Aller aux nouvelles

Innovation sociale

Trois programmes européens pour stimuler les transformations sociales en 2025

Innovation sociale appels à projet

La Commission européenne progresse vers un modèle de société plus inclusive et équitable grâce à des programmes de financement européens, parmi lesquels figurent ceux dédiés à des projets d’innovation sociale, culturelle et démocratique dans le cadre d’Horizon Europe, CERV et Europe Créative. Ces initiatives visent à répondre aux défis sociaux auxquels l’Europe est confrontée, couvrant des thèmes aussi variés que le patrimoine culturel, l’égalité des droits et la coopération dans le secteur culturel et créatif. En 2025, le financement sera alloué à des projets promouvant des transformations dans des domaines clés pour l’Union européenne.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Izaskun De Allende, consultante experte en innovation sociale pour les projets européens chez Zabala Innovation, explique que « ces programmes répondent au besoin d’une Europe plus unie et solidaire, intégrant l’innovation technologique, sociale et culturelle pour affronter les grands défis qui se profilent ». La Commission européenne souhaite que les fonds bénéficient à une variété d’acteurs, allant de petites organisations de la société civile à de grands consortiums de recherche, dans le but de maximiser et de diversifier l’impact de chaque projet financé.

Cluster 2 d’Horizon Europe : culture, créativité et société inclusive

Le Cluster 2 d’Horizon Europe, un des piliers de la politique de recherche et d’innovation de l’UE, présente ses derniers appels à projets pour 2024, en se concentrant sur le soutien à des projets explorant le patrimoine culturel européen et favorisant les industries culturelles et créatives. Dans ce cadre, Mme De Allende signale l’appel à projets Cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel, qui vise à développer une plateforme en nuage qui facilite l’accès, le partage d’informations et la conservation du patrimoine culturel européen, ouvrant ainsi la voie vers un espace commun de données culturelles.

 

« En intégrant les avancées numériques et en créant un espace collaboratif sans précédent, Bruxelles soutient la préservation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe », explique Mme De Allende. « Le cloud européen du patrimoine culturel favorisera la collaboration entre institutions culturelles et entités de différents pays, ce qui se traduira par une plus grande cohésion et par un enrichissement de l’accès des citoyens au patrimoine commun de l’Union européenne », ajoute-t-elle.

Dans le cadre de cet appel à projets, les institutions participantes pourront accéder à des fonds dans divers domaines thématiques, visant à explorer et développer des outils et fonctionnalités essentiels pour que la plateforme soit attrayante, utile et facile à utiliser.

La Commission européenne espère que cette plateforme pourra faciliter la collaboration entre musées, archives et centres de recherche à travers l’Europe, favorisant ainsi une vision partagée de l’identité culturelle européenne.

CERV : citoyens, égalité, droits et valeurs

Le programme Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs (CERV, en anglais) est destiné à consolider une société européenne démocratique, inclusive et pluraliste. Le CERV soutient des projets qui visent à renforcer les droits civiques, promouvoir l’égalité des sexes et encourager la participation. Les appels à projets de ce programme sont structurés autour de quatre piliers : égalité des droits, participation citoyenne, lutte contre la violence (via sa section Daphne) et promotion des valeurs de l’Union européenne.

 

Mme De Allende souligne que « le CERV est une plateforme qui permet aux organisations de la société civile, locales et transnationales, de répondre aux défis de cohésion sociale et de démocratie ». L’experte explique que l’orientation du programme pour les appels à projets de 2025, axée sur le renforcement des valeurs européennes, est en adéquation avec la nécessité de créer des sociétés plus inclusives et résistantes aux divisions sociales. « Les projets inscrits dans le CERV, comme ceux qui encouragent la participation des citoyens aux processus démocratiques, sont cruciaux dans une Europe où les démocraties sont menacées par la polarisation », affirme-t-elle.

Europe Créative : un élan pour la coopération culturelle

Le programme Europe Créative (Creative Europe) a considérablement augmenté son budget pour la période actuelle, dans le but de renforcer les secteurs culturel et créatif. « Cette augmentation reflète l’importance de la culture et de la créativité pour le tissu social et économique de l’UE », déclare Iraia Nuñez, consultante en projets européens chez Zabala Innovation. « Ses appels à projets visent à activer la coopération culturelle afin que l’Europe devienne non seulement une référence en matière d’innovation économique, mais également en matière d’innovation sociale et culturelle », ajoute-t-elle.

 

Le programme se divise en trois volets : Culture, Médias et Intersectoriel. En 2025, il est attendu que le volet Culture encourage la création de réseaux et d’alliances entre artistes et organisations culturelles de différents pays, en promouvant l’innovation dans le secteur, en soutenant sa dimension économique et sociale, en favorisant la mobilité et la visibilité des talents européens, et en renforçant les transitions numérique et écologique.

Dans ce contexte, l’appel à projets de Coopération se distingue particulièrement. Doté d’un budget d’environ 60 millions d’euros, ce dispositif vise des projets de petite, moyenne et grande envergure visant à améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives européennes et à promouvoir l’innovation et la créativité dans le secteur. Les initiatives sélectionnées auront pour objectif d’accroître la compétitivité de la production culturelle européenne et de garantir l’accessibilité du public à une offre culturelle large et diversifiée.

Le volet Intersectoriel, quant à lui, vise à soutenir le développement de projets multidisciplinaires dans les secteurs culturel et créatif. Dans ce cadre, des appels à projets tels que l’Innovation Lab encouragent de nouvelles formes de création, grâce à des approches et des technologies innovantes qui facilitent la distribution, la promotion et la monétisation du secteur culturel et créatif, y compris le patrimoine culturel. En ce qui concerne le secteur des médias, Nuñez met en avant l’appel à projets Journalism Partnership, qui vise à soutenir les médias dans leur adaptation aux nouvelles tendances économiques et de consommation.