Aller aux nouvelles

Villes

Un nouvel appel à projets européen pour soutenir la transition urbaine

Driving urban transitions

L’appel à projets du partenariat Driving Urban Transitions (DUT), financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, sera lancé le 21 septembre. Il vise à soutenir des projets de recherche et d’innovation transnationaux qui relèvent les défis urbains afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. La date limite pour déposer la proposition préliminaire est le 21 novembre 2022.

« C’est une grande opportunité pour les villes et les régions européennes de travailler sur la transformation urbaine en réunissant des centres de recherche, des instituts technologiques et des universités avec la société civile, les entreprises et tous les acteurs privés susceptibles d’apporter des solutions », souligne Javier Lahuerta, responsable du domaine d’expertise Régions chez Zabala Innovation.

Les projets sélectionnés dans le cadre de DUT seront financés directement par les organismes de financement nationaux ou régionaux des pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Turquie.

Chaque projet doit impliquer au moins trois partenaires appartenant à trois pays de cette liste et être éligibles à un financement de la part de leur organisme financeur respectif. La valeur ajoutée de la collaboration transnationale doit être clairement indiquée dans le projet.

Les trois chemins de Driving Urban Transitions

L’appel à projets est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et accueille les approches interdisciplinaires. Il vise à soutenir une série d’activités, s’étendant de la recherche à l’innovation et à la mise en œuvre. Il exige également une implication explicite des parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, ONG, etc.) dans les projets et la prise en compte des besoins des utilisateurs dans l’identification des objectifs.

Les défis de cet appel à projets sont regroupés autour de trois thématiques.

Quartiers à énergie positive (PED)

Cette thématique vise à optimiser le système énergétique local par l’efficacité énergétique, la flexibilité et la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables, par le biais d’actions ayant comme objectif la transition énergétique urbaine et la neutralité climatique.

Son développement repose en grande partie sur la coopération d’acteurs clés tels que les administrations publiques, les promoteurs immobiliers et les services publics. Sa mission consiste à créer au moins 100 quartiers à énergie positive d’ici 2025. Cette thématique contribuera également à la mission Neutralité climatique et villes intelligentes de l’UE en créant un portefeuille de solutions liées aux quartiers, afin d’atteindre la neutralité climatique.

Voici ses topics :

  • Les communautés énergétiques – une transition énergétique portée par la société civile.
  • Stratégies de flexibilité énergétique – défis technologiques, juridiques et sociétaux.
  • Efficacité énergétique dans les structures urbaines existantes.

Ville du quart d’heure (15mC)

Il s’agit de repenser le système de mobilité actuel et la morphologie urbaine afin de promouvoir des choix de mobilité durable, de redistribuer l’espace urbain et de réorganiser nos activités quotidiennes pour rendre nos villes plus neutres sur le plan climatique, plus vivables et plus inclusives.

Cette thématique repose sur l’idée que les citadins devraient pouvoir couvrir la plupart de leurs besoins quotidiens dans un rayon de 15 minutes, à pied ou à vélo, tout en se connectant à d’autres quartiers et en parcourant de plus longues distances par d’autres formes de transport durable. Sa mission est donc de faciliter l’analyse, l’élaboration, l’expérimentation et le test d’innovations pour les villes du quart d’heure dans des environnements de co-création, en rassemblant celles qui accumulent plus de 50 expériences et pratiques dans un portefeuille d’innovations, axé sur la transférabilité et reconnaissant les différents contextes.

Ses topics sont les suivants :

  • Renforcer la mixité des fonctions et des services urbains.
  • Favoriser les options durables pour la mobilité personnelle et la logistique dans les périphéries urbaines (et au-delà).
  • (Ré)imaginer les espaces publics urbains et les rues pour des quartiers dynamiques et durables.

Economies urbaines circulaires (CUE)

Cette thématique vise à favoriser la conception de lieux caractérisés par un urbanisme régénérateur, c’est-à-dire des communautés et des quartiers vivables, inclusifs et verts, axés sur des économies urbaines et des flux de ressources circulaires.

Les CUE promeuvent une multitude d’outils et d’approches qui combinent les efforts pour accroître l’efficacité des ressources urbaines et l’habitabilité. En collectant des exemples et en les regroupant par thème et par contexte, les CUE fourniront un portefeuille de plus de 50 solutions pouvant contribuer à la transformation circulaire des zones urbaines jusqu’à la fin du partenariat.

Ses topics sont les suivants :

  • Partage des ressources urbaines et circularité.
  • Solutions basées sur la nature (NBS).
  • Systèmes alimentaires urbains.

Interdisciplinarité

Les questions de transition urbaine étant intrinsèquement liées, plusieurs sujets peuvent être abordés dans un même projet, soit au sein d’une même thématique, soit entre différentes thématiques. Tous les projets doivent choisir comme sujet principal celui qui est le plus proche de la thématique qu’ils souhaitent aborder. Bien que la proposition soit évaluée dans le cadre de la thématique principale, les caractéristiques multithématiques seront également prises en compte dans l’évaluation.

Après la soumission de la proposition dans la seconde moitié de novembre, la date limite de dépôt des projets complets sera le 3 mai 2023. L’annonce des décisions de financement est attendue en juillet 2023. Les projets devraient débuter entre septembre 2023 et janvier 2024.

DUT est un partenariat européen cofinancé par plus de 60 partenaires de 27 pays, impliquant des décideurs politiques nationaux et régionaux, des bailleurs de fonds et des agences politiques liées aux villes, pour investir dans la R&D urbaine et renforcer un écosystème d’innovation européen pour les transitions urbaines. S’appuyant sur les réalisations de l’Initiative de programmation conjointe (JPI, en anglais) Urban Europe, DUT vise à créer une communauté forte autour des transitions urbaines et à établir une plateforme de recherche et d’innovation renommée afin d’aider les villes à devenir plus durables, inclusives et vivables.

DUT est l’un des 49 partenariats existant dans le cadre d’Horizon Europe et le seul qui aborde le développement urbain dans sa complexité, avec un lien étroit avec la mission européenne de 100 villes climatiquement neutres et intelligentes.