
Actualités
Quel est le niveau de l’innovation de l’UE et de ses régions ?
Le Tableau de bord européen et régionale de l'innovation de la Commission européenne pour 2019 montre que les performances de l'UE n'ont cessé de s'améliorer
EUROSTARS
Eurostars finance des projets transnationaux de Recherche, Innovation et Développement menés par des PME innovantes. La date de clôture de l’appel à projets est le 4 novembre
Eurostars, le programme de financement international pour les PME innovantes, a ouvert un appel à projets qui finalisera le 4 novembre. Eurostars finance les projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI) menés par des entreprises situées dans les 37 pays participant à Eurostars, c’est-à-dire la plupart des pays européens, ainsi que d’autres comme le Canada, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud ou Singapour.
Cet appel à projets est ouvert à toutes thématiques et axé exclusivement sur les applications civiles. Les projets doivent être orientés à la création de nouveaux produits, procédés ou services pouvant être rapidement commercialisés sur les marchés européens et mondiaux. Il est aussi nécessaire de créer des consortiums d’au moins deux entités qui appartiennent à deux pays Eurostars différents. Outre les PME, certains pays autorisent également la participation d’entreprises intermédiaires (avec moins de 2.000 salariés), d’organismes de recherche et d’universités.
L’évaluation des propositions sera effectuée par le secrétariat d’Eureka, l’initiative intergouvernementale créée en 1985 par la France et l’Allemagne afin de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne par la constitution de partenariats.
Par rapport aux appels à projets précédents, celui-ci inclut aussi, parmi les bénéficiaires potentiels, les PME sans expérience préalable en RDI mais ayant l’ambition et la capacité de collaborer avec des partenaires internationales.
Parmi les nouveautés, on trouve aussi la mise en place d’une nouvelle plate-forme pour la présentation de propositions ; l’obligation d’aligner le projet sur les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies ; l’évaluation positive accordée à la dimension de genre dans la méthodologie scientifique ; la réduction du délai de financement ; et des nouveaux outils d’accompagnement (tels que le coaching, le mentoring et la formation des investisseurs, entre autres) afin d’aider les PME à accéder aux marchés internationaux.
La durée du projet ne pourra pas dépasser trois ans. La limite de la subvention accordée aux entités françaises atteint 40 % pour les PME, 30 % pour les entreprises intérmediaires et 40 % pour les organismes de recherche et les universités (avec un plafond de 120.000 euros).
Les projets comptent moyennement sur deux à quatre partenaires de deux ou trois pays membres du programme, durent deux ans et demi, ont un budget de 1,4 millions d’euros, appartiennent surtout aux domaines technologiques des biotechnologies, des TIC et de la manufacture, et aux marchés de la Santé, de l’Industrie et des TIC. Les PME représentent 70 % des organisations qui se bénéficient du programme, alors que le reste est partagé entre les universités (14 %), les organismes de recherche (10 %) et les grandes entreprises (6 %), selon une analyse de projets subventionnés dans les éditions précédentes.
Les avantages d’Eurostars sont multiples. D’une part, le fait de devoir mettre en place de petits consortiums (deux ou trois par projet) rend sa gestion plus facile que dans d’autres programmes européens comme Horizon Europe, où le nombre de partenaires est normalement beaucoup plus important.
D’autre part, Eurostars a historiquement affiché un taux de réussite de 29 %, supérieur à d’autres programmes destinés aux PME comme H2020 (12 %) ou EIC Accelerator (3 %). En outre, le fait d’être ouvert à n’importe quel sujet donne aux candidats la possibilité de proposer des projets en fonction de leurs besoins réels. Finalement, le fait qu’il s’agit de projets pilotés par des PME évite de concurrencer avec des organisations plus importantes, dotées de plus de moyens.
Chez ZABALA Innovation, vous pouvez compter sur une équipe qui possède une vaste expérience dans les éditions précédentes du programme Eurostars. Nous accompagnons les organisations dans la recherche des partenaires internationaux les plus adaptés au projet, ainsi que dans la définition, la conception et la rédaction d’une proposition gagnante. Avec des professionnels dans les domaines technologiques et commerciaux, nous fournissons un soutien continu, à partir de l’idée initiale jusqu’à la gestion de toute la documentation lors de la signature et de l’exécution du projet financé.
Si vous avez une idée pour un projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Actualités
Le Tableau de bord européen et régionale de l'innovation de la Commission européenne pour 2019 montre que les performances de l'UE n'ont cessé de s'améliorer
Avis d'experts
Batteries
Mariana Sousa
Consultante en Innovation en Projets européens, experte en batteries
Publications sectorielles
Villes
Jetez un coup d’œil à notre document téléchargeable qui résume les opportunités de financement européen pour les projets urbains.
Nous pouvons vous accompagner dans le cascade funding, un mécanisme de distribution de fonds publics européens visant surtout les PME
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.