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Éducation

Opportunités pour le développement des compétences dans le cadre d’Erasmus+

Formation Erasmus

Aider les personnes et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité et à les mettre en pratique. Tel est l’objectif principal de l’Agenda européen des compétences, une initiative lancée en 2020. L’un des programmes qui contribuera à sa mise en œuvre est Erasmus+. Doté d’un budget de 24,6 milliards d’euros, ce programme est un instrument clé pour la construction d’un espace européen de l’éducation qui mette à la disposition de tous, partout en Europe, un apprentissage de qualité et sans frontières, qui fasse évoluer la culture de l’éducation vers l’apprentissage tout au long de la vie et qui mette l’Europe à niveau en matière de compétences numériques, tant pour les jeunes que pour les adultes. À cet égard, il existe de nombreuses opportunités en cours, non seulement pour les projets de mobilité, mais aussi pour le développement des compétences.

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Le programme finance un grand nombre d’appels à projets avec différents objectifs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, mais il existe des actions spécifiques qui visent à contribuer au développement des compétences par le biais de la coopération entre les organisations et les institutions. Deux de ces opportunités, les Centres d’excellence professionnelle et les Académies des enseignants, sont encore ouvertes aux candidatures. « Il s’agit d’initiatives importantes dans le cadre du programme Erasmus+, qui contribuent au développement de compétences de haute qualité, à la coopération internationale et régionale et à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie », explique Giada Bertolini, consultante chez Zabala Innovation et experte du programme.

Centres d’excellence professionnelle

L’action Centres d’excellence professionnelle (CoVE), pour laquelle la date limite de soumission des propositions est fixée au 7 mai, vise à améliorer les qualifications et les compétences de haute qualité menant à des emplois de qualité et à des opportunités de carrière, répondant aux besoins d’une économie innovante, inclusive et durable, en rassemblant les CoVE existants ou en développant le modèle d’excellence professionnelle en reliant des partenaires de plusieurs pays, désireux de le développer dans leur contexte local par le biais de la coopération internationale.

L’objectif des projets CoVE est de fournir une formation dans des domaines spécifiques, une formation initiale pour les jeunes et une formation continue pour les adultes, en intégrant des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises, les partenaires sociaux, les universités, entre autres, et en favorisant l’inclusion et le développement au niveau régional et local.

Qui peut participer ?

L’appel à projets vise à rassembler des organisations actives dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels ou dans le monde du travail, telles que les prestataires d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et leurs organisations représentatives ; les entreprises, l’industrie, d’autres employeurs ; les autorités nationales/régionales chargées des qualifications ; les instituts de recherche et les universités ; les agences d’innovation ; les autorités de développement régional ; les organisations internationales actives dans le domaine de l’EFP et plus encore.

Le consortium du projet doit être en mesure d’opérer au niveau national, en impliquant un large éventail de parties prenantes locales, et au niveau international, en partageant un intérêt commun pour des secteurs spécifiques et en relevant des défis économiques et sociétaux grâce à des approches innovantes. Il doit être composé d’au moins huit candidats issus d’un minimum de quatre États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Chaque État membre de l’UE ou pays tiers associé au programme doit comprendre : au moins une entreprise, une industrie ou une organisation représentative du secteur, et au moins un établissement d’enseignement et de formation professionnels (au niveau secondaire ou tertiaire).

Durée maximale du projet

Les projets CoVE durent généralement 48 mois et il est possible de demander une subvention de l’UE pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros. Le budget de cette édition de l’appel à projets s’élève à 56 millions d’euros. Lors du dernier appel à projets, organisé l’année dernière, neuf projets ont été financés.

Académies des enseignants

L’objectif global de cette action, dont la date limite est fixée au 6 juin, est de créer des partenariats européens de prestataires d’enseignement et de formation des enseignants afin de mettre en place des académies pour développer une perspective européenne et internationale de la formation de ces professionnels.

