Aller aux nouvelles

Plan de relance : les premiers résultats de l’appel à projets

Bruno Le Maire (ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de l'Industrie), ont annoncé la reconduction des appels à projets industriels, et ont présentés le 19 novembre, les premiers lauréats des appels à projets de (re)localisation.

Sur la base d’une analyse économique et des actions qui pourraient être mises en œuvre afin de répondre aux enjeux de la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place en 2020 des dispositifs ambitieux afin de relancer des productions en France dans des secteurs jugés critiques :

  • Renforcement de la résilience sanitaire : 120 millions d’euros
  • Investissement pour soutenir les secteurs stratégiques : 100 millions d’euros (cet appel à projets à vocation à se poursuivre sur les années 2021 et en 2022, grâce à l’allocation supplémentaire de 500 millions d’euros)

Le plan de relance représente donc un budget de 720 millions d’euros consacrés au renforcement de la résilience de notre économie, tout en confortant les emplois d’aujourd’hui en en préparant ceux de demain dans les territoires.

Les premiers résultats du Plan de relance ainsi que la cartographie des projets retenus sont présentés ci-dessous :

Nouvelles possibilités de candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 et jusqu’à épuisement des moyens financiers affectés en 2021.

Fort du succès de ces appels à projets, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens  dédiées pour 2020 afin de continuer à sélectionner et financer les meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs.

Concernant le volet national, il est prévu de collecter les dossier à trois dates distinctes suivantes au premier semestre :

  • Le 26 janvier 2021
  • Le 31 mars 2021
  • LE 1er juin 2021

En ce qui concerne le volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Pour en savoir plus concernant les modalités d’inscriptions, vous pouvez vous référer au site de la BPI.

Toute l’équipe de consultants de Zabala se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’obtention des aides de l’Etat : info@zabala.fr