Aller aux nouvelles

LIFE

100% des projets accompagnés par Zabala Innovation dans le cadre du sous-programme LIFE 2023 Climat ont été financés

résultats LIFE Climate

L’expérience, les bonnes pratiques et la connaissance approfondie de LIFE et d’autres programmes européens récompensent Zabala Innovation par d’excellents résultats. Dans l’édition de l’année dernière du seul programme de l’UE consacré exclusivement aux questions environnementales, le cabinet de conseil a réussi à faire financer les trois projets qu’il avait accompagnés dans le sous-programme consacré à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, ce qui représente un taux de succès de 100 %. Ces projets représentent un cinquième de toutes les propositions financées au titre de cette ligne.

Dans le sous-programme LIFE consacré à l’économie circulaire et à la qualité de vie, Zabala Innovation a obtenu un taux de succès de 50 %, deux des quatre projets présentés ayant été financés, tandis qu’un troisième est sur la liste de réserve, ayant obtenu un score supérieur au seuil établi. Les taux de succès globaux étaient d’environ 24 % pour les propositions du sous-programme Climat et de 21 % pour les propositions du sous-programme Économie circulaire et qualité de vie.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

« Ces résultats représenteront pour nos clients un retour de plus de 14 millions d’euros, et 28 entités au total en bénéficieront », a déclaré Maite Zazpe, responsable du domaine d’expertise Environnement chez Zabala Innovation.

Mme Zazpe souligne que ces « excellents résultats » démontrent, une fois de plus, la « remarquable expérience » que les équipes du cabinet de conseil ont acquise dans le cadre du programme LIFE depuis plus de deux décennies. « Zabala Innovation n’est pas seulement leader dans l’accompagnement dans la soumission de propositions, mais aussi dans la gestion de ce type de projets », souligne-t-elle. Le cabinet de conseil accompagne actuellement dans la gestion 15 projets pour la période 2021-2027.

Sous-programme sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

Le sous-programme LIFE axé sur l’atténuation du changement climatique soutient des projets de démonstration couvrant des domaines clés tels que la réduction des gaz à effet de serre dans les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, ce sous-programme LIFE cofinance des projets portant sur des questions telles que l’adaptation au changement climatique dans les villes, les solutions fondées sur la nature, la gestion durable de l’eau dans les zones sujettes à la sécheresse et la gestion des inondations et des zones côtières, entre autres.

Sous-programme sur l’économie circulaire et la qualité de vie

Ce sous-programme couvre un large éventail de questions telles que le recyclage des déchets électriques et électroniques, des textiles, des plastiques, entre autres ; la pollution atmosphérique et sonore ; la décontamination des sols ; et la réduction des produits chimiques, entre autres, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’UE.

Sous-programme sur la nature et la biodiversité

Les projets financés dans le cadre de ce sous-programme mettent en œuvre des mesures efficaces pour obtenir des améliorations tangibles. Il s’agit de mesures de conservation et de restauration basées sur les zones (espace pour la nature), et de mesures spécifiques supplémentaires ciblant les espèces et les écosystèmes/habitats avec des mesures autres que celles basées sur les zones (protection/sauvegarde des espèces et des habitats).

Prochaines dates

Le mois dernier, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a annoncé les dates de clôture des appels à projets 2024. Les détails de LIFE 2024 seront publiés sur le portail de financement et d’opportunités de la Commission européenne le 18 avril, date de lancement. CINEA organisera des sessions d’information virtuelles du 23 au 26 avril.

Contexte

L’instrument financier LIFE pour l’environnement a été lancé avec le soutien du Parlement européen en mai 1992. Dans sa première phase, jusqu’en 1995, le programme a permis de financer 731 projets environnementaux.

Tout au long des années 1990, LIFE a contribué à l’établissement d’inventaires de sites potentiels Natura 2000, établissant ainsi un lien très étroit avec le réseau Natura 2000, qui protège les habitats et les espèces les plus menacés à travers l’Europe. Les fonds ont été utilisés pour développer un système de conception et d’adoption de plans de gestion.

Entre 1992 et 2006, LIFE a investi 1,36 milliard d’euros dans 2 753 projets couvrant 40 pays et territoires. Entre 2007 et 2020, LIFE a dépensé 5,54 milliards d’euros.

Pour la période 2021-2027, le budget de LIFE atteindra 5,45 milliards d’euros pour couvrir quatre sous-programmes : Nature et biodiversité, Économie circulaire et qualité de vie, Atténuation et adaptation au changement climatique, et Transition énergétique propre.