Actualités
Coopération
Un nouveau programme pour construire une meilleure région méditerranéenne
Le premier appel à projets Interreg NEXT MED, doté d’un budget de 103 millions d’euros, se clôturera le 30 avril
Coopération
Les appels à projets d’Interreg SUDOE et Euro-MED se clôturent entre fin mai et mi-juin, tandis qu’Atlantique est prévu pour le quatrième trimestre 2024
Lorsqu’il s’agit de rechercher des financements pour des projets de coopération territoriale européenne, Interreg est le programme de financement par excellence. Alimenté par le Fonds européen de développement régional (Feder) et créé dans le cadre de la politique européenne de cohésion, ce programme a pour objectif de promouvoir le développement régional, la cohésion et la réduction des disparités économiques. Au-delà de NEXT MED, dont le premier appel à projets se clôturera le 30 avril, les échéances de certains des sous-programmes les plus pertinents de son axe transnational (Interreg B) approchent, donc si vous avez une idée qui pourrait correspondre à l’un d’entre eux, il est encore temps de poser votre candidature.
« Interreg B soutient un large éventail d’investissements dans des projets liés à l’innovation, à l’environnement, à l’adaptation au changement climatique, à l’accessibilité et au développement urbain, entre autres », explique Aurora García, responsable du domaine d’expertise Régions et Villes chez Zabala Innovation. « Il s’agit d’une occasion unique pour les administrations locales et régionales européennes de faire avancer les choses et de renforcer les liens entre elles », ajoute-t-elle.
Mme García cite à cet égard deux sous-programmes Interreg B dont les appels à projets se clôtureront dans les prochains mois, SUDOE et Euro-MED, ainsi qu’un troisième sous-programme, Atlantic, dont l’appel à projets devrait être lancé au cours du dernier trimestre de cette année. « C’est maintenant qu’il faut agir. Ceux qui ont des idées innovantes et des projets transformateurs ont la possibilité de trouver dans Interreg le soutien nécessaire afin de transformer leurs visions en réalité et contribuer aux défis actuels tels que le changement climatique, la transformation numérique et l’inclusion sociale », souligne-t-elle.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Ce sous-programme constitue un rempart pour le développement régional et la cohésion dans le sud-ouest de l’Europe. Face à des défis communs tels que l’adaptation au changement climatique, la cohésion sociale et l’équilibre territorial, Interreg SUDOE soutient des projets qui mettent en œuvre des actions pilotes pour les organisations (bénéficiaires ou bénéficiaires finaux) afin d’adopter, d’appliquer ou d’étendre les solutions testées ou valorisées par leur biais. Les activités couvertes par les programmes de coopération transnationale pour les bassins maritimes Euro-MED et Atlantic sont exclues.
Le champ géographique d’éligibilité est constitué de la France, de l’Espagne, du Portugal et de la Principauté d’Andorre.
Doté d’un budget de 53,7 millions d’euros, son deuxième appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mai 2024 et couvre les objectifs spécifiques des trois premières de ses quatre priorités. Il s’agit notamment de la préservation du capital naturel, de la promotion de la cohésion sociale et de la promotion de l’innovation dans divers secteurs productifs.
À l’issue de la première phase de l’appel, le comité de programmation évaluera les candidatures pour déterminer celles qui avanceront dans le processus d’approbation du projet, donnant ainsi aux bénéficiaires potentiels le temps de préparer leur candidature pour la deuxième phase, prévue pour septembre 2024.
Ce sous-programme soutient des projets d’expérimentation et de transfert, des initiatives et des politiques liées au changement climatique et à l’environnement, réunissant des partenaires de 69 régions dans 14 pays méditerranéens : France, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Monténégro, Portugal, République de Macédoine du Nord et Slovénie. Les projets d’étude sont exclus.
Doté d’un budget de 44 millions d’euros, son quatrième appel à projets court jusqu’au 12 juin 2024. Il s’adresse à des projets thématiques correspondant aux priorités que sont le développement d’une économie innovante et durable, la protection de l’environnement naturel et la promotion d’un tourisme durable.
Le cinquième appel à projets, destiné exclusivement aux projets territoriaux stratégiques, devrait s’ouvrir en juin et se clôturer en juillet 2024.
Quant à ce sous-programme, son deuxième appel à projets devrait s’ouvrir au quatrième trimestre 2024, soutenant des initiatives innovantes dans les régions atlantiques de la France, de l’Espagne, de l’Irlande et du Portugal.
En mettant l’accent sur l’innovation bleue et compétitive, la protection et la promotion de l’environnement dit bleu et vert, le développement du tourisme bleu durable et de la culture, et la promotion d’une meilleure gouvernance pour la coopération, Interreg Atlantic vise à résoudre les défis transfrontaliers communs par la collaboration et l’échange de bonnes pratiques.
Actualités
Coopération
Le premier appel à projets Interreg NEXT MED, doté d’un budget de 103 millions d’euros, se clôturera le 30 avril
Avis d'experts
Régions
Aurora García
Responsable du domaine d’expertise Régions et Villes - Projets européens
Publications sectorielles
Interreg
Dans cet ebook de Kaila, vous pourrez connaître les détails du principal programme européen de coopération territoriale
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).