
Actualités
Hydroélectricité
L’hydroélectricité au service des énergies renouvelables
Les opportunités et les obstacles liés à ce secteur ont été les protagonistes de la première édition de l’Hydropower Day
Le 3 juillet dernier a été publié le premier appel à projet de l’INNOVATION FUND, une stimulation sans précédent au redressement vert de l’Union Européenne. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 29 octobre 2020.
La Commission met en marche le premier appel à projet de l’INNOVATION FUND, l’un des programmes mondiaux majeurs de démonstration de technologies innovantes avec une baisse d’émission de carbone. Ce projet est financé par les recettes de la mise aux enchères des quotas dans le cadre du système d’échanges de quotas d’émission de l’UE. L’INNOVATION FUND financera des technologies avant-gardistes pour les énergies renouvelables, les industries à grande consommation d’énergie, le stockage d’énergie ainsi que la captation, l’usage et le stockage de carbone. Cela impulsera le redressement vert par la création d’emplois locaux avec une garantie future, en préparant la route jusqu’à la neutralité climatique et en renforçant le leadership technologique européen à l’échelle mondiale.
L’UE investira 1 milliard d’euros pour des projets prometteurs et prêts à intégrer le marché, comme l’hydrogène propre ou d’autres solutions à faible teneurs en carbone pour les industries à forte intensité énergétique telles que l’industrie de l’acier, du ciment, et de la chimie. Le stockage de l’énergie, les solutions de réseau, le captage et le stockage du carbone seront également soutenus. Ces importants investissements contribueront à la relance de l’économie de l’UE ainsi qu’à la relance de reprise verte qui nous conduira à la neutralité climatique d’ici 2050’. Pour la période de 2020-2030, l’INNOVATION FUND allouera près de 10 milliards d’euros provenant de la mise aux enchères des quotas dans le cadre du régime d’échange de quotas d’émission de l’UE, en plus des revenus non décaissés du prédécesseur de l’Innovation Fund, le programme NER.
Le premier appel prévoit un financement de 1 milliard d’euros pour les projets à grande échelle de technologies propres pour les aider à surmonter les risques liés à la commercialisation et à la démonstration à grande échelle. Ce soutien aidera les nouvelles technologies à atteindre le marché. Pour les projets prometteurs qui ne sont pas encore prêts pour le marché, un budget dédié de 8 millions d’euros a été prévu pour les aider dans leur développement.
L’appel est ouvert aux projets aux secteurs d’activités éligibles de tous les États membres de l’UE, l’Islande et la Norvège. Les fonds peuvent être utilisés conjointement avec des initiatives de financement public, comme les aides de l’État ou d’autres programmes de financement de l’UE. Les projets seront évalués sur la base de leur potentiel à éviter les émissions de gaz à effet de serre, leur potentiel innovant, la maturité financière et technique, le potentiel d’expansion ainsi que la rentabilité. La date limite de soumission des candidatures est le 29 octobre 2020. Les projets peuvent être présentés à travers du portail de financement et d’appel à projet de l’UE, où le processus y est détaillé.
L’INNOVATION FUND a pour objectif de créer des incitations financières adéquates pour les entreprises et les autorités publiques. Ce programme est orienté vers ces entités car elles investissent dès à présent dans la prochaine génération de technologies à basses émissions de carbone. Il permet de donner aux entreprises de l’UE une opportunité dans le but de les convertir en leaders mondiaux de la technologie.
L’INNOVATION FUND sera mis en œuvre par l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA), tandis que la Banque européenne d’investissement fournira une assistance pour le développement de projets prometteurs qui ne sont pas encore matures pour une mise en œuvre complète.
Actualités
Hydroélectricité
Les opportunités et les obstacles liés à ce secteur ont été les protagonistes de la première édition de l’Hydropower Day
Avis d'experts
Décarbonation
Daniel Amat
Consultant, expert en transports
Publications sectorielles
BUDGET
Consultez notre document téléchargeable contenant toutes les informations nécessaires, à la répartition des fonds pour chaque programme.
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Nous sommes une entreprise européenne leader dans le service intégral des financements publics aux activités de R&D&I et d’investissement.
Nous sommes spécialistes des financement nationaux et régionaux de recherche et d’innovation. Nous élaborons des propositions, gérons la candidature et les projets et recherchons des collaborateurs.