Aller aux nouvelles

Union européenne

Journée de l’Europe 2024 : au cœur de l’innovation

Journee de leurope 2024

Année après année, le 9 mai est un jour qui revêt une signification particulière et profonde pour toute l’Europe. En ce jour devenu emblématique, les pays européens rendent hommage ensemble à la paix et à l’unité, deux valeurs fondamentales que nous partageons aujourd’hui sur notre continent. L’origine de cette journée est le 9 mai 1950, lorsque Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, prononce un discours dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, qui va révolutionner le cours de l’histoire moderne. Dans ce discours historique, connu sous le nom de Déclaration Schuman, le ministre présente une nouvelle façon de concevoir la coopération politique entre les nations européennes, ouvrant la voie à des relations plus étroites et plus harmonieuses entre les pays du Vieux Continent.

Grâce à cette vision novatrice, Schuman a imaginé un avenir dans lequel une guerre entre les nations européennes serait non seulement improbable, mais tout à fait inimaginable. Sa proposition avait le pouvoir de transformer l’Europe, alors déchirée par des années de conflit et de méfiance, en une communauté capable de travailler ensemble pour la paix, la collaboration et le bien-être commun. Cette idée, audacieuse et révolutionnaire pour l’époque, est devenue le germe de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Union européenne. Depuis lors, celle-ci est un symbole d’espoir et de coopération, un projet qui a démontré qu’il est possible de surmonter les divisions et de construire ensemble un avenir meilleur.

L’innovation, un pilier essentiel

Mais l’UE n’est pas qu’une union de traités et de politiques. C’est une communauté de valeurs, une alliance qui vise le bien-être de ses citoyen(ne)s. L’un des piliers fondamentaux de cette communauté est l’innovation.

Grâce à des initiatives telles que l’actuel programme-cadre de R&D Horizon Europe, l’UE encourage la recherche, le développement technologique et la collaboration transnationale entre les entreprises et les organismes de recherche, dans le but d’améliorer la compétitivité et de renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Europe.

Horizon Europe et l’avenir de l’innovation

Horizon Europe, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027, est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros. Ce programme présente d’importantes retombées économiques, sociales et scientifiques, générant 11 euros de PIB pour chaque euro investi, et jusqu’à 320 000 nouveaux emplois hautement qualifiés d’ici 2040.

Zabala Innovation : plus de 35 ans d’engagement pour l’Europe

Depuis 1986, Zabala Innovation est un cabinet de conseil de référence en matière de stratégie d’innovation et de financement de la R&D et Innovation. Notre engagement est clair : aider nos clients à dynamiser leurs projets entrepreneuriaux par le biais de la recherche de financements et la gestion de l’innovation. Au cours de nos 38 années d’expérience, nous avons soumis plus de 660 projets européens, nous avons obtenu plus d’un million d’euros de bénéfice pour nos clients sur la période 2021-2024 et nous avons un taux de succès de 40 % dans le programme Horizon Europe.

Considérant l’innovation comme un moteur de progrès, notre travail et notre engagement envers l’UE se traduisent par le nombre de services que nous offrons à nos clients dans les domaines du développement stratégique de propositions, de la préparation de contrats avec la Commission européenne, de la gestion efficace de projets, du positionnement stratégique, de l’information et de la formation sur mesure, du partenariat dans des activités horizontales telles que le financement en cascade (cascade funding), la diffusion et la communication, l’exploitation des résultats, l’impact social et la gestion de plates-formes de connaissances.

En outre, tout au long de notre histoire, nous avons participé à plus d’une centaine de projets européens d’innovation dans divers domaines, tels que l’énergie, l’industrie, la santé, le climat, les ressources naturelles et l’environnement, le numérique, l’agroalimentaire et la bioéconomie, la mobilité, les défis sociaux et la sécurité et la défense.