Voici le compte rendu visuel et écrit d’une action en faveur de l’environnement à laquelle ont participé des personnes de tous les bureaux de Zabala Innovation. Des mois de travail pour un résultat passionnant
Un mégot de cigarette par-ci, un sac plastique par-là, et une mer et des rivières qui dépérissent un peu plus chaque jour. C’est ce que nous avons constaté dans l’action Rivages propres que nous avons lancée en 2022 et que nous avons poursuivie cette année. Elle est plus que jamais d’actualité aujourd’hui, 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement 2023.
Rivages propres s’est déroulée pendant plusieurs mois dans les 13 bureaux que Zabala Innovation possède en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, et au Royaume-Uni. Dans chaque bureau, pendant une matinée, des professionnels ont mis de côté leurs tâches quotidiennes concernant le conseil en innovation, afin de se connecter à la nature et de prendre conscience des ravages que nous lui infligeons. Munis de gants et de pinces, ils ont ramassé des kilos et des kilos de déchets sur les berges des rivières, des lacs et des plages, dans une action symbolique, dans le but de sensibiliser à une meilleure utilisation des produits.
Les images que nous partageons ne sont qu’un petit échantillon qui résume bien une partie du chemin que nous parcourons vers la durabilité. Sans négliger les aspects sociaux et économiques, qui sont à la base de notre stratégie ESG, nous célébrons aujourd’hui l’aspect plus étroitement lié à l’environnement. Tout ce que nous faisons a un impact important. Voilà pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte qu’il soit positif et durable.
Au carrefour entre art et innovation
Nous avons demandé à Alicia Otaegui, une artiste visuelle spécialisée dans les projets environnementaux, de nous rejoindre dans notre chemin vers la durabilité. Cette artiste locale est frappée par le potentiel des déchets, son objectif étant de les transformer en œuvre d’art pour activer les consciences. En d’autres termes, elle utilise la créativité comme instrument pour catalyser l’innovation, qui, à son tour, représente la clé pour la durabilité. Les déchets collectés dans le cadre de notre action Rivages propres et sa vision artistique se fondent dans son œuvre Limpiando el mar (Le nettoyage de la mer) : c’est un arbre qui renaît et pousse à partir des déchets. Cette installation artistique de près de 2,5 mètres de haut a été placée au siège de Zabala Innovation pour nous rappeler l’importance de notre engagement.
« Cette œuvre se base sur deux concepts : un arbre et une tour de Babel créée à partir d’une multitude de types de plastique différents. Le totem se compose de trois pièces de diamètres différents. Il repose sur une base solide et résistante soutenant les deux autres pièces », explique Alicia Otaegui lors de son entretien avec Leire Martiarena, consultante et responsable du domaine d’expertise Innovation sociale chez Zabala Innovation.
C’est le point où l’art et l’innovation se croisent, où l’artiste a pu capturer la figure qui nous caractérise tant, l’arbre, que nous avons toujours utilisé comme métaphore pour représenter notre mission, notre vision et nos valeurs. « Les racines, qui sont les personnes, doivent avoir des valeurs solides, et la culture, qui est représentée par le tronc, est constamment arrosée afin que les projets internes et ceux de nos clients poussent comme le font les branches », explique Leire Martiarena, soulignant l’importance d’une base solide pour faire croitre l’arbre et continuer à aller de l’avant.
Action en faveur du développement durable : voici comment tout a commencé
Notre engagement en faveur de la durabilité ne date pas d’hier. Nous travaillons chaque jour pour un monde meilleur et, depuis 2021, nous organisons une action environnementale annuelle avec nos plus de 500 professionnels sur tous les sites européens.
La première édition de cette action s’est déroulée à l’occasion de notre 35e anniversaire, où nous avons planté des arbres pour verdir nos villes. Nous avons maintenant nettoyé des berges des environnements où nous vivons et travaillons, mais saviez-vous que cette action est née il y a longtemps ? C’est ainsi que nous avons terminé l’année 2022 :
L’aspect social de notre action : les personnes
Cette histoire serait incomplète sans mentionner ses protagonistes, c’est-à-dire chacune des personnes qui ont cru en l’idée, qui ont contribué à sa réalisation en s’y impliquant dans chaque ville et pays où nous sommes présents.
Nous tenons à remercier chaleureusement le groupe de travail Culture et valeurs de l’entreprise, dont la mission n’est pas facile. Transmettre la culture d’une entreprise c’est un important exercice de responsabilité et d’engagement et signifie s’impliquer dans des questions qui sortent du cadre des tâches professionnelles. Il s’agit d’éléments intangibles qui ne deviennent des actions concrètes, comme celle-ci, que si l’on y consacre du temps et des efforts et que l’on y met de l’amour.
Nous n’oublions pas non plus nos co-protagonistes : les différentes associations et ONG locales qui sont expertes dans le domaine de l’environnement et qui sensibilisent la population à la réduction de la consommation de plastique et à le recycler de façon correcte. Nous pouvons mentionner, par exemple, la Fondation CRAM, qui travaille à la protection de l’environnement marin sur la plage d’El Prat de Llobregat, à Barcelone. L’association BIOagradable, ayant pour objectif la protection et la conservation de l’environnement dans la région de Valence, a dynamisé l’action dans cette ville. À Madrid, nous avons eu la chance de travailler avec l’association de volontaires en éducation à l’environnement TriECO. Les environnementalistes de Garrapo ont accompagné les équipes de Pampelune dans cette activité de sensibilisation. Les personnes travaillant dans notre bureau de Bruxelles ont pu compter sur l’association Canal It Up, qui participe au nettoyage du canal de la capitale européenne en enlevant le déchets plastique. À Bilbao, nous avons aidé l’équipe d’expert(e)s d’INGURA à nettoyer la plage de Sopelana. Les personnes travaillant à Bordeaux, Paris, Lisbonne, Saragosse, Vigo et Séville ont également pu profiter de cette activité, qui non seulement leur a permis de prendre soin de l’environnement, mais aussi de travailler en équipe en dehors du bureau.
Que nous réserve l’année prochaine ? Pour l’instant, nous ne cesserons pas de contribuer à la protection de l’environnement par le biais de petites actions quotidiennes.