Aller aux nouvelles

ENTRETIEN AVEC SARA MATEO

Les ressources indispensables pour financer et promouvoir sa start-up

emprendimiento

Aujourd’hui, nous échangeons avec notre collaboratrice Sara Mateo, Responsable du département Entreprenariat chez Zabala Innovation.

Les start-ups et les petites entreprises récemment créées constituent une part importante de l’économie européenne. Elles représentent 99% des entreprises de l’UE. En revanche, le nombre de licornes (entreprises privées valorisées à plus d’un milliard de dollars) en Europe reste loin derrière celui des Etats-Unis et de la Chine.

Quelles sont les difficultés auxquelles font face les start-ups?

Premièrement, le financement : il est souvent difficile à obtenir dans les premiers stades de développement d’un produit qui n’est pas encore mature, en raison de l’incertitude qu’il comporte pour les investisseurs privés. C’est pourquoi les instruments de financement publics jouent un rôle essentiel.

Deuxièmes, l’équipe d’entrepreneurs et sa formation constituent un élément clé pour la réussite. Dans de nombreux cas, les start-ups sont créées par un groupe d’experts scientifiques ou technologiques hautement qualifiés, parfois même à la suite d’un projet de R&D universitaire. Cependant, ces experts n’ont pas toujours une bonne connaissance des questions liées au développement de l’entreprise ou aux activités commerciales, indispensables à la réussite de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service et du passage à l’échelle d’un projet. Par conséquent, pour se développer, une start-up a besoin d’une équipe de professionnels aux profils complémentaires sur les questions techniques et commerciales et où les fondateurs sont fortement impliqués dans l’idée initiale.

Quel est le rôle de Zabala dans le soutien des petites entreprises ?

Dans le cadre de nos programmes de financement en cascade, nous permettons aux start-ups de bénéficier d’aides Européennes sous forme de subventions en redistribuant une partie des budget de ces programmes via l’organisation d’ « open calls ». Nous proposons également des programmes de formation sur les aspects commerciaux qui sont très appréciés par les start-ups et les jeunes entreprises. Ils acquièrent des connaissances et des ressources pour transformer leurs faiblesses en forces.

 

Quels sont les outils disponibles pour se renseigner sur ces programmes d’aide pour les start-ups ?

Vous ne trouverez pas toujours toutes les opportunités au même endroit. Cependant, Zabala a facilité la recherche en créant sur son site une page dédiée aux financements en cascade. Vous y retrouverez tous les programmes que nous gérons, ceux dont la date de clôture est imminente, ainsi qu’un calendrier à télécharger, avec toutes les opportunités sur notre plateforme Kaila.

Outre la participation aux programmes de financement en cascade, quelles sont les autres ressources dont disposent les start-ups pour progresser et se développer ?

La participation aux événements spécialisés pour les start-ups est important. Nous avons participé à la dernière édition du Mobile World Congress (MWC) et accompagné  8 start-ups que nous soutenons à travers nos programmes de financement en cascade. Nous avons également participé à 4FYN, un événement dédié aux start-ups au sein même du MWC.

La participation aux événements donne une plus grande visibilité au sein de l’écosystème entrepreneurial, aide les start-ups à entrer en contact avec des investisseurs, des accélérateurs et de plus grandes entreprises technologiques qui pourraient être intéressées par l’acquisition de leur(s) technologie(s) ou par une collaboration dans de nouveaux projets.

Ce type d’évènement est donc primordial pour les start-ups et le retour aux formats physiques (par opposition au virtuel) est très apprécié par les entreprises pour un networking de qualité.

Quels sont les prochains événements à ne pas manquer pour les start-ups ?

Suite à l’édition du 4YFN dans le cadre du MWC qui a eu lieu en juin à Barcelone, nous avons constaté la création de nouveaux événements à inscrire dans son agenda.

Startup Olé se déroulera du 6 au 10 septembre à Salamanque. Un mois plus tard, du 5 au 7 octobre aura lieu le South Summit à Madrid avec un programme hybride. En février prochain, la nouvelle édition du 4YFN débutera à Barcelone, au sein du Mobile World Congress.