Appels à projets dont l’échéance approche

Voici notre sélection d’appels à projets cascade funding qui se clôturent bientôt. Ne perdez pas cette opportunité, vous avez encore le temps d’y participer.

DeremCo

Le projet DeremCo a pour objectif d’établir une solution d’économie circulaire permettant la réutilisation rentable des matériaux et composants composites post-consommation dans de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Les parties prenantes doivent se concentrer sur l’une des trois principales zones suivantes : traitement avancé des matériaux (entrée), amélioration des processus (processus) ou développement de solutions innovantes pour diverses applications (sortie).

Financement maximum par projet : 60 000 euros par entité juridique, avec un maximum de 120 000 euros pour un consortium de deux demandeurs et 180 000 euros pour trois demandeurs.

Éligibilité et consortiums : les PME qui participent de manière individuelle ou en petits consortiums (maximum trois PME) doivent avoir leur siège légal ou bureaux opérationnels dans l’un des pays et régions suivants de l’UE : Autriche (Basse-Autriche, Carinthie, Haute-Autriche) ; Belgique (Flandre) ; Espagne (Pays basque); Finlande (Länsi-Suomi) ; Italie (Lazio, Lombardie, Ombrie) ; Portugal (Centre); Slovénie (Slovénie occidentale et orientale).

Date de clôture : 28 février 2025.

EENergy

Les fonds fournis doivent être utilisés pour mettre en œuvre un plan de mise en œuvre d’EENergy qui entraîne une amélioration de l’efficacité énergétique pour le bénéficiaire. L’objectif contractuel des activités est d’atteindre une réduction de 5 % de la consommation d’énergie dans le cadre de l’action concernée. Des actions d’investissement, de conseil et de formation peuvent être financées. La définition de l’investissement couvre la mise en œuvre, l’acquisition, l’achat et/ou l’installation de nouveaux logiciels, matériels, équipements ou autres technologies. Les catégories de conseil et de formation incluent des services de conseil et d’accompagnement, des audits énergétiques, des activités de formation et de renforcement des compétences, ainsi que d’autres actions comparables visant à identifier des améliorations de l’efficacité énergétique ou à optimiser les caractéristiques générales de l’efficacité énergétique.

Financement maximum par projet : 10 000 euros.

Éligibilité et consortiums : PME individuelles.

Date de clôture : 28 février 2025.

DTO-BioFlow

Établir des flux de données soutenus à long terme sur la biodiversité pour le Jumeau Numérique Européen de l’Océan. Les bénéficiaires sélectionnés réaliseront les activités suivantes, entre autres : participer à un atelier et une formation en ligne qui fourniront une formation sur la manière de reformater et de contrôler la qualité des données conformément aux normes internationales ; contribuer au flux de données sur la biodiversité marine vers le DTO en développant des pipelines de données vers EMODnet Biology ; optimiser le flux de données afin qu’il soit autant que possible automatisé et s’engager à la soumission continue des données, garantissant des flux de données soutenus vers le DTO ; s’assurer que les données sont formatées, standardisées et contrôlées conformément aux normes internationales pertinentes.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : détenteurs de données (réseaux internationaux, réseaux de science citoyenne, instituts de recherche, universités, ONG, etc.).

Date de clôture : 28 février 2025.

DS4SSCC-DEP

Les consortiums pilotes doivent créer de nouveaux services de données à partir de l’échange de données dans au moins deux des domaines hétérogènes spécifiés ci-dessous, mais peuvent également inclure d’autres domaines du Pacte Vert Européen : gestion prédictive du trafic / planification de la mobilité durable, établissant également des synergies avec l’espace de données mobilité et utilisant les indicateurs de mobilité urbaine durable, lorsque cela est approprié ; services de données liés au climat, à la météo et aux événements météorologiques extrêmes pour faciliter la prévention des risques, la résilience face aux catastrophes, ainsi que l’adaptation au changement climatique ; gestion des flux énergétiques dans un contexte spécifique de ville / communauté et en collaboration avec d’autres secteurs ; actions de zéro pollution (par exemple, pollution de l’air, de l’eau, du sol ou des déchets) ; et tout autre domaine faisant partie de l’initiative de la Nouvelle Bauhaus Européenne (design urbain, gestion des bâtiments, services publics, solutions basées sur la nature, entre autres).

