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Interview

« Notre stratégie de croissance pour les prochaines années est fermement ancrée en Europe »

stratégie de croissance de Zabala Innovation

Opérant dans le marché de l’innovation depuis bientôt quatre décennies, Zabala Innovation est une entreprise familiale qui, au fil des années, a su consolider fermement sa stratégie de croissance internationale. Aux deux bureaux qu’il possède déjà en France, à Paris et à Bordeaux, à ceux de Bruxelles et Londres, et aux huit en Espagne, ce cabinet de conseil ajoute ce mercredi 1er mars le bureau de Lisbonne. Ramón Vallés, directeur du Développement international de Zabala Innovation, analyse dans cette interview la naissance du treizième bureau de l’entreprise et comment l’ADN familial de cette entreprise a réussi à dépasser les frontières.

Le Portugal est un pays qui présente des conditions très favorables à notre activité. Il offre une grande stabilité politique et juridique, mise sur l’investissement dans la R&D et innovation comme catalyseur de son développement, et fait de la décarbonisation de l’économie une priorité politique de premier plan. Nous sommes une entreprise qui met l’accent sur le capital humain, et le Portugal offre un accès de premier ordre aux talents, avec un système universitaire très puissant. Il ne faut pas oublier non plus la volonté du Portugal de doubler le retour des fonds européens pour la période 2021-2027.

La fidélité à notre ADN : proximité, proactivité et excellence. Nous nous engageons auprès de nos clients, nous les aidons à innover dans un marché mondial, nous anticipons leurs besoins avec loyauté et efficacité. Nous regardons la concurrence mais nous ne perdons pas de vue qui nous sommes et comment nous voulons servir nos clients. Nous y parvenons par la proximité : nos clients ne sont pas transactionnels, nous voulons qu’ils nous considèrent comme un partenaire à long terme qui les aide à croître. Nous le faisons également par le biais de la proactivité dans la recherche et la détection des opportunités de financement, en partant de la stratégie des organisations. C’est essentiel pour maximiser les opportunités existantes. Et enfin, par l’excellence qui se traduit par le succès du projet et la facilité avec laquelle le client peut le réaliser.

L’objectif est sans aucun doute de soutenir les organisations portugaises pour qu’elles fassent un saut quantitatif important vers l’Europe. Le Portugal est un pays qui a beaucoup de marge de croissance dans l’accès aux fonds européens, en particulier Horizon Europe. Nous souhaitons aider les entités portugaises à mener davantage de projets et à les connecter avec avec nos clients et d’autres organisations dans le reste de l’Europe, dans le cadre de notre stratégie de croissance.

L’internationalisation d’une entreprise de services est un processus complexe qui n’est pas toujours justifié par l’équation « nouveaux marchés égale plus de revenus ». Dans notre cas, les bureaux internationaux en Europe fournissent à nos clients un point de connexion qui facilite le contact et la collaboration avec d’autres organisations sur de nouveaux projets. Notre rôle est d’être le catalyseur de cette relation et de les accompagner tout au long du processus.

Nous savons où nous voulons aller, mais nous assumons également que nous devons être flexibles et agiles pour nous adapter aux nouveaux défis et opportunités, c’est pourquoi je ne suis pas partisan de l’expression « vision globale consolidée ». Nous allons continuer à travailler sur notre croissance internationale, et dans ce contexte changeant de notre entreprise, la seule chose qui est immuable est de maintenir le client au centre de notre boussole et de prendre soin de notre équipe.

C’est un défi majeur, pour être honnête. Ces dernières années, Zabala Innovation a connu un important processus de transformation et de croissance. C’est facile à dire, mais croître au milieu d’une pandémie et de la crise qui s’ensuit est complexe. Au cours des deux dernières années, nous avons connu une croissance de 40 %.

Le maintien de nos racines et de notre culture exige un bon équilibre entre savoir qui nous sommes et savoir où nous allons. Nous continuons à envisager les actions sous l’angle d’une collaboration étroite qui établit des liens de confiance.

La communication et la transparence sont également essentielles pour générer de la confiance et un sentiment d’appartenance. A cet égard, l’équipe joue un rôle décisif, toutes les personnes doivent contribuer et s’impliquer : depuis la direction jusqu’aux membres de chaque équipe et bureau, nous sommes tous des transmetteurs de culture.

Notre stratégie de croissance pour les prochaines années se consolide en Europe, nous avons de nouveaux pays à l’horizon. La guerre en Ukraine et le déplacement du centre de gravité de l’Union européenne vers l’Europe de l’Est ne nous laissent pas indifférents. Ces facteurs nous ont amenés à réévaluer notre feuille de route pour les années à venir.