Si vous terminez avec succès un projet de recherche et que vous souhaitez poursuivre la recherche pour atteindre un TRL plus élevé, mais que votre domaine de travail est trop spécifique pour correspondre à l’un des topics du programme Horizon Europe, vous avez de la chance. Le programme EIC Transition finance des activités d’innovation qui vont au-delà des tests expérimentaux en laboratoire pour soutenir à la fois la maturation et la validation de votre technologie dans des environnements d’application pertinents (avec un TRL de 3 ou 4 pour atteindre le niveau 5 ou 6) et le développement du business model pour la future commercialisation de l’innovation. La date limite de soumission est le 18 septembre 2024.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
« EIC Transition est une opportunité exceptionnelle car elle offre un financement à des projets dans tous les domaines de la science, de la technologie ou de l’application », déclare Sara Mateo, responsable du domaine d’expertise Entrepreneuriat chez Zabala Innovation. « En outre, les candidats individuels ou les petits consortiums sont les bienvenus, et les subventions peuvent atteindre jusqu’à 2,5 millions d’euros et couvrir la totalité du budget », ajoute Mme Mateo. Le budget indicatif total pour cet appel est de 94 millions d’euros et quelque 38 projets devraient être financés.
« Dans ces projets, la stratégie à suivre pour amener l’innovation ou le résultat sur le marché et le valider auprès de clients ou d’utilisateurs potentiels est essentielle », explique Javier Uranga, consultant dans le domaine d’expertise Entrepreneuriat – Projets européens. « Cet appel ne finance pas seulement l’augmentation de la maturité technologique, mais aussi la préparation à la mise sur le marché », insiste M Uranga. « Il est donc nécessaire d’être clair et détaillé sur ces deux types d’activités pour un projet EIC Transition. L’absence de stratégie pour atteindre le marché, un aspect dans lequel les chercheurs ne sont généralement pas experts, est la principale raison du rejet des propositions dans le cadre de cet appel à projets », prévient-il. « C’est pourquoi, chez Zabala Innovation, nous analysons les idées et les stratégies avec les innovateurs afin d’évaluer leur pertinence pour l’appel à projets et de les accompagner dans la préparation de leurs propositions ».
Qui peut soumettre son dossier à l’EIC Transition ?
Un premier cas de bénéficiaires potentiels de l’EIC Transition est une entité juridique unique établie dans un État membre ou un pays associé, à condition qu’il s’agisse d’une jeune entreprise, d’une PME ou d’un organisme de recherche, c’est-à-dire une université, un organisme de recherche ou un organisme technologique (y compris les équipes, les chercheurs principaux individuels et les inventeurs de ces institutions qui ont l’intention de créer une entreprise dérivée). Les grandes entreprises, qui ne sont pas considérées comme des PME, ne peuvent pas poser leur candidature en tant qu’entité juridique unique.
Toutefois, les petits consortiums, composés de deux entités juridiques indépendantes de deux États membres ou pays associés différents, ou les consortiums composés d’un minimum de trois et d’un maximum de cinq entités juridiques indépendantes, sont également éligibles. Ces projets doivent suivre les règles habituelles, c’est-à-dire que leurs consortiums doivent comprendre au moins une entité juridique établie dans un État membre et au moins deux autres entités juridiques indépendantes, chacune établie dans un État membre ou un pays associé différent.
Quelles sont les exigences auxquelles les projets doivent satisfaire ?
Les candidatures sont limitées aux projets qui exploitent des résultats générés par des projets antérieurs financés dans le cadre des programmes suivants :
- Actions de recherche et d’innovation financées directement dans le cadre d’Horizon 2020 Défis sociétaux et leadership en matière de technologies industrielles, et dans le cadre du pilier 2 d’Horizon Europe, avec un TRL 3 ou 4 à l’achèvement.
- Les projets EIC Pathfinder, y compris les projets financés dans le cadre des appels pilotes EIC Pathfinder, FET-Open, FET-Proactive, CSA et CSA Lump sum, FET Innovation Launchpad et FET Flagships d’Horizon 2020.
- Preuves de concept du Conseil européen de la recherche (ERC, en anglais) financées par Horizon 2020 ou Horizon Europe.
- Fonds européen de défense (EDF), y compris l’action préparatoire sur la recherche en matière de défense, projets de recherche, mais uniquement pour les propositions axées sur des applications civiles.
Quelles sont les dates limites de soumission des projets ?
D’une part, si votre candidature est basée sur un projet éligible dont la subvention est encore active, vous pouvez postuler si le projet est actif depuis au moins 12 mois. Ou, en d’autres termes, si la date de début de la subvention est antérieure de plus de 12 mois à la date limite de l’appel à projets EIC Transition (18 septembre 2024).
En revanche, si la demande concerne un projet éligible qui a déjà pris fin, vous pouvez déposer votre demande dans les 30 mois suivant la fin du projet. En d’autres termes, la date de fin de la subvention pour le projet éligible est moins de 30 mois avant la date limite de l’appel à propositions EIC Transition.