Aller aux nouvelles

EIC

Le Conseil Européen de l’Innovation investira 1,4 milliard d’euros en 2025

EIC Work Programme 2025

Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC, pour son sigle en anglais) soutiendra des projets innovants dans le domaine des technologies stratégiques pour l’Europe en leur consacrant un budget de 300 millions d’euros à travers un nouvel appel, STEP scale-up. Il s’agit de la principale nouveauté du programme de travail pour 2025, que l’EIC a publié ce mardi. Inscrit dans le Pilier III du programme Horizon Europe pour la période 2021-2027, l’EIC combine la recherche en technologies émergentes avec l’accélération des PME, startups et scaleups, en finançant des projets innovants. Les fonds liés à la nouvelle Plateforme des Technologies Stratégiques pour l’Europe (STEP, pour son sigle en anglais) sont inclus dans le budget total de l’EIC pour l’année prochaine, qui atteint 1,4 milliard d’euros.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Loin d’être un nouveau programme, STEP coordonne, renforce et oriente 11 sources de financement différentes, gérées ou cogérées par la Commission Européenne, destinées à des projets innovants visant à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis de pays tiers. Ainsi, les PME, startups et spin-offs participant à l’EIC pourraient recevoir entre 10 et 30 millions d’euros en investissements en capital pour accélérer le développement et la commercialisation de leurs produits ou services. Ces investissements visent à stimuler des levées de fonds de 50 à 150 millions d’euros, avec un effet multiplicateur d’au moins trois fois l’investissement de l’EIC.

« L’engagement de l’EIC pour les technologies stratégiques à travers la plateforme STEP représente un grand pas vers la consolidation de l’autonomie technologique en Europe », affirme Sara Mateo, responsable du pôle Entrepreneuriat dans les Projets Européens chez Zabala Innovation. « Ce soutien financier permettra à nos startups et PME de rivaliser sur un marché mondial de plus en plus exigeant », ajoute-t-elle.

EIC Work Programme 2025: les autres nouveautés

Le programme de travail de l’EIC pour 2025, à l’instar de son prédécesseur, comprend trois principaux instruments de financement : Pathfinder, Transition et Accelerator, couvrant toutes les étapes de maturité du développement technologique (TRL, pour son sigle en anglais). Au-delà de l’introduction des fonds liés à STEP et dédiés au développement de technologies numériques, propres et économes en ressources (y compris les technologies à zéro émission nette) ainsi qu’aux biotechnologies, le programme inclut d’autres nouveautés.

Pour l’EIC Transition, un plus grand nombre de candidats seront invités à l’étape d’entretiens avec le jury lors du processus d’évaluation. Toutes les propositions qui atteignent les seuils d’évaluation mais ne reçoivent pas de financement recevront le Seal of Excellence. « C’est un label qui facilitera l’accès aux services d’accélération d’affaires offerts par l’EIC », explique Mateo.

En ce qui concerne l’EIC Accelerator, le composant maximum d’investissement passe de 15 millions d’euros prévus jusqu’à présent à 10 millions d’euros. Les investissements supérieurs à ce seuil seront disponibles via les fonds STEP mentionnés précédemment. Le nouveau programme précise également que les propositions ayant une application dans le domaine de l’énergie nucléaire sont éligibles à l’EIC Accelerator, pour autant qu’elles aient complété les éléments de TRL 5. L’évaluation des candidatures courtes sera regroupée mensuellement, avec des résultats dans un délai de quatre à six semaines après la soumission du dossier.

Technologies de pointe et innovations transformatrices

L’objectif de l’EIC est d’identifier, développer et mettre à l’échelle des technologies de pointe et des innovations disruptives contribuant aux politiques de transition verte et numérique de l’UE et garantissant une autonomie stratégique dans les technologies critiques pour l’avenir.

Pathfinder, l’un des programmes phares de l’EIC, soutient les équipes de recherche aux premières étapes de développement scientifique et technologique, orientant leurs efforts vers des technologies radicalement nouvelles, avec un potentiel pour révolutionner les marchés et ouvrir de nouvelles opportunités en Europe. Cette approche permet aux chercheurs d’explorer des idées novatrices et de construire la base scientifique nécessaire aux futures avancées disruptives dans divers secteurs.

Transition, autre pilier clé de l’EIC, se concentre sur la validation et la maturation d’innovations technologiques au-delà de la preuve de concept en laboratoire. Ce programme aide les PME, startups et organisations à faire progresser ces technologies vers des applications commerciales concrètes, favorisant la création d’équipes avec une combinaison de talents scientifiques et entrepreneuriaux pour transformer la recherche en projets commerciaux viables. Transition permet aux idées prometteuses de trouver un chemin vers le marché.

Enfin, l’EIC Accelerator s’adresse aux startups et PME cherchant à commercialiser des produits ou modèles d’affaires innovants avec un potentiel de transformation globale. Ce programme soutient les entreprises qui veulent évoluer rapidement et nécessitent un financement substantiel, bien que leur niveau de risque élevé dissuade les investisseurs privés. L’EIC mise ainsi sur des projets promettant non seulement une croissance, mais aussi la création de nouveaux marchés et la disruption des marchés existants.

Le Conseil Européen de l’Innovation présentera son programme de travail EIC 2025 lors d’un événement en ligne le 5 novembre 2024, de 9h30 à 16h45.