Marquez-le dans vos agendas : l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (Cinea, en anglais) organise plusieurs sessions d’information en ligne sur LIFE le 25 et 26 avril prochains. Elles visent à guider les candidats potentiels à travers les éléments les plus importants de l’appel à projets 2023 du seul programme de financement européen dédié de façon exclusive à l’environnement, qui sera accessible prochainement sur le portail Funding&Tenders de la Commission européenne. LIFE 2023 s’ouvrira à la mi-avril et se clôturera en septembre.
Les sessions d’information porteront sur le programme LIFE, ses appels à projets et les thématiques (topics, en anglais) prioritaires dans cette édition. Les candidats potentiels pourront également faire du réseautage virtuel et tenir des réunions bilatérales avec les conseillers de projet de la Cinea. Vous pouvez vous inscrire ici.
Dates prévues d’ouverture et de dépôt des dossiers à l’appel à projets LIFE 2023
Standard Action Projects (SAP) pour les sous-programmes Économie circulaire et qualité de vie, Nature et biodiversité et Atténuation et adaptation au changement climatique. Ouverture : mi-avril. Clôture : septembre 2023.
LIFE Action Grants pour la transition vers l’énergie propre. Ouverture : mi-mai – Clôture : mi-novembre 2023.
Strategic Integrated Projects (SIP et SNP). Ouverture : mi-avril – Clôture : septembre 2023.
Préparation de l’assistance technique pour les SIP et SNAP. Ouverture : mi-avril – Clôture : septembre 2023.
Réplication de l’assistance technique. Ouverture : mi-avril – Clôture : mi-juillet 2023.
Conventions de subvention de fonctionnement spécifiques pour les entités à but non lucratif (SGA OG), sur invitation uniquement pour les signataires de LIFE Framework Partnership Agreements (FPA). Ouverture : mi-avril – Clôture : septembre 2023.
Projets préparatoires LIFE, portant sur les priorités législatives et politiques sur une base ad hoc (PLP). Ouverture : mi-avril – Clôture : septembre 2023.
Financement de huit projets stratégiques LIFE 2023
Par ailleurs, le 9 mars dernier, la Commission européenne a annoncé un investissement de 116 millions d’euros cette année pour huit projets stratégiques dans le cadre du programme LIFE, concernant la nature, l’environnement et l’action pour le climat. Le projet stratégique LIFE eCoadapt50, accompagné par Zabala Innovation, recevra 11,6 millions d’euros afin de sensibiliser à l’adaptation au changement climatique.
Les huit projets stratégiques seront mis en œuvre en Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Pologne et Slovaquie. Ils devraient mobiliser des fonds supplémentaires importants provenant d’autres sources de financement de l’UE, telles que les fonds agricoles, structurels, régionaux et de recherche, ainsi que des fonds nationaux et des investissements du secteur privé.
Ces projets contribueront à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et à la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe. Ils soutiennent également la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, le plan d’action en faveur de l’économie circulaire, le plan d’action pour une pollution zéro et la loi sur la reconquête de la nature, et favorisent la transition vers les énergies propres.