S’approprier du numérique afin de profiter de toutes les opportunités qu’il offre dans les secteurs de la culture et du tourisme. C’est l’objectif ultime de l’appel à projets Tourisme, Culture et Numérique, lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, se clôturant le 1er juillet 2022. Le dispositif vise à accompagner durablement la relance économique et sociale de la filière culturelle et patrimoniale en soutenant l’innovation numérique comme facteur renforçant l’attractivité des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine. Le financement est plafonné à 150 000 euros.
Les trois dimensions (touristique, culturelle et numérique) doivent obligatoirement être présentes dans les projets. De cette façon, les évaluateurs attendent :
- des projets culturels mettant en valeur les territoires de la région dont le champ peut être pris dans une acception très large (création artistique contemporaine, patrimoine, gastronomie, cultures régionales, culture scientifique, culture geek…) ;
- des projets touristiques et culturels inscrits dans une démarche novatrice, intégrant des outils ou technologies numériques, et conçus dans un objectif de développement de l’offre touristique de territoire ;
- des projets de développement de nouvelles solutions et technologies numériques au service d’acteurs culturels et acteurs touristiques afin de contribuer à leur déploiement et pérennité économiques ;
- des projets mettant en valeur les initiatives artistiques et culturelles locales non seulement pour diversifier les typologies de visiteurs ou spectateurs, mais aussi pour inciter à un tourisme de proximité, à voyager de manière responsable.
Les applications ou sites web d’information ou de promotion, les campagnes de communication digitale, les études sans une expérimentation concrète sur le territoire et le soutien à la programmation simple événements seront exclus.
« Une excellente opportunité »
« Cet appel à projets est une excellente opportunité pour les entreprises, les associations, les collectivités et autres établissements publics portant des projets d’innovation dans le domaine de la culture, du tourisme et du numérique », souligne Audrey Valette, consultante en coordination de projets R&D du bureau bordelais de Zabala Innovation. « Notre société a une vaste expérience dans le domaine des financements régionaux français et accompagne ses clients à partir de l’idée innovante jusqu’au dépôt du projet. Une fois le projet financé, nous pouvons également nous occuper de sa gestion financière et administrative », ajout-elle.
Les projets, dont le développement devra débuter dans les 12 mois et finir dans les trois ans à partir de la date de signature de la convention attributive de la subvention, seront impérativement conduits en collaboration entre acteurs des différentes filières concernées. Selon leur ampleur, deux modalités de soutien sont prévues : pour les projets dont le budget est inférieur à 100 000 euros, le taux d’intervention pourra atteindre 60 % maximum des dépenses éligibles ; pour les projets dont le budget est supérieur à 100 000 euros, le taux d’intervention sera maximum de 50 % d’un montant de dépenses éligibles plafonné à 300 000 euros, soit une aide de 150 000 euros maximum. Une part d’autofinancement est attendue des porteurs de projet.
Les coûts éligibles concernent la conception, le prototypage et le développement pour expérimentation, les frais de personnels mobilisés sur le projet (dans la limite de 40 % du coût total éligible du projet, les services de consultants ou prestataires (y compris les études), utilisés exclusivement pour le projet, et les matériels, les équipements et les fournitures.
Critères de l’appel à projets Tourisme, Culture et Numérique
Un jury des trois élus régionaux en charge respectivement de l’Économie Numérique, de la Culture et du Tourisme, sélectionneront des dossiers qui seront proposés au vote des élus régionaux en Commission Permanente. Les projets devront concourir prioritairement à améliorer, enrichir l’expérience du public en termes d’offres, de programmations ou de services culturels novateurs. Ceux qui inscrivent l’utilisateur au cœur du dispositif pour une appropriation du service ou du produit développé seront prioritairement retenus.
Les projets pourront avoir un caractère reproductible, mais devront, dans leur première version, être développés dans le cadre d’une offre culturelle effective sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. L’application d’une logique d’innovation ouverte et libre pourrait être privilégiés. En outre, les projets devront être inscrits dans un modèle économique réaliste et viable et devront veiller à une prise en compte de l’enjeu de sobriété numérique dans la conception, la réalisation ou la sélection des outils, services ou produits numériques.
Lors de la première édition de cet appel à projets, entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, ce sont 71 candidatures qui ont été déposées et ont fait l’objet d’une instruction technique. Au final, 17 projets ont été retenus et financés. Le succès de cette initiative, ainsi que les difficultés économiques qu’expérimentent toujours les deux filières Culture et Tourisme suite à la crise sanitaire, ont poussé la Région Nouvelle-Aquitaine à le reconduire.