Appels à projets dont l’échéance approche
Voici notre sélection d’appels à projets cascade funding qui se clôturent bientôt. Ne perdez pas cette opportunité, vous avez encore le temps d’y participer.
XR2Industry
Le premier appel à projets de XR2Industry pour les facilitateurs de matériel sélectionnera jusqu’à sept développeurs de composants XR visant à intégrer les technologies émergentes (telles que la 5G/6G, l’IoT, les données, l’intelligence artificielle, l’informatique en périphérie et en nuage, et la microélectronique) afin de permettre des possibilités d’expérience XR.
Financement maximum par projet : 500 000 euros (lump sum).
Éligibilité et consortiums : une PME ou une ETI enregistrée en tant qu’entité juridique avant le 18 juin 2024.
Date de clôture : 17 septembre 2024.
6G-Sandbox
Les expérimentateurs utiliseront les installations expérimentales de 6G-Sandbox pour déployer et tester une large gamme d’applications provenant de plusieurs secteurs verticaux, adaptées aux futures communications 6G. Première option : Nouvelles infrastructures et fonctionnalités (étendre et préparer l’infrastructure expérimentale de 6G-Sandbox pour des expérimentations avancées dans les futures appels à projets ; de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités 6G devront être intégrées dans l’infrastructure de 6G-Sandbox). Deuxième option : Expériences innovantes (lancer les premières expériences innovantes financées sur l’infrastructure de 6G-Sandbox ; des cas d’usage innovants de la 6G et des mesures de KPI sont attendus pour utiliser l’infrastructure de 6G-Sandbox).
Financement maximum par projet : 180 000 euros.
Éligibilité et consortiums : industrie, PME, institutions de recherche et universités. Option 1 : 60 000 euros (si justifié, le proposant peut demander des montants supérieurs) jusqu’à 180 000 euros lorsque le consortium est composé de trois participants ou plus. Option 2 : 20 000 euros plus un maximum de 10 000 euros de budget réservé pour l’achat d’équipement ou de logiciel. Un consortium de deux organisations peut demander jusqu’à 40 000 euros plus 10 000 euros pour l’équipement, s’il est composé d’un fournisseur de technologie et d’un client vertical.
Date de clôture : 19 septembre 2024.
Wasabi
Appel à projets visant à aborder des fonctionnalités avancées dans la mise en œuvre de solutions d’assistance numérique, telles que : interface homme-machine pour des processus complexes ; intégration agile de nouveaux employés dans des systèmes de fabrication complexes ; IA conversationnelle facilitant l’accès aux données dans différents domaines ; opérations de maintenance guidées par conversation.
Financement maximum par projet : 125 000 euros.
Éligibilité et consortiums : PME individuelle.
Date de clôture : 20 septembre 2024.
Women TechEU
Programme de soutien pour les fondatrices et entrepreneuses dirigeant des start-ups de deep tech en Europe, visant à les aider à croître et à devenir les leaders technologiques de demain, plaçant les femmes à l’avant-garde du deep tech en Europe.
Financement maximum par projet : 75 000 euros.
Éligibilité et consortiums : start-ups de deep tech en phase de démarrage, fondées ou cofondées par des femmes occupant un poste de haute direction (PDG, CTO ou équivalent). Les femmes doivent détenir au moins 25 % des actions de l’entreprise au moment de la candidature. L’entreprise doit être enregistrée et établie dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe depuis au moins six mois au début de l’appel à projets et depuis un maximum de huit ans.
Date de clôture : 30 septembre 2024.
ICOS
Fournisseurs de technologie, notamment PME ou entreprises de taille intermédiaire, pour tester et perfectionner leurs applications et services en utilisant l’infrastructure ICOS. Ces projets visent à améliorer les services dans des secteurs pilotes en exploitant la technologie ICOS, contribuant au développement d’un continuum intégré IoT, edge computing et cloud computing.
Financement maximum par projet : 60 000 euros.
Éligibilité et consortiums : au moins deux entités (fournisseurs de technologie, PME ou entreprises de taille intermédiaire).
Date de clôture : 30 septembre 2024.
Forwards
Les projets soutenus doivent mettre en place de nouveaux essais sur le terrain en Europe, qu’ils soient nouveaux ou existants, pour évaluer les pratiques de gestion et de restauration forestière visant à atténuer le changement climatique, renforcer la résilience aux perturbations ou restaurer la biodiversité.
Financement maximum par projet : 140 000 euros.
Éligibilité et consortiums : une entité ou un consortium.
Date de clôture : 30 septembre 2024.
