À un peu plus d’un mois et demi de la publication du programme LIFE 2025, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a communiqué hier les dates clés des appels à projets prévus cette année. LIFE demeure le seul instrument de l’Union européenne entièrement consacré à l’action pour le climat et à la protection de l’environnement.
24 avril 2025
Ce jour-là, les appels à projets du programme LIFE 2025 seront publiés.
Du 13 au 15 mai 2025
CINEA organisera à ces dates ses journées d’information sur le programme LIFE 2025.
4 septembre 2025
Date limite pour soumettre les notes conceptuelles des Strategic Integrated Projects (SIP) et des Strategic Nature Projects (SNAP).
23 septembre 2025
Dernier jour pour déposer les Standard Action Projects (SAP) concernant l’économie circulaire et la qualité de vie, les SAP pour la nature et la biodiversité, ainsi que les SAP pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ce même jour marquera aussi la date limite pour demander les Coordination and Support Action Grants (CSA) dans le cadre du sous-programme de transition vers l’énergie propre, l’assistance technique (TA) pour la préparation des SIP et des SNAP, ainsi que l’assistance technique (TA) pour la réplication. En outre, ce sera également le dernier jour pour présenter les Projets préparatoires LIFE portant sur les Priorités Législatives et Politiques ad hoc (PLP).
25 septembre 2025 (à confirmer)
Date limite pour les Specific Operating Grant Agreements (SGA OG) destinés aux ONG.
5 mars 2026
Dernier jour pour soumettre les propositions complètes des SNAP et des SIP.
Petit glossaire du programme LIFE
Operating Grants (OG). Subventions destinées à soutenir le fonctionnement d’entités à but non lucratif qui participent au développement, à l’application et au respect de la législation et des politiques de l’UE, principalement dans les domaines de l’environnement ou de l’action climatique, y compris la transition énergétique, conformément aux objectifs du programme LIFE.
Other Action Grants (OAG). Financements destinés aux actions nécessaires pour atteindre l’objectif général du programme LIFE, y compris les actions de coordination et de soutien visant à renforcer les capacités, à diffuser l’information et les connaissances, et à sensibiliser pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Standard Action Projects (SAP). Projets visant à atteindre les objectifs spécifiques du programme LIFE, autres que les projets stratégiques intégrés, les projets stratégiques pour la nature ou les projets d’assistance technique.
Strategic Integrated Projects (SIP). Projets visant à mettre en œuvre, à l’échelle régionale, multirégionale, nationale ou transnationale, des stratégies ou des plans d’action environnementaux ou climatiques élaborés par les autorités des États membres et requis par la législation ou les politiques spécifiques de l’UE en matière d’environnement, de climat ou d’énergie. Ces projets garantissent la participation des parties prenantes et encouragent la coordination avec au moins une autre source de financement de l’UE, nationale ou privée, ainsi que leur mobilisation.
Strategic Nature Projects (SNAP). Projets visant à soutenir la réalisation des objectifs de l’UE en matière de nature et de biodiversité par la mise en œuvre de programmes d’action cohérents dans les États membres, afin d’intégrer ces objectifs et priorités dans d’autres politiques et instruments de financement, notamment à travers la mise en œuvre coordonnée des cadres d’action prioritaires adoptés en vertu de la directive 92/43/CEE.
Technical Assistance Projects (TA). Projets visant à renforcer les capacités pour participer aux Standard Action Projects (SAP), à préparer les Strategic Nature Projects (SNAP) et les Strategic Integrated Projects (SIP), ainsi qu’à se préparer à accéder à d’autres instruments financiers de l’UE ou à d’autres mesures nécessaires pour étendre ou reproduire les résultats d’autres projets financés par le programme, ses prédécesseurs ou d’autres dispositifs. Ces projets peuvent également inclure le développement des capacités des autorités des États membres pour une participation efficace au programme LIFE.