Aller aux nouvelles

CORONAVIRUS

La Commission européenne finance 11 nouveaux projets pour lutter contre le coronavirus et ses variants

Coronavirus

120 millions d'euros provenant d'Horizon Europe seront alloués pour soutenir la recherche de vaccins et de traitements ainsi que le développement de réseaux et d'infrastructures.

La Commission européenne a annoncé les onze projets présélectionnés pour lutter contre le coronavirus et ses variants, avec un financement total de 120 millions d’euros.

312 équipes de recherche de 40 pays y sont impliquées, dont 38 participants de 23 pays non-membres de l’UE.

Les projets financés soutiendront les essais cliniques de nouveaux traitements et de vaccins. En outre, ils contribueront au développement de cohortes et de réseaux COVID-19 à grande échelle, au-delà des frontières de l’Europe.

Enfin, ils renforceront et élargiront l’accès aux infrastructures de recherche, telles que la plateforme européenne de données COVID-19 et les infrastructures européennes de recherche en sciences de la vie.

Les consortiums retenus collaboreront avec d’autres initiatives et projets pertinents au niveau national, régional et international afin de maximiser les synergies et la complémentarité et d’éviter la duplication des efforts de recherche. Ils contribueront à la mise en place de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (Health Emergency Response Authority, HERA), qui permettra à l’UE d’anticiper et de mieux faire face aux futures pandémies.

Le financement de la recherche

Ce financement provient d’Horizon Europe, le plus grand programme européen de recherche et d’innovation (2021-2027), et il fait partie des actions de recherche et d’innovation de la Commission pour lutter contre le coronavirus.

En février, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé le lancement d’un plan européen de « bio-défense, » HERA Incubator, visant à préparer l’Europe à une menace accrue de variants de coronavirus.

En avril, la Commission a annoncé les nouveaux appels à la recherche urgente sur les variants de coronavirus avec un budget initial de 123 millions d’euros mobilisés dans le cadre du premier financement d’urgence d’Horizon Europe.

Le financement de ces 11 projets est subordonné à une décision finale de la Commission et à la signature des conventions de subvention d’Horizon Europe dans les mois à venir, mais les équipes de recherche peuvent déjà commencer leur travail.

Le leadership espagnol

Le projet « RBD Dimer recombinant protein vaccine against SARSCoV2 » (RBDCOV), l’un des projets sélectionnés, est dirigé par l’entité espagnole, Hipra. ZABALA Innovation est fière et reconnaissante de pouvoir participer à relever un défi aussi important que celui posé par ce nouveau projet.