Aller aux nouvelles

Bioéconomie

CBE JU relance la bioéconomie avec 213 millions d’euros

Troisième appel à projets CBE JU

Alors que l’Union européenne cherche des moyens de construire un système de production plus durable et plus respectueux de l’environnement, la bioéconomie émerge comme une alternative pour répondre à certains des défis actuels en matière d’alimentation, d’énergie, d’agriculture, de matériaux (textiles, construction, adhésifs, etc.) et de protection de l’environnement grâce à l’utilisation de solutions biosourcées innovantes. Dans ce contexte, la Circular Bio-Based Economy Joint Undertaking (CBE JU), une initiative publique-privée sous la forme d’un partenariat institutionnel européen, lance ce mois-ci son troisième appel à projets doté d’un budget de 213 millions d’euros. Du 24 avril au 18 septembre 2024, les projets les plus innovants dans ce domaine pourront candidater sur les 18 topics dans lesquels l’appel à projets est organisé.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

« Le troisième appel à projets CBE JU représente une occasion unique de stimuler la circularité de la bioéconomie européenne et de favoriser un développement plus durable et équitable dans différents secteurs stratégiques », souligne Damián Muruzábal, responsable du domaine d’expertise Agroalimentaire et Bioéconomie chez Zabala Innovation. « Avec un budget important et une approche globale, cette initiative a le potentiel de générer des impacts positifs durables sur la société et l’environnement, jetant les bases d’un avenir plus prospère et plus durable pour tous », ajoute-t-il.

Types d’actions

La CBE JU finance trois types d’actions.

Actions d’innovation (IA, en anglais). Elles portent sur des activités allant du prototypage à la validation du produit et à la reproduction sur le marché. Elles ont généralement une durée de trois à quatre ans et un budget de sept à 10 millions d’euros par projet. Les actions d’innovation comprennent des projets phares (flagship), qui déploient une innovation unique à l’échelle industrielle sur le marché européen, contribuant à façonner des usines de production ou de transformation pionnières. Les IA Flagships sont généralement mis en œuvre dans le cadre de projets d’une durée de quatre à cinq ans et disposent des budgets les plus importants, à savoir entre 15 et 20 millions d’euros chacun.

Actions de recherche et d’innovation (RIA). Ces actions permettent d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’étudier la faisabilité d’une technologie, d’un produit, d’un processus, d’un service ou d’une solution nouvelle ou améliorée. Il peut s’agir de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’intégration de technologies, d’essais, de démonstration et de validation dans un prototype à petite échelle, en laboratoire ou dans un environnement simulé. Il s’agit généralement de projets d’une durée de deux à trois ans, dotés d’un budget de trois à cinq millions d’euros chacun.

Actions de coordination et de soutien (CSA). Elles structurent les communautés de parties prenantes, soutiennent les visions technologiques et la diffusion, et diffusent et exploitent les résultats de la recherche, entre autres. Ces projets sont de nature plus transversale que les précédents, avec une durée plus courte (un ou deux ans) et des budgets de projet généralement compris entre un et trois millions d’euros.

Les 18 ‘topics’ du troisième appel à projets CBE JU

Le troisième appel à projets CBE JU aborde un large éventail de défis stratégiques dans le domaine de la bioéconomie. De la valorisation des résidus agricoles et forestiers au développement de nouveaux matériaux et produits biosourcés, ces actions sont conçues pour répondre aux défis les plus pressants de notre société et promouvoir un développement plus durable et équitable. Les 18 topics de l’appel à projets sont divisés en quatre catégories : les IA Flagships, les IA, les RIA et les CSA.


 

Les résultats de l’appel à projets devraient être communiqués début février 2025 et les candidats retenus devraient signer les conventions de subvention à la mi-mai, selon le calendrier publié par le CBE JU.

Contexte et rôle de Zabala Innovation

Née en 2020 pour succéder à la Bio-based Industries Joint Undertaking, la CBE JU est un partenariat institutionnalisé de deux milliards d’euros entre l’Union européenne et le Consortium Bio-based Industries (BIC), auquel Zabala Innovation participe en tant que membre associé.

« Notre cabinet de conseil est un acteur de premier plan dans le secteur de l’agroalimentaire et de la bioéconomie, avec plus de 75 clients qui nous font confiance pour gérer leurs projets de R&D du début à la fin », souligne M. Muruzábal, qui précise que le taux de succès de Zabala Innovation aux appels à projets de la CBE JU lancés jusqu’à présent a été de 66 %. Dans l’ensemble du domaine de l’agroalimentaire et de la bioéconomie, le cabinet de conseil est également partenaire de 10 projets.

« Notre équipe d’experts accompagne des organisations de différents types (centres technologiques, universités, PME ou grandes industries) et de différents secteurs dans la préparation de la proposition (ou, dans certains cas, dans une révision de la proposition spécialement adaptée aux besoins du client), dans les activités de gestion et de soutien et dans leur positionnement en tant que partenaires européens stratégiques dans leur domaine », dit M. Muruzábal.

Un jour avant le lancement de l’appel à projets, la CBE JU tiendra sa journée d’information. Le 23 avril, à la fois en personne, auprès du bâtiment Charlemagne à Bruxelles, et en ligne, les experts de la CBE JU aborderont les priorités et les topics de l’appel à projets, ses règles et conditions, ses exigences spécifiques, et le processus de soumission et d’évaluation.