Aller aux nouvelles

Plan Relance

L’ADN novateur des pays

ADN novateur

Ce mois de janvier a été, comme prévu, la porte d’entrée vers une année 2021 intense. Guillermo Dorronsoro partage les 5 caractéristiques de l’ADN novateur qui devrait résider au sein de toutes les sociétés aspirant à profiter des opportunités, leur permettant de sortir de cette crise. « Next Generation EU » en sera un élément fondamental. Prêtez attention à ce qui va suivre…

L’un des livres les plus influents en matière de la gestion de l’innovation de la dernière décennie a été écrit par Clayton Christensen, Jeff Dyer et Hal Gregersen, décrivant l’ADN novateur des personnes novatrices.

Les auteurs résument en 5 caractéristiques fondamentales les compétences nécessaires afin de relever avec succès le défi de l’innovation, une fois que l’on a le courage de prendre le risque de remettre en question le statu quo.

Nous aurions besoin alors de transférer ces cinq compétences dans le processus de transformation collective qui nous attend dans les années à venir, dans lequel nous aurons le soutien de fonds européens pour cette tâche. Il nous faudrait cet ADN novateur, mais étendu à l’ensemble du territoire…

Á quoi ressemblerait cet ADN novateur des pays ?

En corrélation avec le livre de Christensen, je le résumerai également en 5 compétences :

01. Questionner

Nous devrions pouvoir nous remettre en question et redéfinir la manière dont nous avons mis en œuvre nos stratégies jusqu’à présent. L’administration publique, le partenariat privé-publique, les secteurs clés de l’économie… Ils doivent repensés leur fonctionnement en profondeur…

02.Observer

Le monde post-COVID a changé en beaucoup de choses, et ces changements doivent être compris. Cela exige une observation attentive, car les équilibres géostratégiques, les progrès technologiques et la situation financière ont beaucoup changé en peu de temps…

03. Créer des réseaux

La troisième est fondamentale : la création des réseaux. La formation de PERTEs, un consortium public-privé intégrant des agents scientifique-technologiques est l’une des clés qui marquera la différence durant les années à venir. Il ne suffit pas de les écrire dans une manifestation d’intérêt, ils doivent travailler, et chez Zabala nous sommes bien conscients que ce n’est pas un simple défi.

04.Expérimenter

Osez expérimenter, car dans de nombreux défis à venir, il y aura plus de questions que de réponses, et la seule façon de progresser est d’adopter une stratégie émergente.

05.Penser collectivement

La cinquième caractéristique, la pensée collective, est celle qui nous amènera en tant que société, à combiner les quatre autres afin de lancer des idées commerciales innovantes, également dans le domaine social.

Besoin d’aide pour le plan « Next Generation Eu and Relance » ?

Zabala Innovation célèbre en 2021 son 35e anniversaire, et nous ne doutons pas que, si nous sommes toujours là, c’est grâce à son fondateur qui a réussi à inculquer cet ADN à toute l’organisation (il peut également s’appliquer aux organisations innovantes). Nous abordons cette année avec beaucoup d’enthousiasme, afin de répandre cet ADN dans tous nos projets.

Si vous voulez vous joindre à nous nous parlerons de tout cela le 4 février prochain dans un webinaire au cours duquel nous partagerons les clés des projets de « NEXT GENERATION EU » .

Inscrivez-vous rapidement ici, les jours passent vite et cela peut vous intéresser. Vous avez toutes les informations ici.

Bonne année innovante !