Aller aux nouvelles

LIFE

Le Conseil européen donne son feu vert à un budget LIFE de plus de 5,4 milliards d’euros

LIFE

La prochaine étape pour le lancement du programme LIFE sera l'approbation formelle par le Parlement européen.

Nous savions déjà que la stratégie de l’UE s’oriente vers l’environnement. Le mardi 16 mars, le Conseil européen a approuvé un budget de 5,432 milliards d’euros pour LIFE, le programme « vert » par excellence de l’UE, pour la période 2021-2027, dans le contexte du cadre financier pluriannuel.

Il s’agit de la dernière étape avant l’approbation finale et formelle de l’accord au Parlement européen, afin que le règlement puisse entrer en vigueur. Ce budget est le résultat d’un précédent accord conclu entre la Commission et le Parlement européen en décembre 2020.

Le budget LIFE pour cette période représente une augmentation considérable par rapport au programme de la période précédente, qui était doté de 3,4 milliards d’euros. Le budget actuel reflète également l’accord stipulant qu’au moins 30 % du montant global du cadre financier pluriannuel (CFP) et de l’instrument de relance de l’UE, Next Generation EU, doivent être consacrés à l’environnement.

LIFE a été créé en 1992

LIFE est l’instrument financier de l’Union européenne consacré exclusivement à l’environnement. Certains objectifs du programme pour la période 2021-2027, qui sont clairement liés aux priorités politiques actuelles, sont les suivants : la nature et la biodiversité, l’économie circulaire, le changement climatique… En outre, à partir de cette année, LIFE financera également des actions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Au total, LIFE a financé plus de 5000 projets depuis son lancement.

Source : Commission européenne