Actualités
France 2030
France 2030 a financé 3 650 projets et a bénéficié à 6 000 entités jusqu’en 2023
Lancé en 2021, ce plan d’investissement a engagé déjà plus de la moitié de ses 54 milliards d’euros de budget
Innovation
L’édition 2024 de cette évaluation des performances en matière de recherche et d’innovation indique que l’Europe a progressé de 0,5 % depuis l’année dernière
Alors qu’elle gagne 0,3 % en performance en matière de recherche et d’innovation par rapport à l’année précédente, la France perd une position, en se classant 12ème dans ce domaine parmi les 27 pays de l’Union européenne, selon l’Innovation Scoreboard 2024. Elle reste cependant l’un des pays du Vieux Continent les plus innovateurs. Cette évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation indique également que le rendement global de l’Union européenne a augmenté de 0,5% depuis l’année dernière et de 10% depuis 2017.
Par ailleurs, 15 États membres de l’UE – soit la plupart – ont amélioré leur performance en matière d’innovation, bien que cette hausse varie considérablement d’un pays à l’autre, tandis que 11 ont régressé et un est resté stable, selon la Commission européenne.
L’Innovation Scoreboard classe les États membres dans quatre groupes en fonction de leur score en innovation :
Comparé à l’édition de l’année dernière, deux pays ont changé de catégorie. L’Estonie est devenue un innovateur fort après une croissance constante depuis 2017. La Belgique, qui était leader en innovation en 2023, a été rétrogradée à la catégorie des innovateurs forts, tout en maintenant sa cinquième position au classement général.
Bien que les écarts de performance se soient légèrement réduits entre les innovateurs forts et les innovateurs modérés entre 2017 et 2024, ils sont devenus plus marqués entre les leaders en innovation et les innovateurs émergents. Il persiste également des différences géographiques dans la performance en matière d’innovation, avec les leaders en innovation et la plupart des innovateurs forts situés principalement dans le nord et l’ouest de l’Europe, tandis que de nombreux innovateurs modérés et émergents se trouvent dans le sud et l’est de l’Europe.
Une analyse plus approfondie, incluant d’autres pays européens et des concurrents mondiaux sélectionnés, montre un paysage international en évolution. La Suisse est le pays le plus innovant d’Europe et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine a devancé le Japon et réduit progressivement l’écart avec l’UE.
La France est un innovateur fort avec un rendement de 104 % par rapport à la moyenne de l’UE en 2024. Le rapport met en lumière les forces et faiblesses suivantes :
Point forts relatifs :
Faiblesses relatives :
Augmentations significatives depuis 2023 :
Baisses significatives depuis 2023 :
Quant à elle, l’UE maintient une position solide, avec de bonnes performances dans la plupart des indicateurs, y compris l’introduction d’innovations de produits et de processus par les PME et les technologies liées à l’environnement. Cependant, l’UE fait toujours face à des défis par rapport à ses principaux concurrents mondiaux dans des domaines tels que les actifs intellectuels, la collaboration entre PME innovantes et les dépenses de R&D dans le secteur privé.
L’European Innovation Scoreboard est une publication annuelle de la Commission européenne qui, depuis 2001, offre une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d'innovation des pays de l’UE, de leurs voisins et de leurs concurrents à l’échelle mondiale. Il se base sur 32 indicateurs couvrant l’économie, les entreprises et l’entrepreneuriat, les profils d’innovation, la gouvernance et le cadre politique, le changement climatique et la démographie.
Ces tableaux de bord offrent une évaluation approfondie des points forts et des faiblesses de l’innovation à l’échelle nationale et régionale, permettant aux pays de repérer les domaines à améliorer, de suivre les progrès et d’identifier les priorités pour renforcer les performances en matière d’innovation.
Actualités
France 2030
Lancé en 2021, ce plan d’investissement a engagé déjà plus de la moitié de ses 54 milliards d’euros de budget
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Camino Correia
Directrice Projets européens / Comité exécutif
Publications sectorielles
10th Framework Programme
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Nous pouvons vous aider grâce au cascade funding, un mécanisme communautaire de distribution de fonds publics destiné à aider les PME dans le développement de l'innovation numérique.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.