European Islands Facility NESOI vise à aider les îles européennes locales à atteindre leurs ambitions en matière de transition énergétique. NESOI offre des subventions allant jusqu’à 60 000 euros par proposition ainsi qu’une assistance technique d’une valeur maximale de 60 000 euros. Le premier appel ouvert a été clôturé le 18 décembre 2020.
Au total, 117 candidatures provenant d’îles appartenant à plus de 15 pays européens différents ont été reçues, ce qui constitue un grand succès pour notre plateforme NESOI, car nous avons réussi à atteindre toutes les îles à travers l’Europe. Les projets insulaires sélectionnés qui bénéficieront du soutien du projet NESOI devraient être annoncés fin février 2021.
Contexte de l’initiative NESOI
Un défi majeur pour les autorités locales et les entités juridiques privées des îles consiste à transformer leurs ambitions globales à long terme en un ensemble crédible de plans et d’esquisses de projets, car beaucoup d’entre elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour lancer concrètement des investissements, accéder au financement et démarrer leurs projets. C’est pourquoi European Islands Facility NESOI vise à soutenir les projets de transition énergétique réussis dans les îles de l’UE, en mobilisant plus de 100 millions d’euros d’investissements et en réduisant considérablement les émissions de CO2 et de GES grâce à une approche pratique permettant aux autorités locales et aux entités juridiques privées d’obtenir les capacités techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre effective des plans de transition énergétique des îles.