Aller aux projets

Achieve

L’énergie

10

partenaires

9

pays

3 M€

budget

3,5

ans

Challenge

Les mélanges H2/NH3/CH4/H2O/N2 constituent un obstacle majeur pour les applications industrielles. L’industrie des turbines à gaz est confrontée au défi de la transition vers un système énergétique décarbonisé, avec une gamme de combustibles allant des hydrocarbures aux mélanges complexes d’hydrogène, d’ammoniac et de méthane. Malgré les progrès réalisés, les propriétés de combustion des mélanges d’H2 non conventionnels restent difficiles à comprendre. La recherche doit donc se concentrer sur l’affinement des modèles et l’exploitation du plein potentiel des différentes combinaisons de combustibles.

Solution

Achieve propose d’améliorer la compréhension de différents systèmes de combustion stabilisés par tourbillon (MILD et DLE). Il vise à évaluer la faisabilité du système, à développer des modèles de dynamique des fluides avec des mécanismes cinétiques réduits et à les valider avec des ensembles de données uniques. Une attention particulière est accordée à l’impact de la recirculation des gaz d’échappement dans une deuxième phase de combustion dans les GT lourds. Le projet vise également à développer et à valider un concept de surveillance en temps réel pour le fonctionnement des carburants flexibles dans des conditions MILD et conventionnelles (TRL 4).

Impacts

Achieve prévoit des avancées significatives dans le domaine de la science et de la technologie de la combustion. S’il est couronné de succès, ce projet a le potentiel d’augmenter considérablement l’efficacité des turbines à gaz, ce qui se traduira par des performances globales plus élevées et une réduction significative de l’empreinte environnementale associée à ces technologies.

Financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101137955. Toutefois, les opinions exprimées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne (UE) ou de l’Agence exécutive pour la recherche européenne (ERA). Ni l’UE ni l’ERA ne peuvent en être tenues pour responsables.

Juan José Candel

“”

Juan José Candel

Directeur Projets européens au bureau de Valence

Équipe concernée

Consortium