Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
EUSEW 2023
Posez votre candidature pour participer à la Semaine européenne de l’énergie durable
Le plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables en Europe se tiendra en juin dans un format hybride

Les appels pour participer à la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW, en anglais) sont désormais ouverts. L’édition 2023 du plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en Europe se tiendra du 20 au 22 juin dans un format hybride, sous le titre Accélérer la transition vers une énergie propre : vers des factures moins élevées et des compétences accrues.
Candidature EUSEW 2023 : comment et pourquoi participer ?
Voici les actions de cette édition.
- Une conférence politique avec des personnalités de premier plan, et des sessions et des débats sur la construction d’un système énergétique sûr pour les générations futures en Europe. Toutes les sessions politiques seront en face-à-face et auront lieu à Bruxelles. Le délai pour organiser une session se clôturera le 1er février.
- Les prix EUSEW, qui récompensent les champions européens de l’énergie durable et des énergies renouvelables. L’appel à candidatures se clôturera le 9 février 2023.
- La quatrième édition de la Journée européenne de l’énergie pour la jeunesse, où un ou une jeune recevra une reconnaissance pour avoir contribué à la promotion de l’énergie durable.
- Le salon de l’énergie avec des stands physiques et en ligne. L’appel pour avoir un stand, se clôturant le 2 mars 2023, s’adresse aux représentants des institutions et organes de l’UE, ainsi qu’aux parties prenantes travaillant en tant que multiplicateurs en utilisant un large réseau de contacts à Bruxelles et dans toute l’Europe, ou contribuant au développement et à la mise en œuvre d’une politique énergétique durable.
- Un large éventail de journées locales sur l’énergie durable dans toute l’Europe, de mars à juin 2023, dont l’appel à inscriptions sera ouvert en février.
La conférence politique d’EUSEW 2023
La conférence politique de la Semaine européenne de l’énergie durable accueillera une série de sessions organisées par la Commission européenne et les parties prenantes actives dans le domaine de l’énergie durable afin de présenter et de discuter des nouveaux développements politiques, des meilleures pratiques et des nouvelles idées pour soutenir la transition de l’UE vers une économie efficace sur le plan énergétique, basée sur les énergies renouvelables, neutre sur le plan climatique et résiliente.
Le programme reflète les réalités géopolitiques et du marché qui exigent d’accélérer radicalement la transition vers l’énergie propre et d’accroître l’indépendance énergétique de l’Europe. Les candidats sont invités à soumettre leurs idées pour les sessions politiques et à contribuer au débat.
Peuvent se présenter les organisations et associations qui répondent aux critères suivants :
- travailler comme des multiplicateurs en utilisant un large réseau de contacts à travers l’Europe ;
- contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique énergétique durable en Europe ;
- représentants des institutions de l’UE, y compris les organes interinstitutionnels.
Les Prix EUSEW
Les finalistes des prix EUSEW 2023 seront choisis par un jury de haut niveau parmi une présélection des projets et actions de l’année en matière d’énergie propre, sûre et efficace. Les gagnants seront désignés par un vote public en ligne qui s’ouvrira au mois de mai. Les trois finalistes de chaque catégorie seront invités à la cérémonie de remise des prix le 20 juin à Bruxelles.
Toute personne résidente dans l’UE ou de l’Espace économique européen peut soumettre un projet ou une activité récente, qu’il s’agisse d’une initiative locale ou d’un programme sectoriel, tout comme toute personne qui aide ces concitoyens, l’industrie et le secteur public à œuvrer en faveur des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.