Aller aux nouvelles

#InvestEU pose les bases de la grande reprise

S'appuyant sur la réussite du plan Juncker, et grâce à l'accord conclu, le programme InvestEU mobilisera au moins 650 milliards d'euros d'investissements privés sur la période 2021-2027. Ces investissements ont pour but de soutenir une reprise durable, pour une économie européenne plus verte, plus numérique et plus résistante.

La Commission européenne a salué l’accord politique conclu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le règlement InvestEU. L’accord politique, dans l’attente de l’approbation finale des textes juridiques par la session plénière du Parlement européen et du Conseil, jette les bases d’une reprise satisfaisante et durable à long terme de l’économie européenne après la pandémie de coronavirus.

Voici un résumé des principales questions sur lesquelles l’accord a été conclu :

Garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros, répartis à titre indicatif entre les quatre lignes d’actions comme suit :

  1. Infrastructures durables : 9,9 milliards d’euros
  2. Recherche, innovation et numérisation : 6,6 milliards d’euros
  3. PME : 6,9 milliards d’euros
  4. Investissements sociaux et compétences : 2,8 milliards d’euros

  • Au moins 30% des investissements dans le cadre d’InvestEU contribueront à la réalisation des objectifs de l’Union en matière d’action climatique, confirmant ainsi InvestEU comme l’un des principaux programmes de l’UE contribuant au plan d’investissement Green Deal européen.
  • InvestEU facilitera un programme spécifique de Transition Juste afin de générer des investissements supplémentaires au profit des régions en transition juste disposant d’un plan territorial de transition juste approuvé.
  • Les États membres peuvent mettre en œuvre, sur une base volontaire, une partie de leurs plans dans le cadre du mécanisme de relance et de résilience par le biais du programme InvestEU et du centre de conseil InvestEU.
  • Afin d’assurer un déploiement rapide et une couverture locale, InvestEU sera mis en œuvre en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement, ainsi que d’autres partenaires de mise en œuvre, tels que les institutions financières internationales et les banques et institutions nationales de développement.

Les prochaines étapes

Après la finalisation technique du texte contenant l’accord politique, le Parlement européen et le Conseil devront l’approuver pour que le règlement puisse entrer en vigueur et que l’InvestEU soit opérationnel.

Une fois adopté, le budget à long terme de l’UE, ainsi que l’initiative « Next Generation EU », constitueront le plus grand plan de relance jamais financé par le budget de l’UE. Un total de 1,8 billion d’euros aidera à reconstruire l’Europe poste Covid-19. L’Europe sera donc plus verte, plus numérique et plus résistante.

Qu’est-ce que le programme InvestEU ?

InvestEU est le programme d’investissement phare proposé par l’UE visant à stimuler l’économie européenne. Il fournit un financement à long terme et un soutien aux politiques de l’Union pour sortir d’une crise économique et sociale profonde. Le programme InvestEU s’appuie sur la réussite du Plan d’investissement pour l’Europe et du Fonds européen d’investissement stratégique (EFSI).

Télécharger la fiche technique d´InvestEU