Aller aux nouvelles

La Banque Européenne d’Investissement débloque 7 milliards d’euros pour de nouveaux logements sociaux, les énergies propres, les transports et l’investissement des entreprises

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a donné son accord pour injecter 7 milliards d’euros pour de nouveaux investissements. 630 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration de logements sociaux et abordables à travers l’Europe. 1.4 milliards d’euros soutiendront les transports urbains et internationaux. 2.8 milliards d’euros aideront l’investissement dans le secteur privé.

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordée 7 milliards d’euros pour permettre de nouveaux financements. Ce qui inclut le soutien de nouveaux investissements pour l’amélioration de logements sociaux, l’énergie propre, et les transports durables, la télécommunication, la santé et l’éducation. La BEI a également approuvé plus de 2.8 milliards d’euros de nouveau soutient pour l’investissement d’entreprise grâce à deux lignes directes de financement et de crédit en partenariat avec des banques locales.

« La rencontre de cette semaine à Zagreb témoigne de l’engagement étroit de la Banque de l’UE avec la Croatie. Permettez-moi de remercier le Premier ministre Andrej Plenković, le ministre des Finances Zdravko Marić et leurs collègues pour leur accueil chaleureux et pour le précieux soutien de la Croatie à la BEI. Ici, à notre conseil d’administration de Zagreb, nous avons approuvé 7 milliards d’euros de nouveaux investissements qui permettront d’améliorer l’habitat, de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’éducation, la santé et la croissance des entreprises « , a déclaré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement.

Aider l’investissement à travers la Croatie

Les directeurs du Conseil d’administration de l’EIB se sont rencontrés dans la capitale croate : Zagreb en marche de la présidence croate de l’Union Européenne et approuvé le financement, à hauteur de 150 millions d’€, d’aides pour l’agriculture, le tourisme et l’investissement manufacturier à travers la Croatie.

Accélérer les investissements dans les énergies renouvelables et propres

L’EIB a convenue d’une aide pour la construction d’un nouveau parc éolien de modèle 94MW dans le Nord de la Pologne, finançant ainsi des projets d’énergie renouvelables et efficaces à petite échelle à Chypre et sept centrales solaires au Maroc.

Un nouveau soutien à la recherche et à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables a également été approuvé par l’une des principales sociétés espagnoles de technologie énergétique. Ainsi que le soutien à des prises de participation dans des projets d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique à petite échelle en Europe et le financement d’infrastructures énergétiques propres en Afrique ont aussi été approuvés.

L’amélioration des connections de transports urbains et internationaux

Le conseil d’administration de Zagreb a approuvé plus de 1,4 milliard d’euros de nouveaux financements pour les investissements dans les transports.

Cela comprend l’amélioration des trams à Amsterdam, des métros de Barcelone et les transports urbains de Szczecin, de même qu’un nouvel investissement pour étendre les bornes de recharge pour les voitures électriques à travers l’Italie et le soutien pour la recherche de transports digitaux et automatisés.

L’EIB a également donnée son accord pour financer l’expansion de l’aéroport principal de Finlande : Helsinki et la construction d’un nouvel aéroport sur l’ile grecque de Crète à Héraklion.

La réduction des factures d’énergies et l’amélioration des logements sociaux à bas coup

Le Conseil de l’EIB a approuvé 630 millions d’€ de nouveau financements pour l’investissement pour des logements sociaux en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Cela inclut la construction de nouvelles maisons abordables et économes en énergies en Allemagne et en Suède ainsi que la réhabilitation de logements sociaux existants en France et en Pologne.

L’amélioration dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la recherche

Des patients en Autriche et la région allemande de Brandeburg bénéficieront de soins primaires dans des centres hospitaliers et des hôpitaux des nouveaux investissements de l’EIB.

Le Conseil de l’EIB s’est mis d’accord sur le financement de l’expansion de la recherche au Centre national grec pour la recherche scientifique et le Centre polonais pour la science et la recherche. L’EIB soutiendra la rénovation du siège de Paris de l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture, UNESCO et la construction de jardins d’enfants, d’école primaires, secondaire et de lycées professionnels à travers le Monténégro.

Le soutien à l’investissement des Partenariats Public-Privé (PPP)

L’EIB a décidé de soutenir deux projets PPP. Ils impliquent la construction de l’autoroute A49 entre Schwalmstadt et Ohmtal-Dreieck en Allemagne et l’investissement dans la sécurité routière de la voie 15 autour d’Arnhem aux Pays-Bas.

5 milliards d’euros d’investissements soutenus par le Plan d’investissement pour l’Europe

Dix projets approuvés par le conseil de l’EIB à ce jour seront garantis par le Fond Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), le pilier financier du plan Juncker (ancien président de la Commission Européenne).