Actualités
Environnement
Les dates à ne pas manquer du programme LIFE 2022
L’appel à projets de cet instrument européen dédié exclusivement à l’environnement s’ouvre le 17 mai
Le 4 avril marquera l’ouverture officielle de l’appel à projets 2019 du programme LIFE. Quelles sont les nouveautés ?
Le programme LIFE est le seul instrument financier de l’Union Européenne (UE) consacré à l’environnement et au climat. Son objectif général pour la période 2014-2020 est de contribuer au développement durable de l’Europe et à la réalisation des objectifs de la stratégie « Europe 2020 » dans les domaines de l’environnement et du climat.
L’EASME – Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises – a déterminer le nouveau calendrier provisoire des dates de soumission de l’appel à projet LIFE 2019. La date du 4 avril a été choisi pour présenter l’intégralité du programme LIFE par lequel seront financés les solutions et les technologies environnementales liées au changement climatique, les projets de conservation de la nature et de la biodiversité, et les initiatives en matière de gouvernance et d’information sur le climat et l’environnement. La communication des résultats de ces projets est essentielle pour que les entreprises et les organisations puissent connaître les derniers développements en matière de technologies, de matériaux et de procédés liés à l’environnement, et qu’elles puissent en tirer parti.
Créé en 1992, le programme a permis de cofinancer plus de 4.000 projets dans l’UE et dans des pays tiers, mobilisant ainsi 7,8 milliards d’euros. Actuellement, environ 1.100 projets sont en cours. Le budget du programme LIFE pour la période 2014-2020 s’élève à 3,4 milliards d’euros. L’infographie ci-dessus, diffusée par la Commission Européenne (CE), reprend les priorités de financement des projets :
Afin de fournir aux européens une meilleure qualité de vie et d’investir dans un avenir plus durable en protégeant l’environnement, la Commission Juncker déploie des efforts sans précédent, d’une part en augmentant de près de 60% le budget du programme LIFE pour la période 2021-2027, et d’autre part, en intégrant la lutte contre le changement climatique dans tous les grands programmes de dépenses de l’UE.
En soutenant des projets répondant à des priorités telles que la transition vers des énergies propres, le programme LIFE constituera l’un des outils permettant à l’UE de réaliser ses objectifs en matière de climat. Ainsi, en relevant certains des défis les plus importants de ce siècle, le programme LIFE aidera l’Europe à respecter ses engagements au titre de l’Accord de Paris, et à atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
En complément de l’augmentation considérable du budget du programme LIFE destiné à lutter contre le changement climatique, la CE a également proposé qu’au moins 25% des dépenses de l’UE, tous programmes confondus, contribuent aux objectifs climatiques. Ainsi, en complément de ses propres réalisations, le programme LIFE servira de catalyseur pour d’autre fonds.
Le nouveau programme LIFE 2021-2027 propose notamment les éléments suivants :
Enfin, il est également question de réserver au moins 25% du budget pour les Projets Intégrés (PI) du programme LIFE, les PI étant des projets mettant en œuvre, à grande échelle territoriale (régionale, multirégionale, nationale ou transnationale), des plans ou des stratégies requis par la législation UE en matière d’environnement ou de climat.
Source: Commission européenne
Actualités
Environnement
L’appel à projets de cet instrument européen dédié exclusivement à l’environnement s’ouvre le 17 mai
Avis d'experts
Organismes financeurs
Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.