Ces académies couvriront le multilinguisme, la sensibilisation linguistique et la diversité culturelle, développeront la formation des enseignants conformément aux priorités de la politique éducative de l’UE et contribueront à la réalisation des objectifs de l’Espace européen de l’éducation. Les principaux groupes cibles de l’appel à projets sont les enseignants, au sens large, y compris les formateurs et le personnel chargé de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants.

Qui peut participer ?

Différents types d’organisations peuvent être impliqués dans les actions, par exemple les établissements de formation des enseignants (écoles, collèges, universités assurant la formation initiale des enseignants et/ou le développement professionnel continu) ; les ministères ou organismes publics similaires responsables de la politique d’éducation scolaire ; les organismes publics (locaux, régionaux ou nationaux) et privés responsables de l’élaboration de la politique et de l’offre de formation des enseignants, ainsi que de la définition de normes pour les qualifications des enseignants ; les associations d’enseignants ; les autorités responsables de l’éducation et de la formation des enseignants ; les écoles travaillant avec des prestataires de formation des enseignants et d’autres écoles (des écoles primaires à l’enseignement professionnel initial) ou d’autres organisations (par exemple, des ONG, des associations d’enseignants) concernées par le projet.

Bien que les enseignants des établissements d’enseignement supérieur ne fassent pas partie du groupe cible de l’action, ils peuvent être impliqués dans l’enseignement des méthodes pédagogiques aux enseignants en formation.

Le consortium du projet doit comprendre six candidats issus d’un minimum de quatre États membres de l’UE ou pays tiers partenaires, remplissant les conditions suivantes : un minimum de quatre prestataires de formation initiale des enseignants établis au niveau national et provenant de trois États membres de l’UE ou pays tiers partenaires du programme, un minimum d’un prestataire de développement professionnel continu (formation en cours d’emploi) établi au niveau national pour les enseignants, et un minimum d’un centre de formation/stage. En outre, l’organisation coordinatrice doit être un établissement de formation des enseignants.

Durée maximale des projets

Les projets de l’académie des enseignants durent généralement 36 mois et il est possible de demander une subvention de l’UE d’un montant maximum de 1,5 million d’euros. Le budget de cette édition de l’appel à projets s’élève à 22,5 millions d’euros. Les projets financés lors du dernier appel à projets, organisé en 2022, étaient au nombre de 16.

Contexte

La priorité de la Commission européenne dans la lutte contre les pénuries de compétences dans l’UE est devenue une prérogative de plus en plus claire dans les initiatives qu’elle a prises, ce qui a conduit à la proclamation de 2023 comme l’Année européenne des compétences. Les compétences sont reconnues comme étant essentielles à la compétitivité durable, à la résilience et à la garantie de l’équité sociale pour tous. L’objectif est de revitaliser l’apprentissage tout au long de la vie, en permettant aux individus et aux entreprises de contribuer à la transition verte et numérique, en soutenant l’innovation et la compétitivité.

Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années, dont la plus importante est l’Agenda européen des compétences, un cadre de coopération politique de l’UE sur les compétences, lancé en 2020 pour aider les personnes et les entreprises à développer des compétences et à les appliquer.

L’Agenda des compétences définit une stratégie claire pour garantir que les compétences créent des emplois et appelle à une action collective, à la mobilisation des entreprises, des partenaires sociaux et à l’engagement des parties prenantes pour travailler ensemble, en particulier au sein des écosystèmes industriels de l’UE et à travers les chaînes de valeur.

Il fixe des objectifs ambitieux en matière d’amélioration des compétences et de recyclage à atteindre d’ici 2025, ainsi que des moyens financiers importants pour investir dans les compétences, y compris le programme Erasmus+.

Parallèlement aux objectifs énumérés dans l’Agenda pour les compétences, la Commission européenne a défini une vision pour l’Espace européen de l’éducation afin d’éliminer les obstacles à l’apprentissage et d’offrir un meilleur accès à une éducation de qualité pour tous, en identifiant le programme Erasmus+ comme l’un des moyens d’y parvenir.