Financement maximum par projet : 1 000 500 euros ; les consortiums doivent être capables de réaliser une activité pilote transsectorielle et transfrontalière, et cofinancer au moins 50 % de l’activité pilote.

Éligibilité et consortiums : administrations publiques locales et partenaires travaillant avec elles (par exemple, entreprises, organisations de la société civile, universités) ; au moins deux administrations locales de pays différents.

Date de clôture : 28 février 2025.

6G-XR

Le projet 6G-XR a identifié trois domaines d’application différents qui bénéficieraient du déploiement à grande échelle des réseaux B5G/6G : communications holographiques en temps réel ; environnement collaboratif de type jumeau numérique 3D ; cadre de mesure de l’énergie pour la durabilité énergétique. Les principaux résultats attendus du projet sont : des facilitateurs modulaires, flexibles et interopérables pour répliquer et/ou réaliser tout service, application ou domaine d’intérêt, au-delà des cas d’utilisation internes de validation de 6G-XR ; des modules complets et précis pour déterminer des métriques de performance et de valeur à travers les couches, ainsi qu’une orchestration intelligente et une prise de décision pour activer des adaptations efficaces. Les services candidats en médias/XR pour la sélection incluent, mais ne se limitent pas à : de nouveaux paradigmes de diffusion (par exemple, un-à-plusieurs, plusieurs-à-plusieurs) pour les médias traditionnels et immersifs ; services de type métavers ; services de type jeux ; services interactifs et distribués AR/XR/VR ; adaptation des services audiovisuels classiques pour évaluer les avantages de la technologie 6G(-XR).

Financement maximum par projet : 60 500 euros.

Éligibilité et consortiums : entité légale unique (PME, industrie, organisation de recherche/scientifique, académie).

Date de clôture : 7 mars 2025.

MoniFun

Solutions basées sur la blockchain pour la surveillance de la multifonctionnalité des forêts européennes. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, la fiabilité, la traçabilité et l’efficacité de la collecte et de l’analyse des données liées aux forêts.

Financement maximum par projet : 60 000 euros.

Éligibilité et consortiums : entité juridique unique ou un consortium d’entités juridiques.

Date de clôture : 16 mars 2025.

INCiTiS Food

Le projet se concentre sur l’avancement des systèmes alimentaires durables dans les villes et régions d’Afrique grâce à des technologies circulaires telles que l’aquaponie, l’hydroponie, la bioponie et l’élevage d’insectes. L’appel soutient les Centres d’Innovation Locaux pour développer, mettre en œuvre et mettre à l’échelle des solutions innovantes et durables visant à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en favorisant la collaboration entre les parties prenantes.

Financement maximum par projet : 117 500 euros par consortium gagnant ; aucun membre ne peut recevoir plus de 58 750 euros.

Éligibilité et consortiums : petits consortiums (deux ou trois partenaires) incluant des organisations de la société civile, des ONG, des coopératives, des écoles secondaires, des établissements d’enseignement supérieur, des start-ups et des PME ; le respect des réglementations agricoles locales et des règles de financement de l’UE est obligatoire.

Date de clôture : 20 mars 2025.

Corob

Le deuxième appel à projets ouvert de Corob se concentre sur le développement de systèmes robotiques intelligents et coopératifs pour des processus de fabrication basés sur la soudure à l’arc, y compris la fabrication additive par arc avec fil (Wire Arc Additive Manufacturing). Les solutions sélectionnées seront validées dans des cas d’utilisation semi-industriels afin d’améliorer les capacités opérationnelles et la durabilité dans la fabrication.

Financement maximum par projet : premier instrument de financement, 150 000 euros par entité pour des solutions techniques répondant à des défis spécifiques ; deuxième instrument de financement, jusqu’à 100 000 euros par entité pour des technologies de soutien numérique. Les start-ups reçoivent un financement de 100 % pour les coûts éligibles, tandis que les PME (qui ne sont pas des start-ups) doivent cofinancer 30 % des coûts du projet.