Offerr
Les propositions concernent toutes les disciplines et les sujets de recherche, de développement et d’innovation dans les domaines suivants : 1) durabilité des réacteurs à eau légère ; 2) concepts avancés de réacteurs à fission ; 3) déchets et démantèlement ; 4) applications de la science nucléaire ; 5) combustibles nucléaires avancés ; et 6) innovation en matière d’instrumentation nucléaire.
Financement maximum par projet : projet accéléré, 500 000 euros ; projet complexe, 1 million d’euros.
Éligibilité et consortiums : les organismes de recherche et de technologie. Il est obligatoire d’être un consortium composé d’un utilisateur et d’un fournisseur d’infrastructure.
Date de clôture : 30 septembre 2024.
Futural
Les consortiums sélectionnés recevront un financement pour développer et appliquer leur propre solution numérique intelligente originale dans l’un des cinq domaines suivants : bioéconomie circulaire, biodiversité et gestion des écosystèmes ; résilience face aux chocs ; engagement citoyen et qualité de vie ; éducation et formation continue ; adaptation et atténuation du changement climatique.
Financement maximum par projet : un minimum de 60 000 euros et un maximum de 120 000 euros (un minimum de 30 000 euros et un maximum de 60 000 euros par tiers).
Éligibilité et consortiums : petits consortiums composés de deux à quatre parties, impliquant au moins une partie technique (par exemple, PME, startups, organisations de recherche) et au moins une communauté rurale (par exemple, municipalités, autorités régionales, agences de développement, ONG, etc.).
Date de clôture : 30 septembre 2024.
PQ-React
Concevoir, développer et valider un cadre pour une transition plus rapide et fluide des solutions classiques vers des solutions résistantes à la computation quantique dans une large gamme de contextes et de domaines d’utilisation. Ce cadre inclura des voies de migration vers la cryptographie post-quantique et des méthodes d’agilité cryptographique, et développera un portefeuille d’outils (y compris un ordinateur quantique réel) pour la validation des systèmes cryptographiques post-quantiques. Cela permettra aux utilisateurs de passer à la cryptographie résistante à la computation quantique, en tenant compte de leurs spécificités et de divers contextes. Cet appel à projets initial est conçu pour développer et fournir des solutions innovantes visant à relever les défis spécifiques des cas d’utilisation de PQ-React en termes de complexité computationnelle et d’efficacité énergétique de la cryptographie post-quantique.
Financement maximum par projet : 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : demandes individuelles de startups et PME ; universités et centres de recherche ; ONG et fondations ; organisations à but non lucratif et fondations ayant une expérience en cryptographie post-quantique.
Date de clôture : 30 septembre 2024.
aerOS
aerOS vise à établir un système d’exploitation méta commun suivant une architecture collaborative IoT-edge-cloud, permettant des déploiements flexibles (par exemple, fédérés ou hiérarchiques) et facilitant la distribution de l’intelligence et du calcul – y compris l’IA, l’apprentissage automatique et l’analyse de Big Data – pour obtenir une solution optimale tout en respectant les contraintes données. L’appel à projets ouvert d’aerOS se concentre sur deux points clés : l’extension des fonctionnalités offertes par aerOS et l’expansion de son application dans les cinq secteurs verticaux des cas d’utilisation considérés dans le projet (fabrication, énergies renouvelables, agriculture, ports et bâtiments intelligents).
Financement maximum par projet : 60 000 euros.
Éligibilité et consortiums : demandes individuelles de PME, universités et centres de recherche.
Date de clôture : 30 septembre 2024.
SEE Bridge
Renforcer la capacité de l’économie sociale, des petites et moyennes entreprises opérant dans des industries énergivores, ou dans des secteurs faisant partie des chaînes de valeur en amont ou en aval de l’écosystème industriel énergivore, tels que l’aluminium, l’acier, le fer et d’autres, pour effectuer la transition vers des processus et des opérations plus efficaces en termes de ressources et d’économie d’énergie, en s’adaptant à la législation du Mécanisme d’Ajustement en Frontière pour le Carbone (CBAM, en anglais).
Financement maximum par projet : entre 4 000 euros et 8 000 euros ; dans cette fourchette, les demandeurs peuvent choisir un ou plusieurs des quatre types d’activités pouvant être financées : services de soutien aux entreprises ; services de conseil pour la certification ou l’étiquetage des actifs (y compris les droits de propriété intellectuelle) ; participation à des événements sur le CBAM, la transition numérique et écologique ; et formation interne sur le CBAM ainsi que sur les thèmes de la transition numérique et écologique.
