
Actualités
Programme-cadre
Les experts de la Commission européenne prônent une hausse des investissements en R&I
Le rapport du groupe sur l’évaluation intermédiaire d’Horizon Europe est aligné sur les propositions de Mario Draghi
Énergie
La Commission européenne consacre 188,6 millions d’euros à ces initiatives, dont la date limite de candidature est le 4 février 2025
Le mois dernier, la Commission européenne a lancé deux nouveaux appels à projets pour la durabilité et l’efficacité énergétique dans le cadre du programme Horizon Europe : Sustainable, secure and competitive energy supply, doté de 138,6 millions d’euros, et Highly energy-efficient and climate neutral European building stock, dont le budget est de 50 millions d’euros. Dans les deux cas, la date limite de soumission des propositions est le 4 février 2025.
Dans le premier cas, l’objectif est de développer et de démontrer des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables, permettant d’accroître leur efficacité, d’améliorer leur gestion et de réduire leurs coûts pour obtenir un déploiement plus important. Le deuxième appel à projets vise à développer et à démontrer des solutions innovantes afin de disposer de bâtiments hautement efficaces, avec une empreinte carbone minimale, ainsi qu’une rénovation pour accroître l’efficacité du parc immobilier européen.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Natxo de Marco, responsable du domaine d’expertise Énergie chez Zabala Innovation, souligne la pertinence de ces appels à projets dans le contexte actuel : « Ces aides représentent une opportunité pour les chercheurs et les entreprises de s’attaquer aux défis énergétiques de l’Europe et de contribuer à une transition vers des sources d’énergie plus propres et durables. » M De Marco souligne qu’avec l’avancée de la crise climatique et les préoccupations croissantes concernant la dépendance énergétique, « la recherche et l’innovation sont essentielles pour développer des solutions qui ne soient pas seulement technologiquement viables, mais aussi économiquement compétitives, socialement acceptées et réalisables ».
Ces deux appels à projets financent trois types d’actions. D’une part, les actions d’innovation (IA) visent à développer des solutions techniques qui ne sont pas encore commerciales et qui se trouvent au stade de laboratoire. L’objectif est de démontrer leur fonctionnement dans des environnements réels, ce qui facilitera leur réplication ultérieure sur le marché. D’autre part, les actions de recherche et d’innovation (RIA) se concentrent sur l’établissement de nouvelles connaissances ou l’évaluation de la viabilité de technologies et de produits, y compris la recherche fondamentale et appliquée. Enfin, les actions de coordination et de soutien (CSA) cherchent à structurer des communautés de parties prenantes et à diffuser les résultats de la recherche pour minimiser les obstacles non techniques auxquels se heurte le déploiement de nouvelles solutions énergétiques.
Les deux nouveaux appels à projets comprennent une série de topics, chacun visant à améliorer l’efficacité énergétique et à développer des technologies innovantes qui facilitent la transition énergétique de l’Union européenne.
Dans le cadre du premier appel à projets, 13 topics ont été définis, couvrant les domaines du leadership mondial en matière d’énergie renouvelable (les 11 premiers) et de capture, utilisation et stockage du carbone (les deux derniers).
Digital tools for concentrated solar power and solar thermal plants (6 millions d’euros). L’objectif est d’améliorer les performances et de réduire les coûts d’exploitation des centrales solaires concentrées et thermiques grâce à l’utilisation d’outils numériques, tels que l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques, pour optimiser l’exploitation et la maintenance des installations.
Development of next-generation synthetic renewable fuel technologies (12 millions d’euros). Ce sujet vise à accélérer la préparation de technologies rentables pour la production de carburants renouvelables synthétiques utilisant de l’énergie renouvelable et du dioxyde de carbone. Ces technologies devraient améliorer l’efficacité des processus et minimiser les émissions, garantissant leur durabilité grâce à des analyses du cycle de vie.
Smart concepts for energy-driven bio-refineries (7 millions d’euros). Dans ce cas, il est proposé de développer des concepts avancés de bioraffineries générant des biocarburants à faible coût, en mettant l’accent sur des processus zéro émission et un usage efficace de la biomasse, des déchets biogéniques et des algues.
Critical technologies for future ocean energy farms (8 millions d’euros). Ce sujet se concentre sur l’amélioration de la technologie de l’énergie océanique en développant des matériaux résistants à la corrosion et des systèmes d’ancrage innovants, afin d’accroître la fiabilité et de réduire les coûts.
PV-integrated electric mobility applications (14 millions d’euros). La proposition cherche à renforcer la génération d’énergie photovoltaïque pour créer un système énergétique propre, en promouvant la mobilité électrique par le développement de concepts de photovoltaïque intégrée dans des véhicules et des stations de recharge qui optimisent la demande du réseau.