Éligibilité et consortiums : PME et start-ups ; les projets doivent aborder l’un des défis décrits dans les directives techniques, en commençant au TRL 3-5 et en se terminant au TRL 6-7.

Date de clôture : 21 mars 2025.

Circuloos

L’appel à manifestation d’intérêt Circuloos vise à engager les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de divers secteurs manufacturiers dans la création de chaînes d’approvisionnement circulaires innovantes. Il encouragera la collaboration, permettant aux participants de former des chaînes de valeur et de demander un financement futur lors des prochains appels à projets : le deuxième, dont le lancement est prévu en février 2025, et le troisième. Les participants recevront également un soutien par le biais d’activités d’information et de mise en relation pour les aider à obtenir jusqu’à 240 000 euros de financement par équipe.

Financement maximum par projet : 60 000 euros par partenaire (60% des coûts éligibles pour les entités à but lucratif).

Éligibilité et consortiums : des consortiums de deux à quatre entités.

Date de clôture : 31 mars 2025.

Rurbanive

Appel à projets visant le développement de catalyseurs ruraux-urbains dans six domaines : logistique, restauration des écosystèmes, bioéconomie circulaire, engagement des utilisateurs, culture et patrimoine, et mobilité améliorée. L’objectif est de créer des solutions innovantes qui favorisent les synergies rurales-urbaines et améliorent la résilience, le bien-être et les opportunités économiques dans les deux zones.

Financement maximum par projet : 100 000 euros.

Éligibilité et consortiums : des consortiums de deux à quatre parties, dont au moins un fournisseur de technologie (par exemple, des PME, des instituts de recherche, des entreprises dérivées) et au moins un utilisateur final (par exemple, des administrations rurales et urbaines, des ONG, des coopératives). Les propositions doivent être innovantes et répondre aux exigences de l’un des six domaines définis.

Date de clôture : 31 mars 2025.

FutureLakes

Appel à projets afin que les régions élaborent un plan d’action visant à restaurer un lac naturel dans leur région et afin qu’elles développent un plan de mise à l’échelle afin de mettre en œuvre des mesures de restauration dans leur région.

Financement maximum par projet : 54 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les autorités locales et régionales, ainsi que les organismes et autorités de bassin fluvial, des États membres de l’UE et des pays partenaires d’Horizon Europe, à l’exception du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne et du Royaume-Uni ; ces autorités locales et régionales peuvent poser leur candidature en tant que candidat unique ou en tant que consortium.

Date de clôture : 31 mars 2025.

ProCleanLakes

Les régions élaboreront des feuilles de route pour la mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour la restauration et la protection des lacs naturels. Les régions partenaires doivent avoir accès à un lac naturel présentant des problèmes similaires (pollution, déclin de la biodiversité, etc.) à ceux des sites de démonstration de ProCleanLakes afin d’adopter et de reproduire les solutions développées dans le cadre de ProCleanLakes. Les autorités locales et régionales peuvent poser leur candidature en tant qu’entité unique ou dans le cadre d’un partenariat regroupant plusieurs partenaires.

Financement maximum par projet : 100 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les autorités locales et régionales responsables de la gestion, de la réutilisation ou de la surveillance des ressources en eau, y compris les lacs et les bassins lacustres dans les États membres de l’UE et les pays associés à Horizon Europe, à l’exception de l’Allemagne, de l’Autriche, de Chypre, de la Croatie, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de la Norvège et de la République tchèque.

Date de clôture : 31 mars 2025.

CyberCertification Boost

Appel à projets visant à soutenir le développement des capacités d’essai et de certification dans le domaine de la cybersécurité et à renforcer les capacités à effectuer des certifications conformément au système de certification de l’EUCC AI et de l’EUCC en République tchèque.

Financement maximum par projet : 100 000 euros (financés à 50 %).

Éligibilité et consortiums : PME et organismes d’accréditation. Individuellement ou en consortium.

Date de clôture : 31 mars 2025.

