Aller aux nouvelles

La 100e signature du Manifeste a été atteinte : le groupe de travail européen des consultants en innovation cherche à se développer

Aujourd’hui, la 100e signature du Manifeste lancé par le groupe de travail européen des consultants en innovation – EWGIC, récemment créé, a été atteinte. Le 24 septembre 2019 un groupe de 15 consultants en innovation de toute l’Europe s’est réuni à l’occasion du lancement des journées R&I à Bruxelles, l’objectif de cette première rencontre étant d’échanger sur les besoins communs des professionnels du secteur.

Comme première action conjointe de suivi, ils ont décidé de créer l’EWGIC. Ce groupe de travail a pour but d’élaborer des synergies entre les sociétés de conseil en Europe et d’explorer l’intérêt de créer une association européenne à moyen terme. En unissant leurs forces sur des objectifs d’intérêt commun, le paysage actuellement fragmenté des sociétés de conseil pourrait renforcer l’impact de leurs actions au niveau européen. Depuis le 24 septembre, le groupe de travail s’est réuni à deux reprises par téléphone, le 14 octobre et le 16 novembre. Le groupe s’est progressivement élargi, et il a décidé de se réunir une fois par mois pour assurer la continuité des actions.

Comme deuxième action clé, ils ont publié le 26 septembre 2019 un Manifeste pour soutenir la gestion professionnelle de projets dans le cadre d’Horizon Europe (Plus d’informations ici). Ce Manifeste vise à alerter la CE sur la bonne prise en compte de la gestion de projet pour le Programme Cadre Horizon Europe. Le succès des futurs projets européens nécessite une gestion stratégique efficace ainsi qu’une gestion administrative et financière professionnelle. Aujourd’hui, 98 supporters ont signé le Manifeste. Comme action de suivi, une réunion avec la DG RTD a été organisée le 13 novembre 2019 à Bruxelles pour promouvoir le rôle de notre profession et étudier les moyens de réduire la limite imposée par le modèle de convention de subvention aux coordinateurs pour sous-traiter certaines activités (article 41.2 du modèle de convention de subvention). D’autres actions de suivi sont prévues. Aujourd’hui, le Manifeste a atteint la 100e signature.

L’idée est de poursuivre le lancement et le suivi d’un plus grand nombre d’actions conjointes menées par des sociétés de consultants en innovation professionnelles reconnues. Pour cela, le groupe de travail européen doit se développer et compter avec une large représentation de l’ensemble de la profession dans tous les pays européens ! Si vous représentez une entreprise fournissant des services dans le domaine du financement de l’innovation et souhaitez rejoindre l’initiative, nous vous encourageons à signer le Manifeste d’un côté et à participer activement aux actions de l’EWGIC en vous inscrivant ici.

Plus d’informations sur l’EWGIC sur la page LinkedIn dédiée.

Les participants à l’EWGIC sont :
• French Association of Innovation Consultants (ACI) – Luc Ragon; Emmanuelle Pianetti
• Spanish Association for the promotion of R&D (AFIDI) – Victor Cruz
• Euronovia (France) /ACI – Virginie Robin
• Fi Group (Espagne, France, Portugal)/ACI, AFIDI– Alex Alvarez; Beate Kreisel; Stéphanie Albiero; Victor Cruz
• Magellan (Portugal, Belgique) – Manuela Flachi
• Navigator Consulting (Chypre) – Philip Ammerman
• Neovia Innovation (France) /ACI – Corentin Lefèvre
• Spinverse (Finlande, Allemagne, Suède)– Pekka Koponen
• Syncate (Belgique) – Eswara Prasad Orupula
• Zabala Innovation Consulting (Espagne, Belgique, France, R-U) /ACI, AFIDI– Marie Latour; Susana Garayoa
• Zaz Ventures (Belgique, Suisse, R-U) /ACI– Xavier Aubry

Les 100 signataires viennent des pays suivants :
Belgique : 7
Bulgarie : 1
Chypre : 1
Finlande : 2
France : 46
Géorgie : 1
Allemagne : 1
Grèce : 3
Hongrie : 1
Irlande : 1
Pologne : 1
Portugal : 1
Serbie : 1
Espagne : 30
Suisse : 1
Royaume-Unis : 2