Aller aux nouvelles

Innovation

La France se consolide comme un pays fortement innovateur, selon l’Innovation Scoreboard

Innovation Scoreboard 2024

Alors qu’elle gagne 0,3 % en performance en matière de recherche et d’innovation par rapport à l’année précédente, la France perd une position, en se classant 12ème dans ce domaine parmi les 27 pays de l’Union européenne, selon l’Innovation Scoreboard 2024. Elle reste cependant l’un des pays du Vieux Continent les plus innovateurs. Cette évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation indique également que le rendement global de l’Union européenne a augmenté de 0,5% depuis l’année dernière et de 10% depuis 2017.

Par ailleurs, 15 États membres de l’UE – soit la plupart – ont amélioré leur performance en matière d’innovation, bien que cette hausse varie considérablement d’un pays à l’autre, tandis que 11 ont régressé et un est resté stable, selon la Commission européenne.

 

Principaux résultats de l’Innovation Scoreboard 2024

L’Innovation Scoreboard classe les États membres dans quatre groupes en fonction de leur score en innovation :

  • Leaders en innovation : performance supérieure à 125 % de la moyenne de l’UE. Ils se distinguent par leurs systèmes de recherche attrayants et fortement digitalisés. Parmi eux se trouvent les pays les plus innovants, avec le Danemark en tête. La Suède, qui a dominé les classements entre 2017 et 2022, occupe maintenant la deuxième place, suivie par la Finlande et les Pays-Bas.
  • Innovateurs forts : performance entre 100  % et 125% de la moyenne de l’UE. Ils montrent des avantages significatives dans leurs écosystèmes d'innovation, y compris des innovations dans les produits et les affaires. Cette catégorie inclut la France, la Belgique, l’Autriche, l’Irlande, le Luxembourg, l’Allemagne, Chypre et l’Estonie.
  • Innovateurs modérés : performance entre 70 % et 100 % de la moyenne de l’UE. Ils présentent des tendances positives, notamment dans le développement de collaborations en recherche. Ce groupe comprend la Slovénie, l’Espagne, la République tchèque, l’Italie, Malte, la Lituanie, le Portugal, la Grèce et la Hongrie.
  • Innovateurs émergents : performance inférieure à 70 % de la moyenne de l’UE. Bien que ces pays aient montré une trajectoire positive en matière de performance en innovation, ils ont encore du retard. Il s’agit de la Croatie, la Pologne, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie.

Comparé à l’édition de l’année dernière, deux pays ont changé de catégorie. L’Estonie est devenue un innovateur fort après une croissance constante depuis 2017. La Belgique, qui était leader en innovation en 2023, a été rétrogradée à la catégorie des innovateurs forts, tout en maintenant sa cinquième position au classement général.

Bien que les écarts de performance se soient légèrement réduits entre les innovateurs forts et les innovateurs modérés entre 2017 et 2024, ils sont devenus plus marqués entre les leaders en innovation et les innovateurs émergents. Il persiste également des différences géographiques dans la performance en matière d’innovation, avec les leaders en innovation et la plupart des innovateurs forts situés principalement dans le nord et l’ouest de l’Europe, tandis que de nombreux innovateurs modérés et émergents se trouvent dans le sud et l’est de l’Europe.

Une analyse plus approfondie, incluant d’autres pays européens et des concurrents mondiaux sélectionnés, montre un paysage international en évolution. La Suisse est le pays le plus innovant d’Europe et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine a devancé le Japon et réduit progressivement l’écart avec l’UE.

La France et l’UE dans l’Innovation Scoreboard 2024

La France est un innovateur fort avec un rendement de 104 % par rapport à la moyenne de l’UE en 2024. Le rapport met en lumière les forces et faiblesses suivantes :

Point forts relatifs :

  • Soutien direct et indirect du gouvernement à la R&D des entreprises
  • Étudiants étrangers doctorants en pourcentage total d’étudiants doctorants
  • Dépenses en capital-risque

Faiblesses relatives :

  • Ventes d’innovations nouvelles pour le marché et nouvelles pour l’entreprise
  • Dépenses d’innovation autres que la R&D
  • Entreprises fournissant une formation aux TIC

Augmentations significatives depuis 2023 :

  • Nouveaux diplômés doctorants
  • Population impliquée dans l’apprentissage tout au long de la vie
  • Dépenses d’innovation par personne employée

Baisses significatives depuis 2023 :

  • Mobilité d’emploi dans les ressources humaines
  • Dépenses d’innovation autres que la R&D
  • Ventes d’innovations nouvelles pour le marché et nouvelles pour l’entreprise

Quant à elle, l’UE maintient une position solide, avec de bonnes performances dans la plupart des indicateurs, y compris l’introduction d’innovations de produits et de processus par les PME et les technologies liées à l’environnement. Cependant, l’UE fait toujours face à des défis par rapport à ses principaux concurrents mondiaux dans des domaines tels que les actifs intellectuels, la collaboration entre PME innovantes et les dépenses de R&D dans le secteur privé.

Qu'est-ce que l’European Innovation Scoreboard ?

L’European Innovation Scoreboard est une publication annuelle de la Commission européenne qui, depuis 2001, offre une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d'innovation des pays de l’UE, de leurs voisins et de leurs concurrents à l’échelle mondiale. Il se base sur 32 indicateurs couvrant l’économie, les entreprises et l’entrepreneuriat, les profils d’innovation, la gouvernance et le cadre politique, le changement climatique et la démographie.

Ces tableaux de bord offrent une évaluation approfondie des points forts et des faiblesses de l’innovation à l’échelle nationale et régionale, permettant aux pays de repérer les domaines à améliorer, de suivre les progrès et d’identifier les priorités pour renforcer les performances en matière d’innovation.