NGI Fediversity

Cet appel à projets invite à soumettre des propositions pour aider à développer la prochaine génération de services cloud open-source et hébergés, avec la portabilité des services et la confidentialité des utilisateurs comme principes fondamentaux. Le projet se concentrera sur la création de systèmes sécurisés, évolutifs et faciles à utiliser pour déployer des services tels que PeerTube, Mastodon et des serveurs de messagerie modernes, entre autres. L’objectif est de donner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, tout en réduisant leur dépendance aux services centralisés.

Financement maximum par projet : 50 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les chercheurs indépendants, développeurs et organisations peuvent postuler. Les propositions doivent se concentrer sur la recherche et le développement de solutions d’hébergement de prochaine génération et doivent aboutir à des livrables en open-source. Les projets peuvent être de petite ou moyenne taille, et les solutions doivent respecter les principes de sécurité, de confidentialité et d’efficacité des ressources.

Date de clôture : 1er avril 2025.

NGI Mobifree

Cet appel à projets a pour objectif de développer des logiciels mobiles éthiques et centrés sur l’humain pour autonomiser les utilisateurs et restaurer la propriété démocratique des technologies mobiles. L’objectif est de favoriser l’innovation à travers des matériels, des logiciels et des protocoles open-source. Des propositions sont sollicitées pour des solutions qui améliorent la sécurité, la confidentialité, l’utilisabilité et l’interopérabilité des mobiles, tout en favorisant la transparence et en réduisant la dépendance vis-à-vis des intermédiaires. Le but est de créer des technologies mobiles fiables qui offrent aux citoyens et aux organisations européennes plus de choix et de contrôle sur leurs appareils mobiles.

Financement maximum par projet : 50 000 euros.

Éligibilité et consortiums : les chercheurs indépendants, développeurs et organisations travaillant sur des contributions à l’écosystème mobile ouvert peuvent postuler. Les propositions peuvent se concentrer sur de nouvelles innovations ou des améliorations d’applications existantes, telles que F-Droid, Conversations ou Micro-G. Les projets doivent respecter les principes d’ouverture, d’autonomie des utilisateurs et les normes éthiques.

Date de clôture : 1er avril 2025.

PartArt4OW

Le projet PartArt4OW est conçu pour favoriser la connexion entre la société, les océans et les écosystèmes d’eau douce à travers des initiatives artistiques participatives. Son objectif est de sensibiliser aux défis environnementaux et de soutenir la protection et la restauration des océans et des eaux intérieures de l’Europe. L’appel à projets recherche des initiatives impliquant les communautés locales dans la protection et la restauration des écosystèmes marins et d’eau douce, en particulier à travers l’art participatif.

Financement maximum par projet : 50 000 euros pour un projet de six mois.

Éligibilité et consortiums : les individus, entités juridiques et consortiums sont éligibles pour postuler. Les candidats doivent aborder le défi d’impliquer les communautés locales dans la restauration des écosystèmes marins et d’eau, avec un accent particulier sur l’art participatif.

Date de clôture : 3 avril 2025.

YSSDE

Ce deuxième appel à projets financera des initiatives axées sur les tests de pénétration et l’évaluation des vulnérabilités afin d’améliorer la préparation à la cybersécurité. Il soutient des activités telles que le développement d’outils spécialisés, la réalisation de tests de sécurité pour les infrastructures critiques, les services essentiels et les PME, et l’amélioration de la surveillance des risques. L’appel s’adresse aux entités qui effectuent des évaluations de sécurité dans des secteurs tels que les soins de santé, l’énergie, les transports et les services numériques, afin de les aider à identifier et à atténuer les vulnérabilités dans ces domaines.

Financement maximum par projet : 200 000 euros, avec un cofinancement de 50 % de la part du candidat.

Éligibilité et consortiums : PME, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises, centres de recherche et organismes publics. Les candidats peuvent soumettre des propositions à titre individuel ou en tant que consortium composé de deux entités au maximum.

Date de clôture : 7 avril 2025.

Up2Circ

Cet appel à projets soutient des initiatives centrées sur l’adoption de modèles commerciaux et de technologies circulaires, dans le but d’améliorer la durabilité des PME dans l’UE. Il finance des études de faisabilité à petite échelle ainsi que des activités de pilotage ou de démonstration à grande échelle pour promouvoir la circularité dans les entreprises.

