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Avez-vous analysé votre écosystème d’innovation ?

Quand on parle d’écosystème d’innovation, à plusieurs reprises on peut penser à l’innovation ouverte et en collaboration. Effectivement, ces deux concepts sont associés et importants, mais un écosystème d’innovation est beaucoup plus que ça.

Traditionnellement, nous entendons que les écosystèmes d’innovation comme les environnements dans lesquels les entreprises peuvent exploiter les synergies et possibilités de collaboration, par exemple à travers de la collaboration ouverte. Cependant, cette définition laisse échapper quelque chose qui peut amplifier notre capacité à être des innovateurs :

Nous devrions comprendre les écosystèmes d’innovation comme l’ensemble de toutes les interactions qui se produisent afin de générer une plus-value qui peut affecter le succès du projet.

Apprendre de ses erreurs

Un exemple d’échec connu est celui de Philips, qui a investi des milliards d’euros dans le développement d’un téléviseur haute définition, et seulement lorsque le produit était fini, il s’est rendu compte que ‘cet appareil fantastique’ était en réalité inutile si les chaines de télévision ne produisaient ni ne diffusaient ses contenus en haute définition.

Cette affaire a été soulevé en même temps que l’affaire ‘le Bureau de l’Innovation’ organisé par la Fondation Industrielle de Navarre dans laquelle ZABALA Innovation Consulting exécutait une mission de coaching avec les entreprises. La Fondation Industrielle de Navarre (FIN), a pour objectif d’encourager le développement industriel et économique de l’ordre judiciaire, elle a créé ces bureaux thématiques à la demande des entreprises associées, pour parler de ces thématiques qui les préoccupent le plus dans l’actualité.

Ainsi, dans cette session, ils ont réalisé avec les entreprises un travail de définition aussi bien au niveau du projet que sur le plan technologique, qui se termina avec la présentation de plusieurs exemples d’écosystèmes de projets concrets. Dans un second temps, un échange d’expériences a été généré, partagé entre les différents points de vue des personnes de l’assistance et des difficultés partagées.

La question qui nous a été poser quelques jours après est : combien de participants a analysé son écosystème d’innovation après cette journée ? Leurs résultats les ont-ils surpris ?