Innovative, community-Integrated PV systems (10 millions d’euros). Dans ce contexte, il est proposé d’élargir le rôle des systèmes photovoltaïques dans les communautés d’énergie renouvelable, en favorisant la participation citoyenne à travers des coopératives énergétiques et des plateformes décentralisées.
Resource efficiency of PV in production, use and disposal (3 millions d’euros). À travers ce sujet, l’objectif est d’améliorer la durabilité des technologies photovoltaïques tout au long de leur cycle de vie, de générer des emplois en Europe et de réduire l’empreinte environnementale de leur mise en œuvre.
Minimisation of environmental, and optimisation of socio-economic impacts in the deployment, operation and decommissioning of offshore wind farms (10 millions d’euros). L’objectif est d’améliorer la durabilité des parcs éoliens en mer en abordant les facteurs économiques, sociaux et environnementaux, en développant des outils de modélisation et des indicateurs d’évaluation.
Demonstrations of innovative floating wind concepts (3 millions d’euros). Le but ici est d’avancer les connaissances et d’améliorer la conception et l’exploitation des parcs éoliens flottants, en optimisant les systèmes de conception et en démontrant de nouvelles technologies dans des conditions réelles.
Market uptake measures of renewable energy systems (8 millions d’euros). Ce sujet se concentre sur l’amélioration de l’adoption des systèmes d’énergie renouvelable dans divers secteurs, en abordant l’acceptabilité des technologies renouvelables et en promouvant des approches multidisciplinaires pour surmonter les barrières à la mise en œuvre.
Support to the activities of the SET Plan key action area Renewable fuels and bioenergy (0,60 million d’euros). Dans ce cadre, l’objectif est de faciliter la participation des parties prenantes dans le secteur des carburants renouvelables et de la bioénergie pour faciliter la transition énergétique.
CCU for the production of fuels (15 millions d’euros). Ce sujet se concentre sur la conversion du dioxyde de carbone capturé en carburants, en développant des technologies innovantes pour le processus de conversion du CO2, créant de nouveaux marchés et contribuant à une économie circulaire.
DACCS and BECCS for CO2 removal/negative emissions (15 millions d’euros). Ce sujet se concentre sur le développement de technologies de capture et de stockage du carbone pour aider l’Union européenne à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en intégrant des solutions innovantes avec des clusters industriels.
Le deuxième appel à projets se concentre sur cinq topics qui abordent des solutions pour atteindre un parc immobilier européen hautement efficace sur le plan énergétique et climatiquement neutre.
Industrialisation of sustainable and circular deep renovation workflows (16 millions d’euros). Ce sujet cherche à optimiser les processus de rénovation des bâtiments vers des normes de quasi zéro énergie, en atteignant une réduction de 30 % des déchets, 25 % des coûts et 30 % du temps de travail, tout en améliorant la performance énergétique et la qualité de la construction.
Robotics and other automated solutions for construction, renovation and maintenance in a sustainable built environment (8 millions d’euros). Ici, l’objectif est d’explorer des solutions robotiques et automatisées pour diminuer l’impact environnemental de la construction, en réduisant le temps de construction de 40 % et en améliorant l’efficacité des ressources.
BIM-based processes and digital twins for facilitating and optimising circular energy renovation (8 millions d’euros). À travers ce topic, il est proposé d’utiliser la modélisation de l’information du bâtiment et les jumeaux numériques pour soutenir le cycle de vie des bâtiments, améliorant la réutilisation des matériaux et l’interopérabilité des informations.
Design for adaptability, re-use and deconstruction of buildings, in line with the principles of circular economy (8 millions d’euros). Cette approche se concentre sur l’augmentation de l’adaptabilité des bâtiments et la réutilisation des matériaux grâce à des outils innovants pour la déconstruction et la réévaluation.
Digital solutions to foster participative design, planning and management of buildings, neighbourhoods and urban districts (10 millions d’euros). Cette initiative cherche à développer des outils numériques pour encourager la participation citoyenne dans les processus de conception et de gestion, augmentant ainsi l’acceptation des rénovations durables et promouvant la résilience climatique dans les environnements urbains.
Actualités
Programme-cadre
Le rapport du groupe sur l’évaluation intermédiaire d’Horizon Europe est aligné sur les propositions de Mario Draghi
Avis d'experts
Rapport Draghi
Susana Garayoa
Chef des relations institutionnelles à Bruxelles
Publications sectorielles
Rapport Draghi
Dans ce document, nous analysons les recommandations du rapport Draghi et les opportunités pour renforcer la compétitivité européenne
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.
Nous pouvons vous accompagner dans le cascade funding, un mécanisme de distribution de fonds publics européens visant surtout les PME