La Commission européenne a lancé ce mardi la deuxième auction d’hydrogène renouvelable, un dispositif qui mobilisera environ 2 milliards d’euros pour financer des projets d’hydrogène vert dans l’Espace économique européen (EEE). Cette initiative, pilotée par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), s’inscrit dans le programme Innovation Fund et le Banque Européenne de l’Hydrogène.
De ce montant, 1,2 milliard d’euros proviendront du programme Innovation Fund, tandis que 700 millions supplémentaires seront apportés par les États espagnol, lituanien et autrichien. L’objectif est de fournir un soutien financier aux producteurs d’hydrogène classé comme combustible renouvelable d’origine non biologique (RFNBO, en anglais), avec un engagement ambitieux pour consolider le rôle de l’hydrogène vert dans la décarbonisation des secteurs clés.
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Dans la première édition de cette initiative, Zabala Innovation a réussi à obtenir 314 millions d’euros de financement pour ses clients, représentant 44 % du budget. « Notre performance lors de la première auction démontre notre capacité à accompagner nos clients jusqu’au succès », souligne María Yánez, consultante de Zabala Innovation et experte de ce dispositif. « Des prix compétitifs sont certainement essentiels pour réussir l’auction, mais il faut également respecter de façon stricte chaque critère technique et opérationnel », ajoute-t-elle.
Catégories et critères de la deuxième auction d’hydrogène renouvelable
L’auction d’hydrogène renouvelable met l’accent sur des projets visant à accélérer son adoption dans des secteurs clés, sans exigences d’innovation, contrairement à ce qui est demandé dans le programme Innovation Fund.
Cette année, les catégories de financement sont :
- Production générale. 1 milliard d’euros pour soutenir la production d’hydrogène RFNBO, sans restrictions concernant les acheteurs.
- Secteur maritime. 200 millions d’euros pour favoriser l’utilisation de l’hydrogène dans l’approvisionnement des navires et les applications maritimes.
Le dispositif établit des critères rigoureux pour garantir que les projets sélectionnés s’alignent sur les objectifs de l’Union européenne.
- Localisation : les projets doivent être situés dans l’Espace économique européen (EEE).
- Critères techniques : une capacité minimale d’électrolyse de 5 MW sur un site unique est requise.
- Résilience : la part des électrolyseurs provenant de Chine est limitée à 25 %, afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement européennes.
- Maturité et délais : les projets doivent démontrer sa préparation technique, opérationnelle et financière. Ils doivent atteindre la clôture financière dans un délai de deux ans et demi et débuter leurs opérations avant 2030.
Étapes du processus de sélection
Le processus d’enchère se divise en plusieurs étapes clés pour garantir la sélection de projets viables et à fort impact.
- Publication des termes et conditions : les lignes directrices sur l’éligibilité, les procédures et les délais ont été publiées en septembre 2024.
- Enchère compétitive : les projets éligibles soumettent des demandes de financement sous forme d’offres à prime fixe, plafonnées à 4 euros par kilogramme d’hydrogène produit, indiquant la production annuelle moyenne en kilogrammes pour les 10 premières années d’exploitation.
- Évaluation : les demandes sont classées en fonction du prix offert, puis évaluées par des experts sur les plans technique, opérationnel et financier. Les propositions doivent démontrer leur capacité à atteindre la clôture financière sous deux ans et demi et à être opérationnelles dans les cinq ans suivant l’approbation de la subvention.
L’auction pilote d’hydrogène renouvelable de la Commission européenne, clôturée en février 2024, a établi un précédent significatif pour le financement de projets dans ce domaine. Sur les 132 propositions soumises, sept projets innovants provenant d’Espagne, de Finlande, de Norvège et du Portugal ont obtenu un financement, dont deux soutenus par Zabala Innovation. Ces projets, avec des prix compétitifs allant de 0,37 à 0,48 euro par kilogramme d’hydrogène produit, ont obtenu des subventions comprises entre 8 et 245 millions d’euros.