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Hydrogène renouvelable
La Commission européenne lance la deuxième ‘auction’ d’hydrogène renouvelable
L’initiative, dotée avec environ 2 milliards d’euros, financera des projets d’hydrogène vert et se clôturera le 20 février 2025
CEF
Il reste environ 578 millions d’euros d’aides pour les deux dernières dates de clôture de CEF Transport AFIF, prévues pour juin 2025 et mars 2026
Après avoir franchi la première date limite du 24 septembre, la deuxième édition de l’appel à projets du Mécanisme Connecter l’Europe pour les infrastructures de carburants alternatifs dans le transport (CEF Transport AFIF) entame une deuxième année cruciale. À la première échéance, 59 propositions ont été soumises pour un financement de 609 millions d’euros. À présent, avec un budget restant estimé à environ 578 millions d’euros d’aides, cette initiative offrira en 2025 deux nouvelles opportunités de soumettre des projets d’investissement dans ce domaine, avec des dates limites fixées au 11 juin 2025 et 4 mars 2026.
Asier Pérez, consultant pour les projets européens et expert en transport chez Zabala Innovation, conseille « de commencer à travailler sur les propositions au moins trois mois à l’avance, étant donné la nécessité de respecter des exigences techniques et financières très strictes, ainsi que d’obtenir le soutien des institutions financières et des États membres ». Pérez souligne que Zabala Innovation a une grande expérience dans le CEF : « Au cours des 15 dernières années, nous avons soumis plus de 60 propositions dans ce programme, avec un taux de succès supérieur à 90 % dans la priorité AFIF, grâce en grande partie à notre expertise dans les modèles d’analyse coût-bénéfice. »
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« Pour les entités qui prévoient le déploiement de systèmes de recharge à court et moyen terme entre 2025 et 2028, cette année est cruciale pour obtenir le soutien financier nécessaire afin de respecter efficacement leurs feuilles de route », indique Pérez, qui considère le CEF AFIF comme essentiel dans la transition vers un transport plus durable en Europe.
Cette deuxième phase d’AFIF (2024-2025) soutient les objectifs fixés dans le nouveau Règlement pour le déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs (AFIR), qui inclut l’installation de stations de recharge rapide d’au moins 150 kW pour les voitures et les camionnettes tous les 60 km sur les principaux corridors de transport de l’UE à partir de cette année, et des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km sur le réseau central du Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) à partir de 2030. « La disponibilité des stations de recharge électriques et des stations de ravitaillement en hydrogène sur les principales routes de transport est essentielle pour promouvoir l’utilisation de véhicules zéro émission », souligne Pérez.
Le CEF AFIF soutient des projets d’investissement matures ayant reçu une lettre de soutien d’une institution financière publique ou privée établie dans l’UE, garantissant la formalisation d’un accord de financement d’au moins 10 % de l’investissement prévu dans les 12 mois suivant la demande d’aide. L’objectif est de soutenir le déploiement d’une infrastructure d’approvisionnement en carburants alternatifs contribuant à la décarbonation des transports sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Au-delà du soutien aux stations de recharge haute puissance et aux stations de ravitaillement en hydrogène, le CEF AFIF offre de nouvelles opportunités de financement pour les stations de recharge en mégawatts pour véhicules lourds, l’approvisionnement en électricité et en hydrogène dans les aéroports, et l’approvisionnement en électricité, ammoniac et méthanol dans les ports.
À ce sujet, Pérez déclare : « La diversification des sources d’énergie dans le secteur des transports est essentielle pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et diminuer les émissions polluantes. L’inclusion d’infrastructures pour des carburants comme l’ammoniac et le méthanol dans les ports, ainsi que l’approvisionnement en hydrogène dans les aéroports, représente un progrès significatif dans cette direction. »
Le déploiement de ces infrastructures est également aligné avec les règlements ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime, qui visent à promouvoir l’adoption de carburants alternatifs durables dans les secteurs aérien et maritime, respectivement. Ces règlements établissent des exigences spécifiques pour l’approvisionnement en électricité à quai dans les ports et aéroports, afin de réduire les émissions liées aux opérations dans ces installations.
« La mise en œuvre de ces mesures contribuera non seulement à la réduction des émissions, mais permettra également à l’Europe de se positionner comme leader dans les technologies de transport durable », assure Pérez. « Il s’agit d’une grande opportunité pour les entreprises européennes d’innover et de développer des solutions qui pourront être exportées vers d’autres marchés. »
Le CEF est un programme clé de l’Union européenne pour promouvoir la croissance, l’emploi et la compétitivité à travers des investissements ciblés dans les infrastructures à l’échelle européenne. Cette initiative soutient l’investissement dans les réseaux d’infrastructures numériques, de transport et d’énergie de l’Europe, afin de compléter le RTE-T et faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone.
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