Financement maximum par projet : 15 000 euros pour des projets à petite échelle ; 50 000 euros pour des projets à grande échelle.

Éligibilité et consortiums : PME ; les candidats doivent compléter une évaluation de circularité avec le soutien d’Up2Circ et participer à l’Up2Circ Academy. Seules les entités individuelles peuvent postuler.

Date de clôture : 30 avril 2025.

Magician

Le projet Magician aborde le défi de l’amélioration des processus de production en intégrant des solutions robotiques modulaires. Ces solutions ont pour objectif de détecter et de retravailler les défauts de production avant de finaliser l’esthétique du produit. Les innovations comprennent le Sensing Robot (SR), axé sur la détection des défauts, et le Cleaning Robot (CR), conçu pour le retravail des défauts. Ces solutions robotiques peuvent fonctionner de manière autonome ou collaborative, en intégrant une approche centrée sur l’humain afin d’optimiser la collaboration, la productivité et la qualité, tout en améliorant les conditions de travail et en revitalisant les environnements industriels. L’appel vise à intégrer de nouvelles fonctionnalités dans les solutions robotiques du projet Magician, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration des capacités du SR et du CR. Il est notamment recherché : des algorithmes avancés de détection des défauts ; des techniques de retravail efficaces ; des modules complémentaires d’IA pour l’optimisation en temps réel.

Financement maximum par projet : 200 000 euros.

Éligibilité et consortiums : startups et PME, soit individuellement, soit en tant que partie d’un consortium (maximum de deux entités juridiques).

Date de clôture : 2 mai 2025.

Stage

Un programme destiné à aider les PME à devenir des leaders durables dans leurs secteurs respectifs. L’initiative comprend trois phases : des évaluations de la durabilité, y compris des évaluations de l’empreinte carbone, des évaluations de la taxonomie de l’UE et l’élaboration de feuilles de route de transition et de plans de transition vers la durabilité pour au moins 500 PME ; la formation et le renforcement des capacités dans quatre piliers, facilités par les partenaires de Stage ; des services de conseil pour aider les PME à créer des plans de projets d’investissement et à obtenir des financements privés. Grâce à cette initiative, 2 000 PME seront mises en relation avec des conseillers expérimentés en matière de durabilité qui les guideront tout au long du processus.

Financement maximum par projet : 500 PME recevront jusqu’à 50 000 euros dans le cadre du programme de subventions de financement échelonné, par le biais d’appels distincts et d’une procédure de candidature supplémentaire. Les 20 entreprises les plus performantes recevront des conseils financiers ciblés.

Éligibilité et consortiums : toute PME industrielle européenne.

Date de clôture : 31 mai 2025.

EITUM-BP23-25

Appel à projets visant à combler les lacunes de notre portefeuille d’innovation liées aux plans d’affaires et aux agendas stratégiques, ainsi qu’à répondre aux changements externes tels que les développements technologiques, les politiques et les événements urgents. Les sujets et les exigences liés au deuxième appel devraient être annoncés en octobre 2024 (deux mois avant la date limite). Ils comprendront toujours au moins les deux tâches obligatoires suivantes : développer un nouveau produit/service/solution ou améliorer considérablement un produit/service/solution existant, en atteignant une pleine maturité commerciale à la fin du projet (TRL 8/9) ; effectuer une démonstration du produit/service/solution. D’autres tâches obligatoires/facultatives peuvent être définies en relation avec les différents thèmes, le cas échéant.

Financement maximum par projet : financement total de l’EIT pour cet appel : 4,2 millions d’euros. Un taux de cofinancement minimum de 33%. Toutefois, le taux de cofinancement peut varier d’un appel à l’autre. Un taux de cofinancement de 20 % peut être appliqué aux candidats qui soumettent une demande pour des thèmes concernant uniquement les pays RIS. Un cofinancement supplémentaire sera considéré comme positif.

Éligibilité et consortiums : toute entité des États membres de l’UE.

Date de clôture : 31 décembre 2025.