriels. Solutions aux défis : vise à intégrer et à tester des technologies innovantes qui améliorent les produits physiques dans le cadre des cas d’utilisation du projet. Expériences pour les technologies habilitantes des services numériques : vise à permettre aux fournisseurs d’intégrer et de tester les développements numériques.

Financement maximum par projet : 150 000 euros (minimum 100 000 euros).

Éligibilité et consortiums : les développeurs et intégrateurs de technologies, les PME et les start-ups.

Date de clôture : 8 juillet 2024.

Foodity

Des solutions innovantes basées sur les données pour l’alimentation et la nutrition qui respectent la souveraineté des données personnelles des utilisateurs. Les autres objectifs spécifiques sont les suivants : remédier au faible niveau de préparation et à l’absence de normes dans la recherche (sur la souveraineté alimentaire et la souveraineté des données) ; remédier à la faible compréhension des droits et de l’utilisation des données parmi les citoyens ; rassembler les différents acteurs en vue de l’élaboration de normes en matière de confidentialité des données.

Financement maximum par projet : 180 000 euros.

Éligibilité et consortiums : des consortiums multidisciplinaires de deux ou trois entités (qui doivent être dirigées par une PME), et qui peuvent inclure des organismes de recherche et de technologie et des universités, des acteurs de l’innovation sociale et des organismes de formation. Les consortiums doivent démontrer leur capacité à développer la solution basée sur les données et démontrer collectivement leur capacité à impliquer les utilisateurs et l’innovation sociale. Des conditions spécifiques s’appliqueront aux consortiums, qui sont énumérées dans les lignes directrices.

Date de clôture : 10 juillet 2024.

DeremCo

Projets innovants qui établissent une solution d’économie circulaire axée sur la demande pour les plastiques renforcés de fibres, en mettant l’accent sur la réutilisation rentable pour la création de produits de grande valeur, et qui présentent un TRL élevé (>7). Améliorer la gestion des produits composites après usage dans le cadre de l’économie circulaire. Le projet doit se concentrer sur l’un des trois domaines principaux suivants : faire progresser la manipulation des matériaux (intrants), améliorer le processus, et développer de nouvelles solutions pour diverses applications (extrants).

Financement maximum par projet : 60 000 euros par entité légale.

Éligibilité et consortiums : PME participant individuellement ou en petits consortiums (maximum trois) ayant un siège légal ou des bureaux opérationnels dans l’une des régions suivantes de l’UE : Pays basque (Espagne), Lombardie (Italie), Länsi-Suomi (Finlande), Slovénie (Est et Ouest), Autriche (Haute, Basse et Carinthie), Brabant flamand (Belgique), Centro (Portugal), Ombrie (Italie).

Date de clôture : 15 juillet 2024.

CircInWater

Le montant global du volet internationalisation est destiné à une PME individuelle proposant des solutions intelligentes pour l’eau, en particulier pour les industries agroalimentaires et énergétiques, et souhaitant stimuler son développement ou sa croissance par des activités d’internationalisation vers l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

Financement maximum par projet : 2 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les PME du secteur watersmart qui sont membres d’une organisation de cluster enregistrée dans la Plateforme européenne de collaboration des clusters.

Date de clôture : 22 juillet 2024.

Pianoforte

Deuxième appel à projets transnational pour des propositions visant à soutenir des projets de recherche innovants en radioprotection. Les propositions de projet doivent s’inscrire dans l’un des thèmes suivants : élargissement des connaissances sur le rôle des rayonnements ionisants dans le cancer afin d’améliorer l’évaluation des risques ; préparation aux impacts environnementaux et aux interventions d’urgence pour les nouvelles technologies nucléaires ; développement de méthodes permettant d’évaluer avec précision l’exposition interne lors des urgences nucléaires ; radiothérapie optimisée.

Financement maximum par projet : 1,5 million d’euros (minimum 1 million d’euros).

