Aller aux nouvelles

LIFE

Les dates de clôture des appels à projets LIFE 2024

Programme LIFE 2024

Alors que le lancement du programme LIFE 2024 est prévu dans un peu plus de deux mois, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a annoncé hier les dates de clôture des appels à projets de cette édition du seul instrument de l’Union européenne dédié exclusivement à l’action climatique.

5 septembre 2024

Ce sera le dernier jour pour soumettre les Concept Notes de présentation pour les Strategic Integrated projects (SIP) et les Strategic Nature Projects (SNAP), ainsi que pour les Framework Partnership Agreements (FPA OG).

17 septembre 2024

C’est la date de clôture pour les Standard Action Projects (SAP) visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter, ainsi que pour les Specific Operating Grant Agreements (SGA OG).

19 septembre 2024

Il s’agit de la date de clôture pour les Standard Action Projects (SAP) pour l’économie circulaire et la qualité de vie, ainsi que ceux pour la nature et la biodiversité. Ce sera également le dernier jour pour postuler pour : les Coordination and Support Action Grants (CSA) pour le sous-programme de transition vers l’énergie propre ; la préparation de la Technical Assistance pour les SIP et les SNAP ; la Technical assistance replication; et les projets préparatoires LIFE (traitant des priorités législatives et politiques ad hoc – PLP).

5 mars 2025

Dernier jour pour soumettre des propositions complètes des SNAP et des SIP.

Autres dates importantes du programme LIFE 2024

CINEA prévoit de publier les appels à projets LIFE 2024 sur le portail de financement et d’opportunités de la Commission européenne le 18 avril. L’agence organisera des sessions d’information virtuelles du 23 au 26 avril.

Petit glossaire LIFE

Operating Grants (OG). Subventions de fonctionnement : subventions destinées à soutenir le fonctionnement d’organisations à but non lucratif qui participent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’application de la législation et des politiques de l’UE et qui sont principalement actives dans le domaine de l’environnement ou de l’action pour le climat, y compris la transition énergétique, conformément aux objectifs du programme LIFE.

Other Action Grants (OAG). Autres subventions d’action : actions nécessaires pour atteindre l’objectif général du programme LIFE, y compris les actions de coordination et de soutien visant à renforcer les capacités, à diffuser des informations et des connaissances et à sensibiliser le public afin de soutenir la transition vers les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Standard Action Projects (SAP). Projets d’action standard : projets autres que les projets stratégiques intégrés, les projets stratégiques en faveur de la nature ou les projets d’assistance technique, qui poursuivent les objectifs spécifiques du programme LIFE.

Strategic Integrated Projects (SIP). Projets stratégiques intégrés : projets mettant en œuvre, au niveau régional, multirégional, national ou transnational, des stratégies ou des plans d’action en matière d’environnement ou de climat élaborés par les autorités des États membres et requis par la législation ou la politique spécifique de l’UE en matière d’environnement, de climat ou d’énergie, tout en garantissant la participation des parties prenantes et en favorisant la coordination avec au moins une autre source de financement de l’UE, nationale ou privée, ainsi que la mobilisation de cette dernière.

Strategic Nature Projects (SNAP). Projets stratégiques en faveur de la nature : projets qui soutiennent la réalisation des objectifs de l’UE en matière de nature et de biodiversité par la mise en œuvre de programmes d’action cohérents dans les États membres, dans le but d’intégrer ces objectifs et priorités dans d’autres politiques et instruments de financement, y compris par la mise en œuvre coordonnée des cadres d’action prioritaires adoptés en vertu de la directive 92/43/CEE.

Technical Assistance Projects (TA). Projets d’assistance technique : projets visant à renforcer les capacités en vue de la participation à des projets d’action standard, de la préparation de projets de nature stratégique et de projets stratégiques intégrés, de la préparation à l’accès à d’autres instruments financiers de l’UE ou d’autres mesures nécessaires pour préparer l’extension ou la reproduction des résultats d’autres projets financés par le programme LIFE, ses prédécesseurs ou d’autres programmes, afin de poursuivre les objectifs énoncés à l’article 3 du programme LIFE. Ces projets peuvent également inclure le renforcement des capacités liées aux activités des autorités des États membres en vue d’une participation efficace au programme LIFE.