Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Horizon Europe : les premiers appels à projets disponibles

horizon europe

Vous pouvez dès à présent consulter Kaila, la plateforme intelligente de Zabala Innovation pour le management des écosystèmes de l’innovation, où vous pourrez retrouver les premiers appels à projets d’Horizon Europe.

Horizon Europe, le programme-cadre pour la période de 2021-2027, a lancé les premiers appels à projets à travers le Conseil européen de la recherche (connu comme ERC) afin de soutenir les projets scientifiques en Europe.

Toutefois, avril aura été le mois le plus important avec le lancement des nouveaux appels à projets EIC (European Innovation Council), en plus de ceux de l’ERC qui sont toujours ouverts. Vous pouvez consulter l’intégralité des appels à projets sur Kaila.

Les appels EIC, une opportunité pour les universités et les startups

Le Conseil européen de la recherche a ouvert des appels à projets dans le but d’assurer le financement de l’innovation des prémices à leur arrivée sur le marché. Le budget estimé pour 2021 est de 1.5 milliards d’euros pour les différents instruments aux thèmes totalement ouverts et à d’autres thèmes encadrés dans les priorités transversales de la Commission européenne (la santé, la digitalisation et le Pacte Vert). Les instruments qui sont déjà en activité sont :

EIC Pathfinder

Avec un budget de 303.7M d’euros, il couvre le développement des innovations disruptives précédentes qui n’ont pas été tester. Il financera 75 projets. Pour l’instant, les appels sont :

HORIZON-EIC-2021-PATHFINDEROPEN-01-01 | EIC Pathfinder Open 2021: cet appel se clôture le 19 mai, son objectif est de soutenir les start-ups et les universités dans leur recherche technologie radicalement nouvelles ayant un potentiel de création de nouveaux marchés et/ou répondre aux défis mondiaux.

EIC Accelerator

Cibler les PME technologiques qui souhaitent lancer un produit innovant et à fort impact sur le marché, conduisant à une croissance exponentielle de la PME : 553,4 millions d’euros.  Au moins 220 projets seront financés en 2021. Les appels, désormais ouverts, sont définis en deux phases, dont la première se termine le 9 juin :

HORIZON-EIC-2021-ACCELERATORCHALLENGES-01-01 | Strategic Digital and Health Technologies

Cet appel se concentre sur les innovations fondées sur les découvertes scientifiques ou les avancées technologiques (« deep tech »), où un financement important est nécessaire pendant une longue période avant qu’ils puissent générer des bénéfices.

HORIZON-EIC-2021-ACCELERATORCHALLENGES-01-02 | Green Deal

Les innovations pour la relance économique représentent 46 % du budget de l’EIC alloué à la santé, au numérique et à l’écologie. Cet appel soutient les entreprises (principalement les start-ups et les PME) pour mettre à l’échelle des innovations à fort impact ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés ou de bouleverse les marchés existant dans des domaines identifiés d’importance stratégique.

HORIZON-EIC-2021-ACCELERATOROPEN-01 | EIC Accelerator Open 2021

Cet appel a pour objectif de soutenir les entreprises (principalement des start-ups et des PME) afin qu’elles développent des innovations à fort impact ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés ou de bouleverser les marchés existants.

Premiers appels du cluster de la santé, dédié au Covid19

Sur Kaila, nous pouvons également consulter les premiers appels à projets du second pilier d’Horizon Europe, plus particulièrement ceux du cluster de la santé. Bien entendu, les premières opportunités de financement promues par la Commission sont en corrélation avec la lutte contre la COVID19 :

HORIZON-HLTH-2021-CORONA-01-02 | Cohorts united against COVID-19 variants of concern.

L’objectif de cet appel, qui se clôture le 6 mai, est de soutenir les activités qui permettent ou contribuent au développement de cohortes et de réseaux COVID-19 à grande échelle dans le monde entier, y compris au-delà des frontières de l’Europe, en établissant des liens avec les initiatives européennes en tant que réponse globale à la pandémie.

HORIZON-HLTH-2021-CORONA-01-01: Vaccines & therapeutic clinical trials to boost COVID-19 prevention and treatment.

Avec une date limite fixée au 6 mai, cette subvention soutiendra des essais vaccinaux et thérapeutiques pour stimuler la prévention et mieux informer la politique de santé publique et la gestion clinique.

Consultez ERASMUS +, un autre programme-cadre financier pluriannuel qui a lancé ses premiers appels

Les universités sont les protagonistes d’Erasmus +, l’autre programme dont on peut déjà consulter quelques appels sur Kaila.

Erasmus + dispose d’un budget estimé pour la période 2021-2027 de 28M d’euros, alloué aux objectifs suivants :

  • Promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la diversité et du patrimoine culturel et linguistique.
  • Accroître la compétitivité des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.