Actualités
i-Démo
Un dispositif pour financer des projets contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique
L’appel à projets i-Démo 3 se clôturera le 16 juillet 2024
Innovation
Le progrès est de 8,5 % depuis 2016
Publiées par la Commission européenne ce jeudi, l’édition 2023 du tableau de bord européen de l’innovation et l’édition semestrielle du tableau de bord de l’innovation régionale montrent que, malgré les crises récentes, les États membres de l’UE et leurs régions continuent d’améliorer leurs performances en matière d’innovation. Le premier document, notamment, met en lumière une amélioration des performances en matière d’innovation d’environ 8,5 % depuis 2016.
De cette façon, les performances en matière d’innovation de 25 pays se sont améliorées au cours de cette période, bien qu’à un rythme plus lent ces dernières années ; 20 États membres ont connu une augmentation appréciable de leurs capacités d’innovation sur l’année écoulée, sept États membres enregistrant tout de même un recul dans ce domaine. On observe que les pays dont les systèmes d’innovation sont moins solides ont tendance à s’améliorer moins rapidement que la moyenne de l’UE.
Quant au tableau de bord de l’innovation régionale, s’il est vrai que la concentration de régions innovantes est plus forte dans les pays les plus innovants, on note aussi l’existence de poches d’excellence régionales dans des pays dont les performances en matière d’innovation sont relativement faibles.
Au niveau mondial, l’UE affiche encore des résultats légèrement meilleurs que la Chine et réduit l’écart avec l’Australie, tandis que l’écart avec le Canada, la République de Corée et les États-Unis s’est creusé.
En fonction de leurs résultats, les États membres se répartissent en quatre groupes de performances :
Le Danemark a pris la tête des champions de l’innovation, tandis que la Suède, qui avait occupé la première place du classement ces dernières années, arrive en deuxième position. Les autres champions sont la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.
La répartition des États membres entre les groupes de performances est restée globalement stable par rapport à l’édition précédente. La Hongrie a progressé, passant dans le groupe plus performant des innovateurs modérés, tandis que la France et le Luxembourg ont vu leurs performances diminuer depuis 2016.
Plus précisément :
Au niveau régional, les performances en matière d’innovation de 211 régions sur un total de 239 ont augmenté depuis 2016. La région la plus innovante d’Europe est celle d’Hovedstaden, au Danemark, suivie de la région d’Helsinki-Uusimaa en Finlande et de l’Oberbayern en Allemagne. Les quatrième et cinquième places reviennent respectivement à Stockholm en Suède et à Berlin en Allemagne.
Malgré les progrès réalisés dans le domaine de l’innovation, le paysage de l’UE reste fracturé, les concentrations géographiques exerçant une influence prédominante à cet égard. Alors que les champions de l’innovation et la plupart des innovateurs notables sont principalement situés en Europe du Nord et de l’Ouest, une grande partie des innovateurs modérés et modestes se trouvent en Europe méridionale et orientale.
Depuis 2001, le tableau de bord européen de l’innovation est la référence pour l’analyse des performances en matière d’innovation des pays de l’UE, des pays voisins européens et des concurrents mondiaux. Le tableau de bord de l’innovation régionale fournit une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation de 239 régions situées dans 22 États membres de l’Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni, en Serbie et en Suisse.
Actualités
i-Démo
L’appel à projets i-Démo 3 se clôturera le 16 juillet 2024
Avis d'experts
Organismes financeurs
Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.