Actualités
Gestion de projets
Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des projets européens
Un guide complet sur la gestion des projets de R&D et innovation financés par l’UE
GESTION DE PROJETS
Dix actions essentielles pour une gestion correcte des projets européens
Gérer un projet financé par l’Union européenne peut être complexe, mais une planification minutieuse et le respect des directives appropriées vous aideront à atteindre vos objectifs et à garantir le financement complet. Une équipe de gestion compétente est essentielle pour ce processus.
Les responsabilités dans la gestion du projet incluent le soutien au coordinateur et au consortium, la gestion des opérations quotidiennes, l’organisation des réunions, la coordination des rapports, la résolution des questions du consortium et l’exécution des tâches conformément au plan du projet.
Chez Zabala Innovation, nous gérons actuellement 36 projets collaboratifs Horizon Europe avec un budget total de plus de 180 millions d’euros. Nous gérons également des projets financés par d’autres programmes européens tels que LIFE, Connecting Europe Facility (CEF), Innovation Fund et Interreg. Notre équipe d’experts vous aidera à naviguer efficacement dans ces processus.
Voici un guide avec les 10 étapes clés pour une gestion efficace des projets européens.
L’accord de consortium définit les droits et responsabilités de tous les partenaires du projet. Il couvre des aspects tels que l’organisation, la prise de décision, les questions financières et la propriété intellectuelle. Ce contrat privé doit être signé par toutes les entités participantes (y compris les entités affiliées et les partenaires associés) avant l’accord de subvention et repose sur des modèles comme DESCA ou MCARD-HEU.
Le consortium, dirigé par le coordinateur, négocie et finalise l’accord de subvention avec la Commission européenne. Ce document détaille les activités, la durée, le budget et les responsabilités du projet. Il établit les bases de votre projet et est généralement travaillé jusqu’à trois mois.
Une fois l’Accord de Subvention signé, organisez une réunion de lancement pour commencer officiellement le projet. Cette réunion, qui dure de deux à trois jours, permet de clarifier les objectifs, le budget et les délais du projet. Chaque partenaire présente son rôle, garantissant une communication claire et une bonne coordination entre tous les membres.
Réalisez le projet conformément au plan établi, en respectant les méthodologies, les jalons et les délais prévus. Il est essentiel de travailler activement pour atteindre les objectifs du projet.
La tenue régulière de réunions est essentielle pour une gestion efficace de ces projets collaboratifs impliquant plusieurs partenaires.
Assurez-vous de bien documenter toutes les réunions et de définir clairement les points d’action pour que chaque partenaire connaisse ses responsabilités et ses délais.
Les projets peuvent nécessiter des ajustements. Si des modifications du plan sont nécessaires, demandez un amendement à l’Accord de Subvention auprès de la Commission européenne pour mettre à jour les activités, la composition du consortium, les budgets ou les délais.
Au cours de l’exécution du projet, vous devez soumettre des livrables et des rapports périodiques à la Commission européenne reflétant l’avancement du projet. Assurez-vous qu’ils respectent les normes de qualité et sont alignés avec les objectifs du projet. L’équipe de gestion supervise et assure la bonne présentation de ces documents.
Pendant le cycle du projet (généralement entre 24 et 60 mois), surveillez continuellement l’avancement. Soumettez régulièrement des rapports techniques et financiers à l’UE pour l’informer des progrès du projet, des défis et de toute déviation par rapport au plan initial. De plus, le superviseur de projet de la Commission européenne peut organiser des réunions de révision avec des experts externes et des participants au projet pour évaluer comment le projet atteint ses objectifs. Lors de ces réunions, assurez-vous de présenter clairement les progrès réalisés et leur conformité avec l’Accord de Subvention.
À la fin du projet, organisez un événement final pour présenter les résultats et partager les réussites. Cet événement est une occasion de diffuser les résultats et d’amplifier leur impact, ainsi que de favoriser le réseautage avec les parties prenantes, y compris les partenaires du projet, les décideurs politiques, les représentants de l’industrie et les chercheurs.
Dans les 60 jours suivant la fin du projet, soumettez les rapports finaux et tout livrable en suspens via le portail de la Commission européenne. Incluez les états financiers et les certificats d’audit pour garantir la transparence et l’utilisation correcte des fonds.
Chez Zabala Innovation, nous sommes experts à la fois dans la rédaction de propositions pour sécuriser le financement de projets d’innovation et dans la gestion de ces projets financés par l’UE. Depuis 2014, nous avons soutenu plus de 500 projets dans divers programmes européens. Notre expérience couvre depuis le 6e Programme Cadre (FP6) jusqu’à Horizon Europe, ainsi que d’autres programmes européens comme LIFE, le Connecting Europe Facility (CEF), le Innovation Fund et Interreg, entre autres.
Notre expertise nous permet d’offrir un service spécialisé en Gestion de Projets Européens, garantissant le respect des réglementations et vous aidant à atteindre vos objectifs avec succès.
Actualités
Gestion de projets
Un guide complet sur la gestion des projets de R&D et innovation financés par l’UE
Avis d'experts
Commission européenne
Maria Laura Trifiletti
Consultante senior en Projets européens
Publications sectorielles
HYDROGENE
Dans cette publication, nous répertorions les programmes et les appels à projets visant à la réalisation de projets d’hydrogène vert/renouvelable en Europe.
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.