Aller aux nouvelles

Célébration des trois ans du projet EU-SysFlex et l’assemblée générale en ligne

Au sein d’un système énergétique de plus en plus fragmenter, le taux de pénétration des énergies renouvelables augmente et il est important de rendre le système énergétique de l'Union Européenne plus flexible.

Malgré une année hors du commun due à la pandémie persistante, les partenaires du projet EU-SysFlex se sont retrouvés par écrans interposés pour discuter de l’avancement du projet. Les représentants de 34 organisations partenaires ont discuté de tous les résultats importants et des défis rencontrés au cours de la troisième année du projet H2020. La conférence de cette année devait initialement se tenir à Paris. Carmen Muñoz, directrice adjointe du département R&D d’EDF, a rendu hommage aux partenaires du projet. Liam Ryan, directeur de l’innovation et de la planification de l’Irlande TSO EirGrid, a contribué à la cérémonie de clôture. Les partenaires du projet ont également montré une nouvelle vidéo du projet lors de la réunion, axée sur la démonstration d’EU-SysFlex.

EU-SysFlex est un projet financé par Horizon 2020, qui vise à résoudre le défi auquel l’UE est confrontée en identifiant et en démontrant de nouveaux systèmes et solutions. L’objectif c’est qu’au moins 50% de la consommation d’électricité provienne d’énergies renouvelables.

Le projet vise à déterminer les besoins à long terme et les lacunes techniques du futur système électrique. EU-SysFlex s’efforce d’encourager la flexibilité nécessaire et de trouver des solutions pour améliorer le marché et le cadre réglementaire. Cela comprend des améliorations pratiques dans tous les aspects du système.

Au cours de l’année écoulée, les partenaires du projet ont soumis plus de 17 livrables, dont les rapports publics sont disponibles sur le site du projet.  

En outre, les partenaires du projet ont également soumis un deuxième rapport officiel à la Commission européenne récemment.

Après l’aggravation de la propagation du COVID-19, les représentants d’EU-SysFlex ont continué à représenter le projet lors d’événements importants du secteur tels que les webinaires EUSEW 2020, InnoGrid 2020 et RGI.

Les activités de diffusion d’EU-SysFlex comprennent l’organisation d’un événement de haut niveau pour les parties prenantes au Parlement européen afin de discuter du futur système électrique de l’UE et de la manière dont il peut intégrer une plus grande part d’énergie renouvelable. En outre, au printemps 2020, les partenaires EU-SysFlex ont organisé quatre webinaires sur le projet, dont les enregistrements ont été publiés sur le site du projet :

  • Déficits techniques pour un système électrique paneuropéen à forte production d’énergie renouvelable
  • Implications financières des niveaux élevés d’énergies renouvelables sur le système électrique européen
  • Organisations de marché conceptuelles pour la fourniture de services de systèmes innovants : modèles de rôle, conceptions de marché associées et cadres réglementaires
  • Analyse de l’impact du marché et des options réglementaires grâce à des études de modélisation avancée du système électrique et du marché

Dans les prochains mois, le projet EU-SysFlex continuera à développer une feuille de route d’action européenne à long terme afin de promouvoir l’intégration à grande échelle de nouvelles technologies et fonctionnalités.

EU-SysFlex est financé par le « programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE» «Horizon 2020» (H2020-LCE-2016-2017).

Pour en savoir plus sur le projet retrouver une fiche explicative sur notre site internet.