
Actualités
FRANCE 2030
Un appel à projets pour réduire la dépendance de la France en matière de métaux critiques
La première des six dates de relèves est le 22 mai 2022
Au sein d’un système énergétique de plus en plus fragmenter, le taux de pénétration des énergies renouvelables augmente et il est important de rendre le système énergétique de l'Union Européenne plus flexible.
Malgré une année hors du commun due à la pandémie persistante, les partenaires du projet EU-SysFlex se sont retrouvés par écrans interposés pour discuter de l’avancement du projet. Les représentants de 34 organisations partenaires ont discuté de tous les résultats importants et des défis rencontrés au cours de la troisième année du projet H2020. La conférence de cette année devait initialement se tenir à Paris. Carmen Muñoz, directrice adjointe du département R&D d’EDF, a rendu hommage aux partenaires du projet. Liam Ryan, directeur de l’innovation et de la planification de l’Irlande TSO EirGrid, a contribué à la cérémonie de clôture. Les partenaires du projet ont également montré une nouvelle vidéo du projet lors de la réunion, axée sur la démonstration d’EU-SysFlex.
EU-SysFlex est un projet financé par Horizon 2020, qui vise à résoudre le défi auquel l’UE est confrontée en identifiant et en démontrant de nouveaux systèmes et solutions. L’objectif c’est qu’au moins 50% de la consommation d’électricité provienne d’énergies renouvelables.
Le projet vise à déterminer les besoins à long terme et les lacunes techniques du futur système électrique. EU-SysFlex s’efforce d’encourager la flexibilité nécessaire et de trouver des solutions pour améliorer le marché et le cadre réglementaire. Cela comprend des améliorations pratiques dans tous les aspects du système.
Au cours de l’année écoulée, les partenaires du projet ont soumis plus de 17 livrables, dont les rapports publics sont disponibles sur le site du projet.
En outre, les partenaires du projet ont également soumis un deuxième rapport officiel à la Commission européenne récemment.
Après l’aggravation de la propagation du COVID-19, les représentants d’EU-SysFlex ont continué à représenter le projet lors d’événements importants du secteur tels que les webinaires EUSEW 2020, InnoGrid 2020 et RGI.
Les activités de diffusion d’EU-SysFlex comprennent l’organisation d’un événement de haut niveau pour les parties prenantes au Parlement européen afin de discuter du futur système électrique de l’UE et de la manière dont il peut intégrer une plus grande part d’énergie renouvelable. En outre, au printemps 2020, les partenaires EU-SysFlex ont organisé quatre webinaires sur le projet, dont les enregistrements ont été publiés sur le site du projet :
Dans les prochains mois, le projet EU-SysFlex continuera à développer une feuille de route d’action européenne à long terme afin de promouvoir l’intégration à grande échelle de nouvelles technologies et fonctionnalités.
EU-SysFlex est financé par le « programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE» «Horizon 2020» (H2020-LCE-2016-2017).
Actualités
FRANCE 2030
La première des six dates de relèves est le 22 mai 2022
Avis d'experts
CYBERSÉCURITÉ
Natalia García-Barberena
Consultante senior en Projets européens, experte en cybersecurité
Publications sectorielles
Rapport Draghi
Dans ce document, nous analysons les recommandations du rapport Draghi et les opportunités pour renforcer la compétitivité européenne
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.
Identification et coordination de programmes européens ; recherche et mise en relation avec des partenaires stratégiques
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.