Aller aux nouvelles

Gestion de projets

La Commission européenne établit une nouvelle méthode de calcul des frais de personnel dans Horizon Europe

couts personnel dans Horizon Europe

La Commission européenne a annoncé une nouvelle procédure de calcul des frais de personnel dans le cadre d’Horizon Europe, le programme phare de l’UE en matière de recherche et d’innovation. La mesure, qui est entrée en vigueur le 1er mai 2024, vise à simplifier et à normaliser le processus pour les organisations participantes, offrant plus de transparence et d’efficacité dans la gestion des projets. Les entités qui en font la demande ne devront plus justifier leurs frais de personnel réels. À la place, elles appliqueront un coût unitaire pour la participation de leurs équipes aux projets Horizon Europe et Euratom qui seront financés à l’avenir.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Selon le nouveau modèle, le calcul du taux journalier sera déterminé en divisant le total des frais de personnel annuels de l’entité par le nombre de personnes employées à temps plein au cours de la dernière année clôturée. Ce résultat sera ensuite divisé par 215 jours par an. Le taux journalier est plafonné à 9 618 euros, multiplié par le coefficient correcteur spécifique au pays concerné et divisé par 18 jours.

En outre, ce nouveau système permettra d’actualiser le calcul du taux journalier tous les deux ans pour tenir compte de l’évolution des salaires et d’autres variables pertinentes pour chaque entité. Toutefois, ces mises à jour ne s’appliqueront qu’aux nouveaux projets approuvés après la mise à jour et n’affectent pas les projets en cours.

Les entités intéressées peuvent demander l’application de cette méthode via le portail de la Commission européenne, en joignant un rapport d’audit justifiant les calculs effectués.

Modèle de rapport d’audit

La Commission européenne prévoit de fournir un modèle de rapport d’audit pour faciliter le processus, mais celui-ci n’est pas encore disponible. Pour plus d’informations et pour simuler le calcul du taux journalier, les entités peuvent accéder à cette page d’information.

Bien que sa mise en œuvre ne soit pas obligatoire, une fois que le passage au coût unitaire a été demandé, il ne sera possible de revenir à la méthode du coût réel qu’une seule fois et cela n’affectera que les projets futurs. Il convient également de mentionner que la Commission européenne peut procéder à des audits ou à des examens afin d’éviter les abus dans l’attribution de ce type de coûts unitaires.

Ce changement dans la méthode de calcul des frais de personnel dans Horizon Europe vise à simplifier les processus administratifs et à assurer une gestion plus efficace et transparente des fonds de recherche et d’innovation dans l’UE.

Zabala Innovation et la gestion de projets européens

Zabala Innovation travaille sur les programmes de financement de l’Union européenne depuis 1986. L’expérience accumulée au fil des décennies, en travaillant avec différents programmes européens, nous a permis de nous imposer comme le partenaire idéal pour la gestion de ces projets. Nous assurons la coordination administrative et financière, garantissant une mise en œuvre réussie, et nous sommes le lien parfait entre le consortium et la Commission européenne.

Nous proposons une gestion complète des projets financés par l’UE. Avant le début du projet, nous préparons la convention de subvention et facilitons la collaboration entre les partenaires. Pendant la mise en œuvre du projet, nous élaborons une stratégie de lancement solide, organisons des réunions et des actions de suivi efficaces, soutenons la préparation des rapports techniques et financiers et fournissons des conseils administratifs, juridiques et financiers.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Zabala Innovation est hautement qualifié dans la gestion de projets internationaux du début à la fin, en travaillant avec différents types d’organisations. Nous apportons un soutien complet au consortium tout au long du projet. Depuis 2014, nous avons accompagné diverses entités dans la gestion de plus de 500 projets européens.