Éligibilité et consortiums : PME.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
NGI Fediversity
Le projet Fediversity est un effort global visant à offrir des services cloud hébergés, faciles à utiliser, avec la portabilité des services et la liberté personnelle comme principes fondamentaux, accessibles à tous. L’appel à projets ouvert propose des subventions pour des solutions qui rapprochent la prochaine génération de réseaux sociaux.
Financement maximum par projet : entre 5 000 et 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : toute entité ou personne.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
NGI Zero Commons
Dans le but de restaurer le caractère public d’internet, le projet aide à déployer, maturer et étendre les biens communs numériques, nouveaux et existants, à travers tout le spectre technologique, du silicium libre au middleware, de l’infrastructure P2P aux applications conviviales pour les utilisateurs finaux.
Financement maximum par projet : entre 5 000 et 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : toute entité ou personne.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
NGI Taler
Programme pilote visant à mettre en place un nouveau système de paiement électronique de classe mondiale. Il repose sur les bases solides de GNU Taler, le système de paiement numérique respectueux de la vie privée, développé par la communauté GNU et Taler Systems SA.
Financement maximum par projet : entre 5 000 et 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : toute entité ou personne.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
NGI Mobifree
Programme pilote conçu pour dépasser le statu quo des logiciels mobiles et créer un cycle vertueux d’innovation par le biais de logiciels libres et open source, du hardware libre et des normes ouvertes. Des financements sont disponibles pour les projets qui contribuent aux objectifs de Mobifree.
Financement maximum par projet : entre 5 000 et 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : toute entité ou personne.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
NGI Zero Core
Zero Core soutient le développement de logiciels libres et open source, de matériel libre et de normes ouvertes qui améliorent l’architecture de l’internet ouvert. Par exemple, en augmentant la performance du réseau, en l’adaptant aux nouvelles exigences des applications, en améliorant la qualité du service, en le rendant plus résistant aux menaces de sécurité, plus économe en énergie et respectueux de l’environnement (comme la réparabilité et la recyclabilité), et de plus en plus compatible avec les technologies et services ouverts et décentralisés.
Financement maximum par projet : entre 5 000 et 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : toute entité ou personne.
Date de clôture : 1er octobre 2024.
Climaax
Offrir un soutien financier et pratique pour réaliser des évaluations régionales des risques climatiques. L’appel à projets est ouvert aux candidats des régions et communautés intéressées par l’évaluation de divers risques climatiques en utilisant le cadre méthodologique et les outils de Climaax. Les projets sélectionnés doivent inclure des compétences techniques spécialisées, si nécessaire, via des services externes engagés par les autorités publiques.
Financement maximum par projet : 300 000 euros.
Éligibilité et consortiums : organismes publics ayant pour mandat de développer des évaluations des risques climatiques multiples et des plans de gestion des risques dans une région ou communauté spécifique ; entités légales à but non lucratif.
Date de clôture : 15 octobre 2024.
Incaerus
Appel à projets visant la mise en œuvre des initiatives visant à utiliser des drones et leurs services associés pour répondre à des besoins commerciaux spécifiques et/ou des problématiques communautaires.
Financement maximum par projet : 50 000 euros.
Éligibilité et consortiums : producteurs agroalimentaires, entités de surveillance environnementale et communautés rurales sous forme de PME ou de coopératives/communautés rurales.
Date de clôture : 16 octobre 2024.
Resilmesh
Projets visant à améliorer les capacités de la plateforme Resilmesh dans des domaines clés. L’accent est mis sur l’expansion de Resilmesh à de nouveaux domaines et systèmes, en renforçant ses fonctionnalités de détection et d’interopérabilité. Cela inclut le développement de nouveaux ensembles de données OT/IT, l’amélioration de la gestion des actifs avec l’intégration de nouveaux dispositifs, et la création d’algorithmes et d’architectures analytiques innovants. Les projets proposant des approches novatrices pour l’analyse du comportement des utilisateurs et des entités, l’IA en edge computing, ou le traitement en temps réel des événements de sécurité sont particulièrement encouragés. Des propositions visant à améliorer les opérations de sécurité avec de nouvelles stratégies de mitigation, des actionneurs logiciels pour les réseaux OT, ou une meilleure intégration du XDR (Extended Detection and Response) sont également recherchées.
Financement maximum par projet : 90 000 euros.
Éligibilité et consortiums : start-ups, PME et chercheurs.
Date de clôture : 16 octobre 2024.
