Si vous êtes une PME ou une start-up qui souhaite développer son activité au niveau européen, le financement en cascade (cascade funding) peut vous intéresser. « La Commission européenne a décidé de créer ce mécanisme afin que le financement européen puisse atteindre aussi des entités qui autrement resteraient un peu à l’écart », souligne Sara Mateo, responsable du domaine d’expertise Entrepreneuriat chez Zabala Innovation. « Il s’agit d’entités plus petites, disposant de moins de ressources et d’expérience pour participer à des appels à projets européens, mais qui représentent une partie remarquable du tissu économique », ajoute Mme Mateo, en insistant sur l’importance du financement en cascade.
Quels sont ses principaux attraits par rapport à d’autres mécanismes ?
Le processus de candidature est plus simple et moins bureaucratique. Le cascade funding s’appuie également sur une évaluation ciblée et minimise le numéro de pièces justificatives financières à fournir. Son taux de réussite est généralement plus élevé que celui des programmes européens classiques et ses aides prennent la forme de subventions. En outre, il permet d’éviter l’un des soucis les plus répandus parmi les petites entreprises, c’est-à-dire perdre le contrôle de la propriété, vu que dans le cascade funding il n’y a pas de capitaux tiers qui entrent dans l’actionnariat.
Quels sont les thématiques les plus fréquentes abordées dans ses appels à projets ?
D’une manière générale, il y a deux tendances. D’un côté, le financement en cascade des fonds européens apporte aux start-ups et aux PME un soutien financier et non financier sous forme de formation et de mentorat et d’activités de promotion. L’objectif est de permettre à ces entités d’atteindre avec succès le marché et de passer à l’échelle supérieure.
De l’autre côté, d’autres appels à projets visent à favoriser le progrès autour de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le big data et la réalité augmentée, entre autres. Ils soutiennent des entités qui contribuent à la recherche sur ces technologies avec de nouveaux développements et validations dans tous les secteurs et qui ont un impact sur les priorités de l’UE.
Pourquoi ce type de financement est-il si important pour stimuler l’esprit d’entreprise ?
Les petites entreprises ont souvent besoin d’argent afin de pouvoir atteindre le marché. Ces besoins financiers entravent le développement de l’équipe dans certains domaines, qui sont plus liés à la sphère commerciale et des affaires, mais qui sont tout aussi fondamentaux. Grâce aux programmes de soutien et d’accélération des appels à projets de financement en cascade, les entreprises peuvent compléter et renforcer leurs connaissances. De cette façon, elles pourront faire face aux défis qu’elles rencontrent sur leur chemin vers le marché.
De quelle façon Zabala Innovation s’est-elle positionnée dans ce type de financement ?
Nous avons collaboré à 15 projets à ce jour dans le cadre du système de financement en cascade. Nous recevons les fonds de la Commission européenne et gérons le processus de sélection des entreprises bénéficiaires par le biais d’appels à projets.
Quel type d’accompagnement proposez-vous aux entreprises bénéficiaires au-delà de la gestion des appels à projets ?
Nos connaissances dans le domaine de l’innovation et du financement de la R&D et innovation nous permettent d’aider les entreprises à poursuivre leur croissance grâce au financement en cascade des fonds européens. Nous proposons des ateliers et nous fournissons des conseils afin que ces entreprises développent leur activité et bénéficient des opportunités de financement pour y parvenir.
Dans cette optique, nous travaillons actuellement sur le projet X2.0 pour soutenir 50 start-ups européennes. Nous analysons leurs besoins et leur offrons un bon de 30 000 euros en conseils individualisés en matière d’affaires, d’internationalisation, et de connaissances scientifiques et juridiques, entre autres.
Y a-t-il de la place dans ces projets de financement en cascade pour des entités autres que les start-ups et les petites entreprises ?
Tout à fait. Dans le projet X2.0, par exemple, nous voulons créer une grande communauté, impliquant tous les acteurs de l’écosystème. En plus de l’activité centrée sur le soutien aux start-ups, le projet vise à impliquer des entités expertes dans le conseil et la fourniture de services à ce type d’entreprises, tels que les incubateurs, les accélérateurs, les cabinets de conseil et les DIH. Dans le cadre du projet, nous appelons ces entités des impact builders. Plus de 100 d’entre elles ont déjà rejoint X2.0 pour fournir des services de soutien aux start-ups.
Les sociétés et les investisseurs peuvent également participer au projet. Nous les mettons en contact avec les start-ups par le biais d’activités de dynamisation et de réunions individuelles. Il est donc clair que l’ensemble de l’écosystème joue un rôle important dans ce type de projet.
Quels sont les événements incontournables pour l’écosystème de l’innovation ?
Ceux qui rassemblent tous les acteurs de l’écosystème. Le prochain est le SouthSummit, qui aura lieu à Madrid (Espagne) les 7, 8 et 9 juin. Cet événement est une opportunité importante de mise en réseau pour les start-ups à la recherche d’investissements privés.