Aller aux nouvelles

EU4Health

EU4Health, pour un système de santé renforcé

EU4Health

Le Parlement européen a approuvé le programme EU4Health, qui mettra à disposition 5,1 milliards d'euros pour préparer les systèmes de santé aux potentielles menaces sanitaires.

Le 9 mars, le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau programme EU4Health pour la période 2021-2027. Les objectifs principaux du programme EU4Health sont de renforcer les systèmes de santé en aidant les pays à se coordonner entre eux et à partager les données, ainsi que de rendre les médicaments et les dispositifs médicaux plus accessibles et plus abordables.

EU4Health a été proposé par la Commission européenne le 28 mai 2020 en réponse à la pandémie du COVID-19 pour favoriser la reprise. Le Parlement a approuvé l’accord provisoire conclu avec le Conseil avec 631 voix pour, 32 voix contre et 34 abstentions, le mardi 9 mars. Il s’agit d’une étape importante vers la mise à disposition de 5,1 milliards d’euros pour renforcer la résilience des systèmes de santé et pour promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé. Il s’agit du plus grand programme de santé jamais mis en place en termes de budget et il permettra de financer les pays membres de l’UE, les organisations de santé et les ONG.

Principaux objectifs de EU4Health

EU4Health vise à contribuer au redressement post-Covid-19 en améliorant la santé de la population de l’UE, à soutenir la lutte contre les menaces sanitaires transfrontalières et à renforcer la capacité de l’UE à se préparer et à répondre efficacement aux futures crises sanitaires.

EU4Health vise à

  • Rendre les systèmes de santé plus résilients pour faire face aux menaces sanitaires transfrontalières comme le COVID-19 et améliorer la capacité de gestion des crises. Cela devrait permettre à l’UE de faire face non seulement aux futures épidémies, mais aussi aux défis à long terme tels que le vieillissement de la population et les inégalités en matière de santé.
  • Faire de l’Union européenne de la santé une réalité en investissant dans les soins contre le cancer, dans une meilleure préparation aux pandémies, dans la disponibilité des médicaments et l’innovation ; Promouvoir l’accès aux soins de santé de qualité, y compris l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, améliorer la santé mentale et accélérer la lutte contre le cancer feront aussi partie du programme.
  • Dynamiser la santé numérique et la prévention des maladies. Le programme soutiendra également les actions liées à la santé en ligne et la création d’un « espace européen des données de santé. »
  • Lutter contre les inégalités en matière de santé, entre les États membres mais aussi entre les groupes sociaux.

Prochaines étapes

Le Conseil doit adopter le programme avant son entrée en vigueur. Le premier programme de travail pour 2021 sera mis en œuvre après l’adoption officielle de EU4Health. Une fois que le Conseil aura également formellement approuvé le règlement, celui-ci entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne. Le règlement sera appliqué de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2021.

Sources : le Parlement européen et la Commission européenne