Aller aux nouvelles

Coopération

Nouvel appel à projets de coopération transfrontalière entre la Nouvelle Aquitaine et l’Aragon

Aide Nouvelle-Aquitaine et Aragon

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région espagnole d’Aragon, lance un appel à projets visant à promouvoir la coopération transfrontalière entre les acteurs socio-économiques des deux côtés des Pyrénées. Doté d’une enveloppe totale de 140.000 euros côté Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets offre une opportunité aux personnes morales, publiques ou privées, domiciliées dans la région, de réaliser des projets communs avec des partenaires aragonais. Ces crédits peuvent être mobilisés en cofinancement de projets financés dans le cadre des programmes Interreg pour la période éligible à ces derniers. Le dossier doit être déposé le 15 février 2024 au plus tard.

Les bénéficiaires potentiels doivent avoir leur siège social ou domicile en Nouvelle-Aquitaine et au moins un partenaire du projet doit être établi dans la Communauté Autonome d’Aragon. L’appel à projets couvre un large éventail de thématiques, allant de l’environnement et la lutte contre le changement climatique jusqu’au commerce, l’industrie et l’appui aux entreprises, en passant par la numérisation et le développement de nouvelles technologies, l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le transfert technologique, et la jeunesse, l’éducation, la formation, la culture, le patrimoine, le tourisme et le sport.

Aide Nouvelle-Aquitaine et Aragon : quelques conditions

Les projets seront évalués selon l’intérêt qu’ils présentent au regard de la coopération transfrontalière, de leur viabilité (mesurée sur la base de l’expérience dans le développement des activités de caractère transfrontalier, de la solvabilité financière et technique, et de la durabilité des résultats), de leur caractère innovant, et de la clarté de la description de leurs activités, des modalités de mise en œuvre et de l’équilibre financier.

Les subventions accordées ne peuvent dépasser 50 % du coût total du projet. Ce dernier concept inclut l’ensemble des dépenses engendrées par le projet, avec justification des apports financiers des partenaires. Les frais administratifs, de déplacement, et les factures entre partenaires ne sont pas éligibles, et les dépenses de personnel du porteur du projet sont plafonnées à 50 % du coût total.

Les projets financé dans le cadre de cet appel à projets doivent être réalisés avant le 31 mars 2025, avec possibilité de prolongation exceptionnelle sur demande. Les bénéficiaires doivent fournir les pièces justificatives stipulées dans la convention (ou l’arrêté), y compris un rapport d’exécution détaillant les dépenses et les recettes. Un bilan qualitatif, décrivant le développement du projet et les modifications apportées, doit être soumis pour évaluation.