Nephele
La vision de Nephele est de permettre l’orchestration efficace, fiable et sécurisée d’applications hyper-distribuées sur une infrastructure programmable couvrant l’ensemble du continuum de l’informatique, de la cloud au edge et l’IoT. Cela vise à éliminer les barrières d’ouverture et d’interopérabilité dans la convergence des technologies IoT avec les plateformes d’orchestration en cloud et edge, tout en introduisant des mécanismes d’automatisation et d’intelligence décentralisée, alimentés par les technologies 5G et l’intelligence artificielle distribuée. Les candidats doivent valider l’approche architecturale proposée et l’implémentation du cadre de méta-orchestration synergique, en développant des mécanismes d’orchestration intelligente et en utilisant un ensemble de cas d’utilisation fournis par des partenaires extérieurs au consortium Nephele dans divers secteurs verticaux.
Financement maximum par projet : 110 000 euros.
Éligibilité et consortiums : entités industrielles individuelles, telles que PME (y compris start-ups) et entreprises de taille intermédiaire.
Date de clôture : 20 octobre 2024.
Inspire
Projets liés au déploiement de technologies et d’actions pour la détection, la collecte et la prévention des déchets, y compris les macro- et microplastiques, dans les rivières européennes.
Financement maximum par projet : 60 000-500 000 euros.
Éligibilité et consortiums : une autorité locale ou régionale.
Date de clôture : 29 novembre 2024.
Ready2Scale
Un programme d’accélération de six mois offrant une variété de formations et un soutien financier à 25 startups du DDT axées sur l’internationalisation. Les startups qui ont été sélectionnées pour participer au programme d’accélération, sur la base de critères de sélection élaborés par les partenaires du projet, recevront un plan de développement individuel qui répond à leurs besoins et des aide afin de surmonter des défis spécifiques.
Financement maximum par projet : 60 000 euros.
Éligibilité et consortiums : « les start-ups numériques et de haute technologie qui ont reçu le soutien de l’EIC pour leur processus de mise à l’échelle en Europe », ou « les start-ups numériques et de haute technologie qui n’ont pas encore reçu le soutien de l’EIC, mais qui ont déjà reçu des investissements privés ou un financement de l’UE (par exemple dans le cadre d’Horizon Europe ou de Digital Europe ».
Date de clôture : 30 novembre 2024.
Ingenious
Ingenious propose 100 bourses de formation pour aider les PME à améliorer leurs compétences numériques, leur transition écologique, leur préparation à la résilience, ainsi que la requalification et la montée en compétences de la main-d’œuvre.
Financement maximum par projet : 60 000 euros par PME. Les candidats ne peuvent bénéficier que d’une seule formation (d’une valeur de 250 euros).
Éligibilité et consortiums : les PME individuelles.
Date de clôture : 14 février 2025.
Circuloos
L’appel à manifestation d’intérêt Circuloos vise à engager les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de divers secteurs manufacturiers dans la création de chaînes d’approvisionnement circulaires innovantes. Il encouragera la collaboration, permettant aux participants de former des chaînes de valeur et de demander un financement futur lors des prochains appels à projets : le deuxième, dont le lancement est prévu en février 2025, et le troisième. Les participants recevront également un soutien par le biais d’activités d’information et de mise en relation pour les aider à obtenir jusqu’à 240 000 euros de financement par équipe.
Financement maximum par projet : 60 000 euros par partenaire (60% des coûts éligibles pour les entités à but lucratif).
Éligibilité et consortiums : des consortiums de deux à quatre entités.
Date de clôture : 31 mars 2025.
EITUM-BP23-25
Appel à projets visant à combler les lacunes de notre portefeuille d’innovation liées aux plans d’affaires et aux agendas stratégiques, ainsi qu’à répondre aux changements externes tels que les développements technologiques, les politiques et les événements urgents. Les sujets et les exigences liés au deuxième appel devraient être annoncés en octobre 2024 (deux mois avant la date limite). Ils comprendront toujours au moins les deux tâches obligatoires suivantes : développer un nouveau produit/service/solution ou améliorer considérablement un produit/service/solution existant, en atteignant une pleine maturité commerciale à la fin du projet (TRL 8/9) ; effectuer une démonstration du produit/service/solution. D’autres tâches obligatoires/facultatives peuvent être définies en relation avec les différents thèmes, le cas échéant.
Financement maximum par projet : financement total de l’EIT pour cet appel : 4,2 millions d’euros. Un taux de cofinancement minimum de 33%. Toutefois, le taux de cofinancement peut varier d’un appel à l’autre. Un taux de cofinancement de 20 % peut être appliqué aux candidats qui soumettent une demande pour des thèmes concernant uniquement les pays RIS. Un cofinancement supplémentaire sera considéré comme positif.
Éligibilité et consortiums : toute entité des États membres de l’UE.
Date de clôture : 31 décembre 2025.