Éligibilité et consortiums : au moins trois entités juridiques (les sous-traitants ne seront pas pris en compte) établies dans un autre État membre de l’UE ou dans un pays associé au programme Euratom (Ukraine uniquement). Au moins un (des trois membres susmentionnés) est une entité externe (bénéficiaire non-Pianoforte ou entité non affiliée) au consortium Pianoforte actuel, participant à une proposition (les sous-traitants ne seront pas pris en compte). Le Royaume-Uni n’est pas un État membre de l’UE et n’est pas associé au programme EURATOM.

Date de clôture : 23 juillet 2024.

Lauds Factories

Les expériences sélectionnées collaboreront avec Lauds Factories dans le cadre d’activités telles que l’élaboration de nouvelles utilisations des technologies qui contribuent à la mise en œuvre de solutions écologiques et l’exploration de méthodes de conception alternatives par le biais de pratiques artistiques qui créent de nouveaux modèles industriels mettant en relation des partenaires potentiels en matière de fabrication, de création et d’utilisation finale. Ces activités devraient répondre à des propositions dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie, de l’agriculture et de la production alimentaire.

Financement maximum par projet : 40 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les projets doivent être soumis par un consortium composé d’au moins deux entités juridiques, dont au moins un artiste/créateur et un fournisseur de technologie.

Date de clôture : 29 juillet 2024.

greenSME

Ce deuxième appel à projets soutiendra financièrement les PME manufacturières pour qu’elles mettent en œuvre les recommandations formulées dans leur plan d’action pour le développement durable (ASAP) afin de devenir plus durables, adaptables et résilientes. Dans le cadre de ce parcours, les PME manufacturières sont soutenues par des fournisseurs de technologie et de développement durable accrédités.

Financement maximum par projet : 35 000 euros (lump sum).

Éligibilité et consortiums : PME manufacturières enregistrées dans notre hub qui ont rempli notre outil d’auto-évaluation gratuit et créé un plan d’action avec nos experts. Associées à un ou deux fournisseurs de technologie et de développement durable accrédités par le projet greenSME.

Date de clôture : 31 juillet 2024.

Utter

Développer et/ou piloter des applications utilisant des modèles XR dans de nouveaux secteurs, en se concentrant sur de nouveaux types d’interaction homme-homme et homme-machine.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : pymes y organismos de investigación (individuales).

Date de clôture : 31 juillet 2024.

StarHaus

Comprendre comment changer l’état d’esprit des communautés cibles en faveur d’une consommation durable grâce à une recherche des utilisateurs sur le terrain et identifier les besoins de la communauté cible, ainsi que les éventuels obstacles et résistances à l’introduction de transformations et d’opportunités d’innovation.

Financement maximum par projet : 50 000 euros.

Éligibilité et consortiums : des entités individuelles ou un consortium composé de deux entités juridiques.

Date de clôture : 31 juillet 2024.

Enfield

Mener des recherches appliquées liées à des défis scientifiques ou technologiques spécifiques dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de la fabrication et de l’espace, en contribuant à la création du réseau Enfield et à l’adoption de technologies d’intelligence artificielle pour stimuler la compétitivité globale de l’UE.

Financement maximum par projet : 50 000 euros.

Éligibilité et consortiums : centres de recherche et entreprises privées.

Date de clôture : 31 juillet 2024.

NGI Search

Un programme de soutien d’une durée maximale de neuf mois. Les projets sélectionnés qui peuvent démontrer de manière crédible qu’ils contribuent à la portée de NGI Search, c’est-à-dire à changer la manière dont nous utilisons et expérimentons, recherchons et découvrons des données et des ressources sur l’internet et le web.

Financement maximum par projet : 150 000 euros.

Éligibilité et consortiums : des chercheurs universitaires, des start-ups de haute technologie et des PME.

Date de clôture : 1er août 2024.

NGI Sargasso

Quatrième appel à projets pour soutenir les organisations des États membres de l’UE et des pays associés souhaitant collaborer à des projets de recherche dans le domaine de l’internet de nouvelle génération avec des organisations américaines et/ou canadiennes.

