Aller aux nouvelles

Santé H2020 : cinq projets FET signent un manifeste pour influencer l’agenda de recherche de l’UE

Le premier évènement FET (Future and Emerging Technologies) de la Commission Européenne sur les vésicules extracellulaires, récemment célébré à Palerme, fut coorganisé par ZABALA, comme partenaire du projet VES4US.

Le 6 novembre, les projets européens en cours financés par le Programme FET sur les vésicules extracellulaires (EVs) : INDEX, VES4US, EVFOUNDRY, GLADIATOR et MINDGAP se sont réunis à Palerme conjointement avec les instances concernées dans le monde des vésicules, pour célébrer le 1er EVs Clustering Event. ZABALA Innovation Consulting a participé à cet évènement avec le projet VES4US dans lequel ZABALA est responsable de la partie gestion et communication, diffusion et exploitation.

Cet évènement est d’une grande importance car c’est le premier des projets financés par le FET-Open où s’unissent avec la même thématique, les vésicules extracellulaires et soulignent son solide intérêt dans l’agenda de recherche de l’UE. L’action principale de la journée fut la signature de la lettre d’intention par les 5 coordinateurs du projet dans lequel a été dicté :

‘Les coordinateurs soussignés des 5 projets du FET-Open qui sont en marche avec la science et la technologie des vésicules extracellulaires (EVs) […] s’engagent à transmettre un « Manifeste sur les VE » partagé avant le 31 novembre 2019, soulignant les promesses non fondamentales et non progressives de ces nanoparticules de précision 2.0, qui sont destinées aux VE, et qui donnent une nouvelle forme à notre perspective des sciences de la vie, de l’environnement et de la santé publique’.

Á propos de l’évènement FET

L’évènement a transmis la première partie en direct au travers des réseaux sociaux du projet VES4US. Les 5 projets financés par le programme FET-Open de la Commission Européenne ont été présentés lors de la première partie de l’évènement. La première session a été présentée par Giuseppe Martini, expert FET et fondateur de Bioestella, qui a parlé des perspectives offertes par Horizon Europe et se termina par Barbara Gerratana responsable des projets INDEX et VES4US, qui a parlé du nouvel EIC et de ses offres.

La journée continua avec deux tables rondes sur des sujets d’actualité pour la recherche des vésicules extracellulaires : Production de formulations de haute qualité à partir de VE : technologies et sources, durable et attrayante pour la société et l’environnement et Applications de VE : usage biomédicale nutraceutique et cosmétique. La journée se termina par une session de débats durant laquelle les intervenants extérieurs invités par Bioestella, Nanoview BioSciences, IntrepidaBio, Anasysta y Fudazione Ri.MED ont échangés leurs point de vue sur le marché des vésicules et ont jugés les activités d’exploitation et les récits de l’innovation des cinq projets FET : INDEX, VES4US, EVFOUNDRY, GLADIATOR et MINDGAP.

L’année prochaine, le 2nd EVs Clustering Event sera accueilli par le projet MINDGAP à Coïmbre (Portugal), auquel participera également ZABALA.