Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE : Lancement d’une consultation publique en ligne

Dans le cadre de la mise en œuvre du prochain programme de recherche et innovation de l’Union européenne, Horizon Europe (2021-2027), la CE a lancé une consultation publique relative à la Stratégie d’HE (Horizon Europe).

Cette Stratégie aidera à définir les programmes de travail et les appels à propositions des 4 premières années d’HE (2021-2024), un programme qui bénéficiera d’un budget de près de 100.000 millions d’euros. Les journées de Recherche et Innovation en Europe (European Research and Innovation Days) est un événement clé pour faire partie de ce processus, cet événement aura lieu à Bruxelles du 24 au 26 septembre 2019.

Si vous êtes intéressés par le futur des priorités dans les domaines de l’innovation et de recherche dans l’UE, participez ici à la consultation publique avant le 8 septembre 2019.

Le Plan stratégique d’Horizon Europe

En avril 2019, le Parlement européen et le Conseil avaient conclu un accord politique sur Horizon Europe, et c’est sur base de cet accord qu’ils ont mis en place le programme. Ce dernier, cible en particulier le deuxième pilier d’Horizon Europe :

Le 2e pilier, « Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne », va développer le premier Plan Stratégique d’Horizon Europe (2021-2024). Ce plan identifiera les principaux stimulateurs des politiques, les priorités des politiques stratégiques et les impacts spécifiques qui pourront être réalisées, ainsi que les missions et les associations européennes. Le prochain Plan stratégique d’Horizon Europe pourrait être approuvé par la CE vers la fin de 2019, sous réserve d’un accord entre le Parlement européen et le Conseil sur le Budget à long terme de l’UE (2021-2027) et de ses dispositions relatives.

Les journées Recherche et Innovation en Europe

Les journées Recherche et Innovation en Europe, c’est le premier événement politique et annuel de de la CE qui rassemble les acteurs pour débattre le paysage européen de la recherche et l’innovation. Parmi les rapporteurs, on compte des ministres et des membres de la CE et du Parlement européen, des chercheurs et des invités surprises.

Cette réunion a pour but d’aborder la transition de l’économie européenne, mais également la société et la planète, pour assurer un futur durable et garantir le confort des citoyens européens. L’événement est clé pour trouver des solutions de recherche et d’innovation à intégrer dans la transition, en travaillant sur les politiques actuels pour établir les orientations, promouvoir l’innovation et stimuler l’investissement.

Ces journées ont également pour objectif de mobiliser les citoyens européens et elles serviront à susciter une prise de conscience de l’importance de la recherche et l’innovation pour vaincre les défis de la société. Du 25 au 26 septembre, l’exposition gratuite « La science est fantastique » reste ouverte au grand public.