Aller aux nouvelles

Plan de relance

Les AMI du Plan de relance

Plan de relance

De nombreux Appels à Manifestation d’intérêt (AMI) sont en cours dans le cadre du plan de relance. Ces AMI ont pour objectifs de préparer et définir les futurs appels à projets.

Chaque AMI permettra d’identifier les acteurs et les projets envisagés pour atteindre les objectifs fixés par le plan de relance sur les secteurs ou filières visées. Ces AMI peuvent concerner toutes tailles de sociétés et des projets d’investissement, d’innovation ou de recherche.

Cet AMI vise les projets concernant le marché de la e-santé qui a connu une croissance exponentielle au cours de ces derniers mois. Le but étant la mise en place à l’échelle industrielle de produits, des procédés technologiques ou des services innovants. Les projets attendus pour cet appel doivent porter sur l’un des 3 axes suivants :

  • Dispositifs médicaux numérique ;
  • Collecte et/ou structuration des données de santé ;
  • Autres.

Le projet pourra être porté seule ou en collaboration par des laboratoires de recherche, des établissements de santé ou des entreprises.

La date limite de dépôt est fixée au 16 juin 2021.

Cet AMI vise les projets afférents au marché du Cloud français et européen. L’objectif est de déterminer les futurs leaders qui seront amenés à participer à un Projet Important d’Interêt Européen Commun (PIIEC) nommé : Next Generation Cloud Infrastructure and Services.

Les projets devront répondre à des problématiques telles que : l’environnement, le renforcement de la souveraineté numérique et de la compétitivité européenne, mais aussi aux enjeux de protection du potentiel scientifique et technique du pays.

La date limite de dépôt est au 17 mai 2021, 12h.

Cet AMI vise les projets afférents à la stratégie d’accélération de la 5G et aux futures technologies de réseaux de télécommunications en France.  Les projets défendant le développement et la mise en place sur le long terme de produits, procédés techniques ou services innovants seront évalués sur les trois critères indiqués ci-dessous :

  • Développement de cas d’utilisation de la 5G dans les industries nationales et étrangères ;
  • Développer des briques technologiques souveraines pour les réseaux de télécommunications ;
  • Travaux de R&D 5G / 6G ; formation à la technologie de l’ingénierie pour relever les défis de la transformation ou de l’accompagnement au travail.

La date limite de dépôt a été fixée au 30 juin 2021, 12h.

L’AMI CORAM 2021 vise les projets de transport et mobilité. Il permettra ainsi l’accélération de la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de la mobilité. Cet AMI s’inscrit à la fois dans le soutien à l’innovation du Plan de relance et du 4e Programme d’investissement d’avenir (PIA4).

La BPI attend de ces projets une refonte de la filière automobile ainsi que des services de mobilité afin de répondre aux enjeux technologiques, de compétitivité et de transition écologique.

La date de dépôt est arrêtée au 31 août 2021, 12h.

Cet AMI concernant le volet de la santé, vise les projets permettant le développement et la mise en œuvre de produits, de procédés technologiques ou des services innovants. La priorité est donnée aux projets répondant aux problématiques des axes suivants :

  • AXE 1 : Diagnostic, dépistage et détection de maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes et de menaces biologiques
  • AXE 2 : Services et technologies transverses permettant une forte réduction des délais et des coûts de RDI
  • AXE 3 : Capacités de production
  • AXE 4 : Autres projets entrant dans le périmètre de la stratégie MIE-MN

La date limite de dépôt est fixée au 28 juin 2021, 12h.

Cet AMI vise les projets concernant l’expérimentions de solutions innovantes en mesure de répondre aux besoins de cybersécurité des collectivités territoriales, établissements de santé et infrastructures portuaires.

Un montant à hauteur de 20M d’euros sera alloué par la Caisse des Dépôts pour soutenir les entreprises lauréates.

La date limite de dépôts des dossier est fixée au 16 juin 2021, 12h.