Financement maximum par projet : 100 000 euros.

Éligibilité et consortiums : universités, centres de recherche, ONG et fondations, PME et start-ups.

Date de clôture : 1er août 2024.

HealthChain

Co-créer avec les partenaires du projet une solution qui réponde à des besoins d’innovation spécifiques (défis) : relever les défis de la radiothérapie liés à l’incertitude grâce à des moules 3D personnalisés utilisés en radiothérapie et en curiethérapie ; triage en plusieurs étapes de la surveillance à domicile pour les maladies cardiovasculaires ; assistant virtuel pour la reconnaissance vocale de l’état émotionnel des patients en soins palliatifs ; motivation intrinsèque des enfants obèses grâce à une solution numérique innovante et adaptée aux enfants qui encourage l’activité physique à long terme par la gamification ; résultats automatisés d’un outil d’imagerie pour le diagnostic et l’établissement de stades de développement.

Financement maximum par projet : 50 000 euros.

Éligibilité et consortiums : PME établies en Flandre (Belgique), en Castille et Léon, Catalogne, Murcie, Navarre (Espagne), en Grèce occidentale, aux Pays-Bas orientaux ou occidentaux (Pays-Bas), au centre ou au nord (Portugal), au nord-ouest de la Roumanie, ou dans toute région de Croatie et de Slovénie.

Date de clôture : 5 août 2024.

Ready2Scale Accelerator

Les propositions concernent toutes les disciplines et les sujets de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines suivants : 1) durabilité des réacteurs à eau légère ; 2) concepts avancés de réacteurs à fission ; 3) déchets et démantèlement ; 4) applications de la science nucléaire ; 5) combustibles nucléaires avancés ; et 6) innovation en matière d’instrumentation nucléaire.

Financement maximum par projet : projet accéléré, 500 000 euros ; projet complexe, 1 million d’euros.

Éligibilité et consortiums : les organismes de recherche et de technologie. Il est obligatoire d’être un consortium composé d’un utilisateur et d’un fournisseur d’infrastructure.

Date de clôture : 30 septembre 2024.

Ingenious

Ingenious propose 100 bourses de formation pour aider les PME à améliorer leurs compétences numériques, leur transition écologique, leur préparation à la résilience, ainsi que la requalification et la montée en compétences de la main-d’œuvre.

Financement maximum par projet : 60 000 euros par PME. Les candidats ne peuvent bénéficier que d’une seule formation (d’une valeur de 250 euros).

Éligibilité et consortiums : les PME individuelles.

Date de clôture : 14 février 2025.

EITUM-BP23-25

Appel à projets visant à combler les lacunes de notre portefeuille d’innovation liées aux plans d’affaires et aux agendas stratégiques, ainsi qu’à répondre aux changements externes tels que les développements technologiques, les politiques et les événements urgents. Les sujets et les exigences liés au deuxième appel devraient être annoncés en octobre 2024 (deux mois avant la date limite). Ils comprendront toujours au moins les deux tâches obligatoires suivantes : développer un nouveau produit/service/solution ou améliorer considérablement un produit/service/solution existant, en atteignant une pleine maturité commerciale à la fin du projet (TRL 8/9) ; effectuer une démonstration du produit/service/solution. D’autres tâches obligatoires/facultatives peuvent être définies en relation avec les différents thèmes, le cas échéant.

Financement maximum par projet : financement total de l’EIT pour cet appel : 4,2 millions d’euros. Un taux de cofinancement minimum de 33%. Toutefois, le taux de cofinancement peut varier d’un appel à l’autre. Un taux de cofinancement de 20 % peut être appliqué aux candidats qui soumettent une demande pour des thèmes concernant uniquement les pays RIS. Un cofinancement supplémentaire sera considéré comme positif.

Éligibilité et consortiums : toute entité des États membres de l’UE.

Date de clôture : 31 décembre 2025.